Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Webstor Filmation!!

Aller en bas 
AuteurMessage
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1748
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Webstor Filmation!!   2018-03-22, 20:11

La troisième vague de figurines Mattel a introduit quatre nouveaux Génies du Mal, tous présents dans l’animé Filmation. Parmi eux, Webstor , « Génie du Mal qui peut tout escalader, ou plus exactement« le Maître maléfique de l’évasion » si l’on fait une traduction littérale de sa compétence renseignée sur le blister original.


Curieux de prime abord si l’on songe à l’influence arachnéenne du personnage, car la question de l’évasion se poserait plutôt pour les captifs d’une toile d’araignée, mais l’illustration d’Errol McCarthy convainc ensuite sans mal des extraordinaires capacités alpinistes du personnage. De mon point de vue, jusqu’à l’arrivée de Ninjor dans la gamme de jouets, Webstor est la figurine qui évoque le plus les talents de furtivité, de discrétion,  de dissimulation dans le noir, … Webstor ou le piège vivant qui tombe sur ses proies bien avant qu’elles ne se soient rendues compte de sa présence. Webstor est une remarquable figurine de la gamme.


Bien que le motif sur son harnais ait été réduit, l’aspect de la figurine est globalement bien retranscrit par les artistes Filmation. Sur certains plans, sa silhouette apparaît parfois plus filiforme que certains personnages comme Lezor ou le Monstre, ça participe à l’idée de souplesse et de vitesse  de déplacement que l’on se fait de Webstor. Les yeux rouges de son front se font discrets.  Et des pupilles ont été ajoutées à ces deux yeux principaux, ce qui diminue l’aspect effrayant du personnage. L’absence de pupille chez des personnages anthropomorphes a toujours vocation à susciter le malaise (Orko possédé par Azrog, Celice possédée par Evil Lyn, Cambro qui effraie Orko l’épisode The heart of a giant,  …).
Filmation va lui assurer une entrée en scène géante dans la seconde saison des Maîtres de l’Univers.  L’araignée anthropomorphe va même participer au titre de cet épisode, The Cat and the Spider, pour insister sur le rôle  qu’il y joue.  « Le chat et l’araignée », non on ne parle pas d’une fable oubliée de La Fontaine, mais de Kitrina, l’espiègle et athlétique envoyée du mystérieux peuple des Hommes-chats, et de Webstor, le nouveau subordonné de Skeletor … que la version française renomme Tarantulos, Mattel France ayant omis de franciser son nom original,  voilà qui est corrigé !
Sur Eternia, le vol est monnaie courante. Si l’on fait abstraction des attaques en force des Génies du Mal, pour s’emparer du sceptre d’Avion par exemple, ou encore celle des pirates de l’épisode One for all (épisode dont l'esprit est proche d’une série comme l’Agence tout risque!), les techniques les plus plébiscitées sont la manipulation d’un sujet de la part de personnages aussi peu fréquentables qu’Evil Lyn, Jarvan, Melbrag ou encore le comte Marzo; et bien sûr, d’autres méthodes plus frustes. Le Monstre l’incarne parfaitement lorsqu’il vole avec son comparse Dentos la perle du gryphon dans le village de Chandor.
Avec Webstor, l’élégance est d’un autre niveau. S’immiscer par une fenêtre ouverte, jusque-là rien de surprenant, de nombre fenêtre de la planète ne comporte ni vitre, volet oui barreau … Encore faut-il pourvoir grimper jusque là-haut pour celui qui n’a pas d’aile. Rappelez-vous de la triste tentative du Monstre et d’Océanor au début de l’épisode Evil-Lyn plots à l’assaut de la forteresse des Lutins. Webstor s’attaque brillamment à la tour du musée d’Eternos.


Moralité, vous associez la technique d’intrusion de cet envoyé de Zem à l’appareillage d’un Dentos qui treuille un Océanor empoté, le tout avec une souplesse arachnéenne et vous obtenez Webstor !


Un génie du Mal qui réussit brillamment sa mission de s’emparer de la statue du Grimalkin en étant si rapide qu’il s’échappe avant que Musclor n’arrive sur les lieux, et surtout en rossant une Kitrina, la star de cet épisode (impossible de ne pas aimer ce personnage) d’une façon rare chez Filmation.


Fracasser une femme de la sorte contre un mur, il fallait oser  Shocked .
Niveau bagarres, Webstor a quelques séquences de gloire. Sa victoire implacable contre Kitrina (qui prendra sa revanche dans la salle du Conseil des Génies du Mal), mais aussi la façon dont il immobilise Musclor pour permettre à Skeletor de le frapper jusqu’à le rendre inconscient.


Mais la plus mémorable de toutes, c'est ce combat entre Kobra Khan et lui d’un côté, et Buzz et Mekanek de l’autre dans l’épisode Disappearing dragons ! La série des Maîtres de l’Univers est avant tout basée sur l’aventure, ce n’est pas Dragon Ball Z avec ses combats interminables, mais parmi les affrontements au cours de la série, ce combat entre deux Génies du Mal opposés à deux Héros du Bien m’a particulièrement marqué dès mon enfance car nous avons eu la chance de voir cet épisode diffusé dans RécréA2 ! Une séquence marquante, peut-être pas autant que l’affrontement entre Dentos et Musclor dans l’épisode Double Edge Sword ou entre Musclor et Fakor dans l’épisode The shapping staff ou même dans la série SheRa, Princesse du Pouvoir, entre Ténébra  et Sorciela dans The Eldricht Mist, mais voir Héros du Bien et Génies du Mal s’échanger des politesses est toujours plaisant, surtout que cette fois, le Mal gagne par KO ! Séquence à voir ou à revoir ! [/justify]




Bien sûr, comme tous les Génies du Mal, Webstor connait son lot d’humiliations : la revanche de Kitrina évoquée plus haut, qui s’offre le luxe de battre Webstor en agilité. Il est balayé par Musclor dans The Good shall survive, ficelé comme un saucisson par Vokan qui retourne son grappin contre lui dans l’épisode Journey to stone city, ou écrasé au fond d’un ravin de la planète Mero après que Musclor ait lancé un rocher contre le char qu’il pilotait aux côtés de Kobra Khan à la fin de l’épisode Disappearing dragons ! Même Skeletor l’éjecte du cockpit du collector, lui, Serpentor, Bi-tête et Spikor, après une nouvelle débâcle infligée par Musclor.


Mais chez Webstor, je retiens quand même ses qualités. Sa force physique est vraiment palpable à l’écran lorsque le mur du musée s’effrite après qu’il  ait projeté Kitrina contre lui ou lorsqu’à l’aide de son grappin, il déplace un rocher qui bouche l’ouverture par laquelle la lumière entre dans un temple de la cité de pierre.
Ce grappin qu’il peut projeter grâce à son pack de combat !



Vokan : « Quelle arme minable espèce d’intrus ! »
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le détenteur de l’œil d’Amagordo ! Filmation va plus loin que Mattel. Non seulement, Webstor peut projeter le grappin de la figurine Mattel, mais son équipement luis permet également de tirer deux autres grappins qui viennent se loger dans les ailes de Buzz comme des épingles. De quoi largement compenser l’absence à l’écran du blaster orange de la figurine. Et si Webstor avait inconsciemment initié le personnage du Colonel Blast de l’épisode The Wizard de la série She-Ra, Princesse du Pouvoir ? Des grappins que Webstor équipe même d’une corde pour ficeler ses adversaires … même si Musclor brise facilement cette « toile » dans l’épisode The good shall survive. Toutefois, on ne sait pas si cette technique de grappin n’aurait pas donné des idées à Musclor. Lui aussi, à l’occasion de plusieurs séquences, a l’idée de sortir de sa ceinture un tube duquel se déploie un grappin qu’il peut ensuite utiliser à loisir comme par exemple dans l’épisode The sleepers awaken où il se balance d’un arbre à l’autre pour délivrer le pauvre Sago englué … dans une toile d’araignée (un outil assurément plus efficace que d’attacher une corde à son glaive comme dans les épisodes Quest for the sword ou Not so blind).
Ces fameux grappins combinent à la fois qualités guerrières et d’infiltration ! Même si la plus grande évasion de la série représente celle de Musclor & Belios dans le jeu électronique de Negator (épisode Trouble's Middle Name), si Webstor avait dû apparaitre quelques épisodes supplémentaires, on se plait à rêver de le voir descendre aux fonds des abysses sans fond qui entourent le château des Ombres (un usage de grappin plus original que celui effectué par les sbires de Skeletor pour forcer la porte du Château), se suspendre de la gueule du serpent du Château Maléfique de façon moins risible que Dentos dans l’épisode Region of ice, s’échapper de la montagne suspendue au-dessus du marais du désespoir, après tout n’est-il pas considérer comme un maître de l’évasion, ou même sur Etheria escalader le Doigt du Ciel pour prendre de vitesse Adora dans l'un de mes épisodes préférés, etc … !
Je ne vais pas verser dans l’hagiographie pour autant, il manque plusieurs aspects pour faire de Webstor, le premier Génie du Mal auquel on pense lorsqu’il s’agit d’évoquer les sbires de Skeletor à travers le prisme du dessin-animé. En faute déjà, le nombre relativement faible d’épisodes dans lequel il apparaît (même s’il fait mieux mieux qu’un Jitsu), mais surtout sa filiation arachnéenne n’est pas développée. Contrairement à son comparse favori, Kobra Khan, il ne nous est pas donné de faire connaissance avec le peuple de Webstor. Sachant que la faune arachnéenne d’Eternia  est magnifiquement développée chez Filmation, j’en salive d’avance … surtout si la cruelle sorcière Spydra qui loge dans un château à l’architecture évocatrice tissait des liens avec Webstor. Et même sans cela, plusieurs personnages dans la série animée, comme le  Roi des Glaces, Fisto ou encore Tyrin dans l’épisode Sleeper Awakens, sont accompagnés d’une araignée géante, qui combat à leur côté. Webstor aurait mérité un tel familier ….


Ou à défaut piloter l’étonnant véhicule Mygalor, même s’il peut se consoler avec une variante de l’aéronef qui lui est propre !
Par ailleurs, et contrairement à un comics comme Puzzles of Peril le niveau d’intelligence de Webstor n’est guère mis en avant.

Webstor, épisode Journey to Stone City : « Après trois jours dans la jungle, je n’arrive plus à penser correctement ! ».

En même temps, il ne faut pas se voiler la face, à la longue de prendre des chocs sur la tête, ou de se retrouver la tête en bas, même pour un homme-araignée, les lésions cérébrales s’accumulent.


Et pour permettre à son cerveau de fonctionner, Webstor est loin de bénéficier d’un splendide épisode comme The Cold Zone, Search for the VHO, ou Trouble in Trolla où il jouerait le rôle de méchant qui dicterait le scenario, à l’instar de l’épisode Web of Evil de la série 200X, ... à déconseiller aux arachnophobes. Même s’il peut se targuer de son excellente séquence où il vole la statue du Grimalkin, ou encore celle où il vainc Buzz, Webstor reste le subordonné de Skeletor par excellence. Dommage car l’araignée est un animal solitaire. Evil Lyn, lorsqu’elle entrevoit la possibilité d’accéder aux secrets du Château des Ombres dans l’épisode Journey to Stone City, retient immédiatement Webstor d’en faire part au Seigneur des Ténèbres ! Selon la bible de Michael Halperin, Webstor, d’abord identifié sous le nom « Black Widow» est caractérisé ainsi : « As his name suggests, this creepy individual has no scruples whatever. ». Alors, la personnalité de Webstor au final ? D’un côté, le premier à prendre l’initiative de s’attaquer au redoutable guerrier Vokan, mais de l’autre, trop pusillanime pour  s’affranchir de l’autorité d’Evil-Lyn et de Skeletor. L’observation de son expression de visage sur la photo ci-dessous tend à le confirmer !


Même sur Mero, lorsqu’il s’agit de manœuvrer les Darmi qui sont les trois derniers représentants de cette planète dévastée par les guerres, Kobra khan, dont c’est la première apparition dans la série animée, est davantage mis en avant que Webstor.  Kara, notamment, exprime que c’est Kobra Khan qui est venu vers les Darmi pour leur proposer de les distraire en organisant des joutes entre dragons.
Et vous, que pensez-vous du traitement donné à la figurine de Webstor par les artistes de Filmation ? J’ai bien conscience que d’autres médias lui ont donné un rôle bien plus abouti, où l’obédience au Seigneur des Ténèbres pourrait être rompue !
Skeletor dans le comics Puzzles of Peril: « Webstor is the only one of my evil warriors that I can never fully trust! I suspect that one day his brilliant mind may consider challenging my rule ».


Pensée particulière pour Evans qui est fan de bustes de la pop culture, au moins tu sais à qui t’adresser pour tes prochaines commandes Wink


Dernière édition par KissFan le 2018-03-23, 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1748
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-03-22, 20:16

Merci aux membres du forum qui m'ont envoyés des messages de soutien en cette période difficile. J'apprécie énormément. Je n'ai pas l'esprit à participer au forum en ce moment mais ça reviendra. J'ai du retard à rattraper. Dominique m'a même informé que de nouveaux membres s'étaient inscrits depuis quelques mois. Si vous passez par là, je vous salue.
Merci également à Doga de m'avoir créé un nouvel hébergeur d'images et de rapatrier progressivement mes différentes images dessus. Je l'ai testé à l'instant en chargeant les images créées pour un topic consacré à Webstor (rédigé il y a quelques temps déjà). Il est intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1548
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-03-22, 21:15

Ah ! Un nouveau dossier en fin de semaine à un moment où je suis exténué ?
Tant pis, je commenterais plus tard. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4496
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-03-22, 21:43

Hééé bienvenue et merci pour ce dossier : ça sera ma 1ère lecture du week-end !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1548
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-03-25, 17:24

Après lecture, je dirais que je suis comme toujours impressionné par ton érudition de l'univers Motu et Filmation.
Tu connais sans doute les épisodes par cœur pour pouvoir faire aussi rapidement tout ces liens et retour sur référence.
Tu m'as aussi appris un nouveau mot : hagiographie. *Siffle

Difficile, encore, d'y apporter quoi que ce soit, la lecture de tes dossiers est toujours un plaisir et permet de découvrir plus en profondeur tout ces personnages.

Très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
es59
Gardien cosmique
avatar

Nombre de messages : 3773
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-03-25, 18:09

Passionnant comme toujours Pascal ... Ça fait vraiment plaisir de te lire... Et merci d'avoir pensé à moi pour les prochains bustes MOTU lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4496
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-03-25, 18:47

J'ai envie de d'ajouter que Webstor est le vilain le plus "anciens" à apparaître dans l'épisode Spécial Noel dans le vaisseau "collector", parmi cette brochette inhabituelle de génies du mal.




Et pour élargir la discussion vers la thématique 200x, ajoutons que Webstor ne fait pas partie des troupes régulières de Skeletor dans la série MYP, mais qu'il rentre dans le council of Evil, lorsque les génies du mal sont tous capturés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1748
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-04-08, 13:14

Hadès a écrit:
Et pour élargir la discussion vers la thématique 200x...

Sa mort à la fin de l'épisode Web of Evil m'a éprouvé quelque peu ... Pour moi, le concept des "méchants plus méchants que les méchants" qu'évoquait Kahlone dans le reportage bonus qui accompagne l'édition DVD des films crossover She-Ra & Musclor Filmation, n'a jamais pris autant de relief qu'avec la mort de Webstor, surtout qu'il avait évolué vers un aspect bien plus féroce et puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 1726
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-04-08, 14:31

Moi aussi ça m'a marqué à l'époque. Le DA 200X n'hésitait pas à sacrifier des personnages, King Grayskull, Webstor, le frère de Zodak, j'ai bien cru qu'Océanor ne reverrait jamais le jour après avoir été pétrifié par Repticor, mais Skeletor nous le recompose et le ranime en moins de deux...

Content que tu es regardé MOTU200X Pascal, en intégralité?

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acrimed.org/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1748
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-04-08, 15:19

Non, non, pas en intégralité, du moins pas encore. J'ai visionné certains épisodes au feeling, selon les synospis. Je le regrette un peu d'ailleurs, à cause de la continuité générale. En tout cas, j'aime beaucoup le traitement qui a été apporté à Webstor. Avec la "mutation" qu'il subit, j'ai aussitôt fait le lien avec un épisode de ... Martin Mystère, série animée diffusée sur M6 il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 1726
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   2018-04-08, 20:57

Martin mystère est une série qu'il serait intéressant de décortiquer tellement il y'a de références!
Un des meilleurs DA "récent" à mon goût.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acrimed.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Webstor Filmation!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Webstor Filmation!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Webstor blue gun
» [LIVRE] LOU SCHEIMER: CREATING THE FILMATION GENERAT
» [DVD] Edition BCI (Coffret US) MOTU FILMATION
» Qui a créé les personnages inédits de Filmation?
» Staction Wave 4 (Leech, Webstor, Snake Face), Rupture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA Musclor 1980 Filmation-
Sauter vers: