Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les jouets de notre enfance

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1739
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   2018-11-03, 15:11

Prince Fred a écrit:
.... Très bel ouvrage !!! king ... Pour moi ça apporte un petit plus


Au moins Fred évite tout spoiler!
J'ai également cet ouvrage entre les mains, et la première impression est très positive. Couverture souple mais papier de qualité. Lorsqu'on le feuillette, on a une sensation de bonnes proportions textes/visuels. Le sommaire se décompose brièvement en neuf parties, pas de subdivision gamme par gamme, ou de glossaire pour rapidement retrouver la référence à telle gamme ou telle société productrice de jouets, mais qu'importe, car les visuels, de grande taille pour nombre d'entre eux, permettent vite de retrouver la gamme voulue parmi ces 232 pages.
Allons y quand même pour les critiques, elles sont toutes relatives:
En observant une coquille dès la lecture de la préface (l'absence de "e" dans le mot "pointe") j'ai craint que l'ouvrage en fourmillait. A ce jour, sans l'avoir lu intégralement, loin de là, je ne pense pas que ce soit le cas ... même si quelques unes d'entre elles sont gênantes  geek : Cringer orthographié avec un "k", la confusion entre Smash Blade He-Man de la gamme MOTU 200X et Blade, le bretteur sous les ordres de Skeletor dans le film de Gary Goddard, Electro le membre des Sinistres Six et adversaire de l'Homme Araignée, devient "Elector" à un paragraphe, Constrictor et son fouet en adamantium, figurine rare de la dernière vague de la gamme Guerres Secrètes voit son nom rétréci en Strictor (difficile quand même de faire l'amalgame avec Ssstrictor, l'Homme Serpent au service du Roi Hiss), ...
Ah, une grosse erreur quand même, que j'avais signalée à en amont à Sabrina des éditions Huginn & Muninn, mais la correction n'a pas été apportée: le texte autour des adaptions en bandes dessinées de Blackstar fait état de "trois épisodes dans Pif Gadget" .... grrr.
Les textes n'évitent pas toujours l'écueil d'être cohérent entre appellations françaises et noms originaux (exemple: "Outre le Château des Ombres et le Snake Mountain, on ne peut que signaler la présence de l'immense set Eternia").

Pour les visuels de jouets, la qualité est inégale, non pas des photographies mais des jouets eux-mêmes. L'excellence côtoie le moyen, même si là encore, je relativise, l'impression d'ensemble est quand même très bonne. Par exemple, dans le thème qui nous réunit, les figurines font parfois pitié: Spectror, Skeletor Eclat Funeste et  Musclor Glaive Suprême ne portent pas d'accessoire à la page 62, les deux antagonistes principaux n'ont pas leur glaive aux pages 64 & 65, Buzz Off souffre d'un éclat de peinture sur le nez , et lui non plus, ne porte ni sa coiffe ni sa hache. Le Prince Adam ne porte pas de ceinture autour de sa veste. A coté de cela, un splendide blister de l'Enchanteresse illustre les pages sur les Maîtres de l'Univers.
Concernant l'alternance médiocrité/sublime, je peux citer aussi les jouets Cosmocats (des figurines loose sans accessoire, avec des couleurs passées pour Tygro par exemple) ou Silverhawks (le chrome de Hotwing en page 90 a sûrement vu de meilleurs jours, ainsi que Guerres Secrètes, avec un exemple classique d'usure d'une figurine Captain America en page 201). Par contraste, les boîtes et blister Popples en page 100 sont magnifiques, l'ultra convoité Batman Combat Belt explose la rétine en page 167, et que dire de tous les jouets Transformers en boîtes page 124 & 125. Mon coup de coeur va aux visuels de blisters Orli Jouets de la gamme Blackstar avec les Trobbits photographiés, aux côtés de Neptul et Tongo. J'adore!

Sur le fond lui-même, le dosage est bon entre informations autour du secteur de jouets auquel appartient la gamme développée, la stratégie de la marque, la commercialisation, quelques exemples de rareté sur la marché actuel de la collection, ... Je m'autorise à mettre des guillemets à quelques tournures comme "les jouets X-Or ont inondé l'hexagone" ... Si on peut parler d'inondation pour cette gamme, elle ne devrait pas être si décourageante à dénicher à l'état neuf aujourd'hui ... ou encore Shane Gooseman, "le beau gosse arrogant de la bande", alias le pistolero blond des Galaxy Rangers. Hum ... pour tous ceux qui ont suivi l'animé de près, Shane peut difficilement être perçu comme arrogant, le passé du personnage l'explique en partie.

Au final, un très bon livre quand même qui répond, il faut le savoir à une sélection de gammes de la part des auteurs. Si vous attendez un développement autour des thèmes Lego, playmobil, petites voitures, Gobots, Rock Lords, Golden Girl, Filmation Ghostbusters, pour ne citer que quelques absents... il faudra attendre un éventuel tome 2.
Spontanément, ce "Made in toys" d'excellente facture, ne suscite pas la même sensation "madeleine de Proust" que Nos jouets 70-80. Il faut dire que 10 ans sépare les deux livres, et que depuis sa sortie, nos yeux ont été exposés à pléthore d'autres visuels grâce au net notamment, sans compter des magazines comme Collectionneur & chineur, mais s'inscrit parfaitement dans la continuité informative des vidéos Arkeo Toys. Donc oui, comme l'exprime Fred, "ça apporte un vrai plus" lol!


Dernière édition par KissFan le 2018-11-04, 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   2018-11-03, 17:20

Pascal a écrit:
les figurines font parfois pitié: Spectror, Skeletor Eclat Funeste et Musclor Glaive Suprême ne portent pas d'accessoire à la page 62, les deux antagonistes principaux n'ont pas leur glaive aux pages 64 & 65
Tu es marrant, toi, tu as vu la cote de ces modèles ? Loule !
Mais c'est pas très sérieux, j'avoue. D'autant que trouver des complétistes dans le domaine n'est plus aussi compliqué qu'il y a une trentaine d'années. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cobra083
Prince d'Eternia
Prince d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 745
Age : 44
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   2018-11-03, 19:07

Merci KissFan pour ce développement complet et très bien tourné . Bon je vais rester sur " nos jouets 70/80 " , cela ne me pousse pas a l'acheter perso .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7592
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   2018-11-05, 19:38

cobra083 a écrit:
Merci KissFan pour ce développement complet et très bien tourné . Bon je vais rester sur " nos jouets 70/80 " , cela ne me pousse pas a l'acheter perso .
idem pour moi, j'attendrais de le feuilleter en magasin avant de l'acheter...
qu'on reproche au magazine 10ène planète dans son dossier cosmocats, de mettre du loose non complet, pour ce genre d'ouvrage qui doit sortir une multitude de dossiers par an, je le conçois sans l’approuver.

mais de sortir sur un livre de qualité (en "grosse" édition) à une trentaine d'euros, on attend du propre et complet Sad
chose qu'il est parfaitement accessible de réaliser, vu les divers forum de collectionneurs avec personnes prêtent a partager leur temps pour voir leurs figurines en photos
cyclops

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/


Dernière édition par Le Prince Adam le 2018-11-05, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
scareglow
Garde du palais
Garde du palais


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   2018-11-05, 21:06

Pour ma part je l’ai acheté et même si, effectivement, j’ai noté que les figurines MOTU n’etai Pas complètes, j’ai aimé le parcourir et le lire.

Je pense que de réaliser un tel bouquin doit prendre beaucoup de temps, que les auteurs sont des passionnés qui se sont investis et ont, j’imagine, dû faire des sacrifices pour le publier et pour cela je suis admiratif du travail réalisé.

Les ouvrages de cette nature sont rares et je soutiens toujours ces initiatives.

Je suis toujours heureux de pouvoir apprendre et de lire des livres dédiés à ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jouets de notre enfance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coucou from Big Raj
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» A la reconquête de notre amour...
» ou sont nos bon vieux jouets
» Hommage aux vieux jouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Livres, Comics, Club, Dessins, Jeux de société, Jeux éducatifs, Coloriages ... :: Les MOTU sur papiers :: Les Magazines et Livres-
Sauter vers: