Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-15, 14:02

Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia


Si la gamme de jouets des Maîtres de l’Univers est connue pour être particulièrement vaste et inventive tant en terme de personnages que d’accessoires, l’animé produit en 1983 par le studio Filmation va repousser encore plus loin les frontières de l’imaginaire, il va plonger le spectateur dans un espace lointain et infini, lui permettant de visiter des planètes et des mondes incroyablement diversifiés comme la planète désolée Mero dont les derniers survivants, les Darmi vivent dans le souvenir de leur grandeur, ou la magnifique Omiros qui offre un paysage parmi les plus oniriques jamais crées, ou encore Trolla, un monde magique où de prime abord tout semble inversé. Mais aucun de ces mondes n’a été autant visité que la planète du héros de notre histoire, le grand Musclor à la force fantastique: ETERNIA!



Davantage qu’une simple exploration de différents lieux, tantôt sylvestres, montagneux, technologiques, souterrains, etc…, la force de la série des Maîtres de l‘Univers réside en grande partie dans sa puissante évocation du Passé. Ce passé souvent lointain que les auteurs de la série prennent grand soin de toujours envelopper d’un voile de mystères, distillant des indications ci et là, sans donner de date précise. Et pourtant ils introduisent d’étonnant personnages comme le Professeur Smallen, l’archéologue Melakhta, ou la Sorcière du Château des Ombres qui sont des chercheurs privilégiés de l’Histoire de la planète.

C’est bien simple, bien rares sont les séries de mon enfance à souffler un tel vent épique lorsqu’il s’agit d’explorer les vestiges des temps anciens. Spontanément, je ne peux citer que les Mystérieuses Cités d‘Or et les Mondes Engloutis.
Musclor dans la morale de l’épisode The Time Corridor : « Le passé a beaucoup à nous apprendre ».
Pour dresser cette frise chronologique d‘Eternia, je me suis appuyé sur ce lien http://he-man.wikia.com/wiki/Timeline_of_Eternia puisque des dates y sont déjà renseignées. Hypothétiques ou vérifiées? Je ne sais pas, toujours est-il qu’elles me facilitent la tâche … mais pas toujours car nombre d’évènements sont finalement très difficilement situables par rapport à d’autres. Par ailleurs, il ne s’agit ici que d’un exemple de ligne du temps d’Eternia … Ce passé mythifié a sans cesse été renouvelé, enrichi, modifié au gré des livres, des comics ou encore de la série animée Mike Young Production qui a été diffusée au début des années 2000. A titre d’exemple vous ne verrez pas ici d’intégration des Dieux du Multivers, du Géant Procrustus, du Dieu Serpos, du Faceless One, des dimensions de Despondos, Infinita, … Et pourtant de nombreux éléments de la bible épique signée de la main de Michael Halperin sont bien sûr respectés et développés.
Seule la série Filmation diffusée chez nous à partir du 6 janvier 1984 a motivé ce topic. Elle reste pour moi le socle de la mythologie des maîtres de l’Univers. Une mythologie dont les qualités ne demandent qu’à être exaltées.
Skeletor le dit lui-même: « Les livres sont la vraie richesse du monde ». Alors, ensemble nous allons ouvrir le grand livre de l’Eternia Antique, sans prétention d’exhaustivité parfaite, loin de là.
D'ailleurs, j'ai besoin de vous, les fans  des Maîtres de l'Univers, pour consolider ce topic, débattre des idées qui y sont proposées, corriger sans hésiter certains éléments qui vous semblent erronés, partager pleinement votre intérêt pour les Maîtres de l'Univers à travers les séquences citées.
Les évènements qui suivent vous sont donc contés par Demosthius, le fascinant conteur d’histoires des épisodes Not so blind et Beauty and the Beast. Pour un fan de la série Monstres et Merveilles de Jim Henson comme moi, il était légitime de rendre hommage à un tel personnage tôt ou tard.

10 billion d'années avant l'année zéro: Le Big Bang créa l'Univers connu pour contenir la planète Eternia en son centre, ainsi que la planète Terre, Robotica, Trannis, … et d'innombrables autres mondes comme ceux cités en introduction.
La Sorcière, épisode The Search: "Eternia se situe au centre même de tout l'univers, c'est ici qu'il y a eu la grande explosion, le fameux Big Bang qui a engendré le monde il y a plusieurs milliards d'années de cela".
L'épisode nous révèle un secret: une infime fraction de l'énergie qui a donné naissance à l'Univers a été conservée sous le nom de Graine d'étoile. La Sorcière: « une minuscule étincelle, une parcelle de la fabuleuse énergie qui a créé les galaxie, enfermé les étoiles, et donné naissance à l'univers ... Ce secret est gardé par une poignée d'initiés, des élus appelés les Gardiens Cosmiques …. autrefois appelé le Conseil des Sages ». Nous en reparlerons.
Voici donc l’origine révélée. La naissance d’une planète incroyable. Une planète sur laquelle la vie apparaît et dont les plaques tectoniques ne restent sans doute pas sans mouvement. Musclor nous explique ainsi par exemple, à la traversée d’un Désert, peut-être celui des Sables du Temps auquel cas son nom est parfaitement en osmose avec ce sujet, qu’ « Il y a des milliers d’années, l’océan recouvrait cet endroit ».
He oui, si la présence de magie sur la planète est indéniable, elle est d’ailleurs expliquée par le Maître d‘Armes dans l’épisode Daymar the Demon, (Un monde parallèle à celui d’Eternia permet de comprendre le mélange subtil de science et de magie sur la planète), la planète répond aussi à des réalités scientifiques. L’épisode Time doesn't fly, indique par exemple que la planète Eternia tourne autour du soleil.

Autour de la planète qui se divise en deux hémisphères, gravitent deux lunes: la lune Brillante et la lune des Ténèbres ainsi que la lune de Phantos (certaines sources estiment d'ailleurs que la Lune des Ténèbres et celle de Phantos sont une seule et même lune, d'autres sources estiment quant à elles que Phantos est une planète autour de laquelle gravite sa propre lune, ...). Les épisodes She-Demon of Phantos et The shadow of Skeletor permettent de développer ce sujet et de se forger sa propre opinion.

Et pourtant, la naissance d’Eternia et le Big Bang ne sont pas l’événement le plus lointain auquel la série semble nous ramener.
L’épisode The Arena signé Warren Greenwood nous assène une incroyable information lorsque des sondes envoyées d’Eternia pour explorer le système solaire permettent de nouer contact avec une forme de vie insoupçonnée, Om!

Om : « Je suis Om. Ma race est bien plus ancienne que la vôtre. Depuis bien longtemps, nous nous sommes affranchis de la matière et de cette enveloppe fragile, le corps. Nous sommes plus vieux que bien des planètes et nos origines remontent à une époque plus lointaine que tout ce que vous pourriez imaginer. Nous sommes nés au cœur même des brasiers stellaires et nous sommes passés par le froid absolu des trous noirs au fin fond de cet univers. Nous voyageons parmi les étoiles de votre galaxie avec pour mission de rechercher et d'examiner les formes de vie intelligente avec qui nous partageons l'espace infini ».

Une telle rencontre renoue instantanément avec des classiques de la science-fiction télévisuelle comme Star Trek ou Cosmos 1999, et pose bien sûr la question de la place de la race humaine dans l‘univers. Pas d’anthropocentrisme dans les Maîtres de l’Univers. Ce texte de présentation de la part de l’entité Om est absolument incroyable.

Parmi les créatures les plus anciennes apparues dans la série des Maîtres de l’Univers, on peut incontestablement citer l’effroyable Sh’Gora qui dans l’épisode To save Skeletor s’adresse ainsi au Seigneur des Ténèbres: « Cela fait des millénaires que j'observe Eternia du fin fond des ténèbres où je demeure en attendant que quelqu’un de ton espèce Skeletor m'y fasse entrer ». Rien d’étonnant car Sh’Gora est inspiré du mythe de Cthulhu qui comprend des dieux cosmiques monstrueux comme Azathot ou Nyarlathotep existant depuis le début des Temps, si toutefois l’esprit humain peut concevoir une telle période.


Tout aussi exceptionnelle, la Créature d’Energie libérée à cause de la naïveté d’Orko dans l’épisode The Energy Beast. Une créature manifestement si ancienne qu’elle ne porte aucun nom. Elle se proclame "l’Energie toute puissante". De la naissance de la planète jusqu’à l’apparition des Anciens, cette créature a régné sur Eternia. La Sorcière: « Cette créature existe depuis que notre planète s’est formée. Pendant des milliers  d’années, elle est restée prisonnière du magma central. Elle a été projetée à la surface au cours de l’irruption volcanique qui a formé les montagnes qui nous entourent. Elle a terrorisé les Anciens jusqu’à ce qu’ils trouvent le secret pour la vaincre ».

Entre la naissance de la planète et l’apparition des Anciens, il s’est écoulé plusieurs billions d’années. Le temps de règne de cette créature est absolument vertigineux d’un point de vue humain.
Mais la suite de notre frise historique pose problème… Selon l’épisode The Energy Beast, la créature aurait été vaincue par les Anciens, et on peut considérer ce fait d’armes comme l’une, voire la première de leurs actions héroïques. La preuve, aucun autre épisode n’introduit l’Esprit des Anciens qui s’adresse alors à nos héros depuis la caverne des Anciens (« the Gold Chamber » en VO, cette caverne est située au plus profond du Mont Eternia) mais surtout, il s’adresse à eux depuis le Passé. Une séquence très poétique.

De plus, le temple dans lequel la créature est maintenue prisonnière est caché dans les entrailles du Mont Eternia. Selon Tila, l’inscription située à l’entrée de ce temple est rédigée dans une langue parmi les plus anciennes de la planète : « Prenez garde ! Ceux qui passeront à travers cette porte seront confrontés avec l’idée même de la puissance absolue ».

Il existe un artefact pour vaincre la créature : le cristal d’Eternia. Musclor doit obliger la créature à plonger dans la cheminée intérieure de la montagne qui conduit au centre de la planète.

La Créature d’Energie pure daterait donc de l’origine de la planète et elle a été vaincue par les Anciens.
Comment alors considérer que les Anciens sont apparus entre 10000 ans et l’année zéro elle-même … Compliqué. Ou alors, il faut imaginer différentes boucles temporelles et rentrer dans des raisonnements très complexes. Ou au contraire assez simple, le terme « Les Anciens » en version française pourrait désigner différentes générations d’Anciens : cette toute première qui a enfermé la Créature d’Energie Pure (« The Ancients »), et la suivante qui a enfermé ses secrets dans le Château des Ombres (« The Ancients Ones »).

Une chose au moins est indéniable : L’apparition de la vie sur Eternia pendant cette vaste période. Parmi les races, les plus vieilles, il y a certainement les peuples insectoïdes tels que les Ticons, race que l’on croyait totalement disparu à l’époque où se déroule la série animée. Mais dans l‘épisode The Good shall survive, sous la colonie des Homme abeilles, des Ticons se réveillent, une race motivée par une seule chose: engloutir du miel. Le Maître d'Armes confirme que ces créatures capables de consommer leur poids en nourriture plusieurs fois par jour, existaient bien avant l'homme.
Dans l’épisode Orko’s return, l’on découvre une autre race insectoïde d’Eternia, celle des Polti qui durant un temps a répandu la terreur sur Eternia. Contrairement aux Ticons, cette race semble plus évoluée et bien qu’elle ait officiellement survécu, et soit aujourd’hui soit paisible, elle n’accorde guère facilement sa confiance.
Sur la lune de Phantos, la vie semble également apparue il y a bien longtemps, notamment dans les sables profonds du Grand Désert. Dans l’épisode  No job too small, Adam s’intéresse aux fossiles visibles sur le grand désert de cette lune. Le Maître d’Armes affirme même que de telles créatures existent encore aujourd’hui. Effectivement, les événements vont conforter le Maître d’Armes dans son avis lorsque surgissent les Dragons des Sables …

Certaines races se sont véritablement éteintes au cours des millénaires, comme la race des drachadon que l’on découvre dans l’épisode Creatures from the Tar Swamp dans lequel Skeletor veut ramener à la vie tous les monstres préhistoriques qui ont péri dans les marécages de Goudron.

Sur Eternia, la vie animale et humaine est permise grâce à l’oxygène dégagée par la Forêt Vierge et la Forêt Eternelle.
L'épisode Eye of the beholder nous en apprend davantage à ce sujet. La Sorcière explique qu'au plus profond des montagnes Mystiques, s'étend la mer d'Eternité. Une rivière en coule, qui abreuve la Forêt Vierge ("the Vine Jungle") et les autres forêts du continent.

Personnellement, si je devais caractériser la transition entre cette période particulièrement obscure et la suivante, je prendrais l’exemple de l’épisode Disappearing act.  A cause de l’une de ses maladresses, Orko a expédié le glaive d’Adam dans le passé d’Eternia. Mais comme souvent (comme toujours?), ce passé n’est pas ouvertement daté dans l’épisode. La Sorcière indique à Orko et Cringer d’emprunter les couloirs du temps (une fenêtre dimensionnelle du Château des Ombres bien mentionnée dans la Bible Filmation) pour retrouver le glaive. Les décors sont certes magnifiques mais la faune très sauvage et menaçante.

On y observe notamment une race de géant particulièrement fruste. Malgré son système pileux moins développé qu’on ne pourrait penser, sa silhouette anthropomorphe laisse interpréter une future évolution vers la race humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui sur Terre et sur Eternia. Je pense donc que ce voyage-là va emmener nos vaillants héros plus loin dans le temps que les premiers Anciens d’Eternia, ceux qui ont enfermé la Créature d’Energie Pure. Orko et Cringer se sont donc certainement retrouvés à une période lorsque le règne de la Créature d’Energie Pure était à son apogée. Néanmoins comment le savoir avec certitude ? …


Entre 100,000 et 10,000 ans avant l'année zéro: Des êtres humains et d'autres races émergèrent et évoluèrent sur Eternia: L'Arbre Céleste et le Dragon Granamyr sont nés pendant cet âge. Bien sûr il faut naturellement bien dissocier la naissance d’une race qui a éventuellement pu s’éteindre au cours des millénaires, de la naissance d’un individu dont la longévité est exceptionnelle.

Cette période « entre 100,000 et 10,000 ans avant l’année zéro » est ciblée dans lien http://he-man.wikia.com/wiki/Timeline_of_Eternia que je citais en introduction. Mais le fait que l’Esprit des Anciens qui a vaincu la Créature d’Energie Pure était un être autrefois manifestement humain, me met vraiment en doute quant aux dates avancées dans cet exemple de frise chronologique. Sur Terre, en paléoanthropologie, on fixe l’apparition des premiers hominidés à 7 millions d’années et des premiers hommes (genre « Homo ») à 2,5 millions d’années.
Admettons que les Premiers Anciens d’Eternia seraient une forme quand même avancée de civilisation, très loin de la sauvagerie du géant que rencontrent Orko et Cringer dans leur voyage temporel.  « Civilisation », mot clé qui permet de comprendre qu’entre son apparition sur Eternia et son stade actuel, l’homme éternien a évolué. Je fais une petite parenthèse par rapport au langage humain terrestre : Les peuples vivant toujours à « l’état de nature » se sont longtemps appelés « peuples primitifs », puis on a considéré, très récemment, que l’expression était péjorative ; on parle désormais de peuples « premiers ». Le mot « Premier » est je pense beaucoup plus valorisant sur Eternia et davantage encore sur Etheria car les termes originaux « Ancient Ones » ou « First Ones » se prononcent toujours avec une forme de respect et d’honneur (la version française de la série She-Ra, Princesse du Pouvoir, utilise la traduction « Premiers » ou « Précurseurs »).

De plus sur Terre, on situe le passage de la Préhistoire à l’Histoire, approximativement à l’apparition de l’écriture. Comme on a pu le voir plus haut. A l’entrée du Temple dans lequel est enfermé la Créature d’Energie Pure, une inscription est gravée. Une inscription dans une langue ! Peut-être la plus ancienne langue écrite de la planète !

Mais parmi les langues les plus anciennes de la planète, comment ne pas évoquer celle dans laquelle est rédigée la carte cachée dans une statue exposée dans le musée royal d’Eternia. Cette carte est découverte par Stanlan, l’assistant de Melaktha dans l’épisode A bird in the hand. Elle est écrite dans une langue étrange qui date de la nuit des temps. La Sorcière doit chercher dans la bibliothèque du Château des Ombres pour trouver un ouvrage lui permettant de la traduire. Elle y parvient. Le message est le suivant: « Suivez la carte, elle vous guidera à travers les grottes du Vent jusqu'au Temple des Loups. A l'intérieur de la statue, vous trouverez caché le Livre des Sorts et Sortilèges des Anciens, le livre du Pouvoir et de la Domination ».


Importante précision, la version originale ne fait pas référence aux Anciens mais à « the Ancient Books of Spell ». Alors faut-il faire le lien entre les Anciens qui ont emprisonné la Créature d’Energie Pure ? C’est hautement vraisemblable.
Le mot de passe est « Nepo Amases », à une lettre près, un anagramme d’ « Open Sesame » !

Autre exemple intéressant d'un passé très lointain, les grottes ornées mises à jour par Belios et Musclor dans l'épisode Quest for the Sword. Celles-ci sont habitées par des êtres de roche qui ne s'exprime que par des rudiments, à l'exception de leur chef qui a acquis un langage plus évolué, même si sa perception du monde reste limitée. Il estime ainsi que le glaive de Musclor suffit à faire de lui un chef guerrier alors que son peuple ignore la violence. L'on ne sait pas si les peintures rupestres qui parsèment les tunels qui mènent vers leurhabitat est leur oeuvre, mais c'est en tout cas une volonté évidente chez Filmation de montrer différents peuples avec différentes évolutions.

Bible de Michael Halperin : « La Royauté n'a pas toujours existé sur la planète. Plusieurs éons plus tôt, une civilisation incroyablement avancée dirigeait la planète ». La transition peut être faite avec l’Empire d’Avathar. Vous vous souvenez sûrement de l'influence de Conan le Barbare sur Musclor et les Maîtres de l'Univers. Le film de John Milius commence par cet extrait des chroniques némédiennes : « Sache ô Prince, qu'entre la période où les océans engloutirent Atlantis avec ses villes étincelantes et l'avènement des fils des Aryens, il y eut un âge dont personne n'ose rêver ». L’épisode The Ancient mirror of Avathar nous l’apprend : Avathar était un ancien continent qui a exercé sa domination sur tout Eternia et qui s'est éteint après avoir été englouti. Un rapprochement avec Atlantis et par extension avec le mythe de l'Atlantide (et même l'empire de Mû au centre de l'histoire des Mystérieuses cités d'Or que je citais en introduction).  
L’homme éternien a donc été capable de former de forger un empire régnant sur une planète toute entière ! Peut-il aller plus loin dans la civilisation qu’à cette période de l’Histoire de la planète ? Une période qui ne sera plus jamais développée ultérieurement.

La petite île découverte dans l'océan serait un vestige de cet ancien continent, « le plus puissant empire de toute l'Histoire d'Eternia ».


La difficulté, une nouvelle fois serais-je tenté de dire, c’est que l’écriture sur le mur extérieur du musée d’Avathar semble plus datée encore que l’écriture qui surmontait le temple des Anciens, au cœur du Mont Eternia. Lisez ce lien, il aide à se faire idée : http://www.hominides.com/html/dossiers/ecriture-origine-naissance-premieres-ecritures.php

Sur l'île, Melaktha peut déchiffrer en partie les caractères. Ils font état d'une bataille décisive que les glorieux soldats d'Avathar ont remporté.

Le musée découvert est l'ancien musée royal de l'empire, un endroit devant lequel on venait se recueillir. Dans le sous-sol du musée royal, sont entreposées les conquêtes rapportées par les généraux. Encore une fois, un exemple somptueux du talent des artistes de Filmation.

Le trésor absolu qui donne son titre à l’épisode est dissimulé dans une chambre secrète. L'animisme est de mise. Le miroir d'Avathar s'exprime ainsi à l’attention du Prince Adam, de Melakhta et de Moussor: « Enfin, après plusieurs siècles, quelqu'un me pose une question ». Selon Evil Lyn, le miroir aurait conservé la somme des connaissances amassées par Avathar, dont les secrets magiques des Anciens. (la VO parle de « the Ancient Empire »). Alors, d’après vous, est-il fait référence ici aux Anciens qui ont emprisonné la Créature d’Energie ?

Regardez de près ce miroir, la finesse de la sculpture de son cadre, attardez-vous sur les personnages féminins de part et d’autre et sur la tête de lion qui le surmonte. On aura peut-être l'occasion d'en reparler.

Si l'on pousse le raisonnement plus loin en visionnant la totalité de la série animée, il n'est d'ailleurs pas interdit de penser que l'île de Selkie sur laquelle l'historien Hovar et son fils Justin font des recherches dans l'épisode Search for the VHO, puisse appartenir à l'ancien empire d'Avathar. Tous deux veulent savoir ce que sont devenus les habitants de l'ancienne cité hellénistique dont il ne reste à présent que des ruines.

L‘épisode Dragon's Gift est l’un des meilleurs de la première saison, et même de l’ensemble de la série. Il est marqué par la première rencontre de Musclor avec Granamyr, le dragon le plus vieux et le plus sage d’Eternia.

La Sorcière a donné sa parole de ne pas révéler où Granamyr habitait, mais Musclor et Tila à la suite de longues recherches dans la bibliothèque du palais royal finissent par estimer que l’antre du souverain des dragons était cachée quelque part dans les Montagnes de Glace. En filigrane, l’auteur insiste sur l’importance de la recherche, de l’utilité de se cultiver à travers les livres. D’ailleurs, dans l’épisode The Great Book Mystery, le Roi Randor et le Maître d’Armes rappellent que les  livres contiennent toute l’Histoire, les connaissances de leur peuple, les grandes découvertes scientifiques du passé et les dernières inventions. Petit clin d’œil à notre bon Prince Adam du forum qui par exemple concernant l’auteur Howard Phillips Lovecraft préfère se tourner quelques films récents grand public plutôt que vers les nouvelles du maître de Providence. Lol!
Mais revenons à notre dragon. Voici l’une de mes tirades préférées du grand Granamyr: « Moi qui connaît des pratiques magiques qui remontent bien avant l’apparition de l’espace lunaire dans l’univers ». Exclusivité de la version française … sinon, bonjour le brainstorming pour comprendre à quel espace lunaire Granamyr fait allusion. Je vous laisse méditer sur le sens d’une telle phrase.
Granamyr explique que « cela doit faire des milliers d’années qu’il n’a pas parlé à un être humain », des êtres qu’il juge menteurs, lâches, belliqueux, dénués de reconnaissance, … Un tableau guère reluisant de la race humaine.

Pourtant, encore une contradiction, du moins une ambiguïté, apparaît dans la série pour quiconque a vu l’épisode de la série suivante, She-Ra, Princesse du Pouvoir, Darksmoke and fire. Là encore la version française nous joue des tours. He oui, sauf à la toute fin de l’épisode, le voyage spatio-temporelle d’Adora est évalué par Granamyr à un bond en arrière d‘un million d’années!!
Oui, vous lisez bien: un million d’années!
Et lors de ce voyage au cours duquel Adora va rencontrer le Roi Tarben (il est nommé « sa majesté » par les siens), les rapports qu’il entretient avec Granamyr sont plutôt bons.
Or la vérité, c’est que la version française est mensongère … Adora n’a voyagé que mille ans en arrière. C’est compréhensible sinon il y aurait un problème de compréhension de langage avec les autochtones de la Vallée des Dragons comme ça pouvait l’être lors du voyage spatio temporelle de Musclor dans l’épisode The Time Corridor. Nous y reviendrons.
Toujours est-il que les dragons vivent des milliers d’années … la vie des hommes semble bien  éphémère à côté (à l'exception bien sûr d'un comte Marzo, mais il représente une exception). Dans l'épisode The Return of Granamyr, notre sage et vieux Dragon ne manque pas de le souligner. Sa force lui vient du Feu sacré provenant du Puits des Enfers, situé dans les souterrains de sa tanière de Darksmoke. Les Griffons majestueux qui gardent l’accès au Feu jugent la valeur des êtres qui le convoite, un jugement aux conséquences négatives quand même moins radicales que celles de l’épreuve des sphinx de l’oracle sudérien dans l’Histoire sans fin.

Mais les dragons connaissent aussi leurs querelles internes. Certains d'entre eux peuvent avoir une ambition démesurée. Le terrible Craignos (Shadow Wing) est sûrement plus jeune que Granamyr … Son cou semble bien moins ridé que son rival. Il est présenté dans l’épisode Return of Granamyr comme le grand ennemi de Granamyr … mais leur conflit s'achève sur l'enfermement de Craignos dans une prison en forme d’obélisque ... gravée de symboles étranges, là encore, sûrement l'une des écritures les plus anciennes de la planète, mais quand même bien moins ancienne que celle du temple du Mont Eternia auquel il est fait référence plus haut. Cette pyramide abrite-t-elle un passage direct vers le fameux Pays des Démons ("the Realm of Demons") évoqués également par Granamyr dans l’épisode Dragon’s Gift car il menace d’y envoyer Tila à cause du manque de respect qu’elle lui porte. Peut-on considérer que ce Pays des Démons est le même endroit que le Monde des Ténèbres auquel appartient le Démon Daymar dans l’épisode Daymar the Demon, ou encore la "Demon Zone" de l'épisode Betrayal of Stratos qui laisse sur un sentiment d'attente inassouvie ? Envisageable ...
Surtout je pense que Granamyr a très bien pu ne pas connaître les premiers Anciens, mais il a pu connaître l’empire d’Avathar. Il aurait été ô combien intéressant de connaître le regard du sage Dragon sur un tel empire.

Autre être à la longévité exceptionnelle apparu au début de cette période: l'Arbre Céleste de la Forêt Perdue. Toute cette forêt est née des graines de cet Arbre anthropomorphe. Présenté comme la chose vivante la plus vieille d’Eternia, l’Arbre Céleste ne tient toutefois pas la concurrence avec la Créature d’énergie pure évoquée plus haut. Alors, doit-on considérer que sa mémoire lui joue des tours, c’est bien excusable, ou simplement la créature d’énergie pure peut ne pas être considérée comme une créature « vivante ». La notion de vie s’entend alors dans son sens naturel, alors qu’il est imaginable que la Créature d’énergie pure soit une manifestation cosmique mêlée à la magie ambiante de la planète, une entité surnaturelle (comme plusieurs autres qui seront notamment combattues par les Anciens au cours des siècles à venir) par opposition à un être né naturellement … Les théories sont à creuser.
Entre 10,000 ans et l'année zéro elle-même: Des guerres se développèrent entre des civilisations humaines et d'autres non humaines. Les Anciens apparurent puis disparurent pendant cette ère.
Voici la suite de la chronolgie d'Eternia selon le lien d'introduction.

Nous revenons donc à nos Anciens d'Eternia, mais à cette époque précise, je n'arrive pas à concevoir que les Anciens qui enfermèrent la Créature d'Energie Pure soient les mêmes que ceux qui ont rempli les exploits suivants, mais je compte sur les fans enregistrés sur le forum pour me démontrer le contraire:

L'épisode Ordeal in the Darklands nous enseigne ainsi que le Fléau Rouge a été vaincu il y a longtemps par les Anciens. Depuis, la garde de ce monstre dans une prison de la Forêt Noire (une forêt souterraine nommée « the Dark Lands » en version originale) est assurée chaque génération par un magicien. En 2996 de la frise chronologique, le gardien est Kor. Ce sont derrière ces murs que le Fléau Rouge est retenu prisonnier.

A noter que le décor de la Forêt Noire est l'un des plus beaux décors forestiers de la série! Episode à voir et revoir.

L'épisode Masks of Power nous en apprend également un peu plus sur les Anciens. Dans une jungle mystérieuse explorée par le Maître d’Armes, Orko et Adam, nos héros, découvrent la Cité des Grands Anciens ("city of the Ancients"). Adam : « Les Grands Anciens avaient d’immenses pouvoirs. Des pouvoirs qu’il nous faut redécouvrir pour la sauvegarde de l’humanité ».


Avant d'entamer leur expédition, la Sorcière leur a dit que les esprits des derniers gouverneurs hanteraient encore cet endroit.
Comment les Anciens ont-il pu disparaître? Leur place a manifestement été prise par de terribles sorciers maléfiques. La Sorcière précise que les derniers maîtres de la cité des Grands Anciens étaient le Mage maudit Deemos et sa Reine Sorcière Terella.
Pour des Sorciers aussi puissants, modifier l'architecture du temple en gravant leurs visages à la place des nobles Anciens était sûrement un jeu d'enfant. Ils ont donc dénaturé les lieux en les imprégnant de leur malfaisance. Ensuite comment leur propre malfaisance a t’elle pu être retenue dans les masques du Pouvoir. Là encore, le scenario ne nous donne aucune explication. Pourtant à l'époque précise où l’épisode se déroule, je suis sûr que cette explication est connue, au moins sous forme de légende.
Le couple composé d’Aran et Una, deux jeunes nouveaux serviteurs de Skeletor, vont s’emparer des masques du Pouvoir cachés au fond de la Cité … ils seront aussitôt habités par les esprits de Deemos et Terella qui cherchent l’épée des Grands Anciens.

« Il y a de cela des siècles et des siècles, l’épée des Anciens fut enfoncée dans un bloc de quarz, loin en dessous de la Montagne aux Serpents ».

Arrivé au Château Maléfique, littéralement « la Montagne au Serpent » en version originale, Deemos repère très vite la porte secrète qui mène à l’épée des Anciens : « Soumets toi à la volonté des Anciens, ouvre-toi ! ». Une telle incantation confirme que Deemos et Terella se sont bien substitués aux Anciens d'Eternia même si l'histoire ne dit pas quel maléfice ils ont utilisé pour arriver à leur fin.
L'épisode nous permet quand même d'en apprendre un peu plus sur la Montagne au Serpent. Skeletor a certes bâti son château à partir des disques d'or de la connaissance, mais les lieux ont déjà été habités avant qu'il n'en prenne possession. La Montagne au Serpent porte bien son nom, pas seulement à cause de la gigantesque sculpture reptilienne qui l'enlace, mais aussi à cause des galeries qui serpentent à l'intérieur. Des galeries murées, oubliées, qu'un épisode comme Masks of Power permet de mettre à jour ou encore le moins connu Double Trouble. Nous y reviendrons.
 
L’épée des Anciens : « Je suis l’épée des Grands Anciens ramenée à la vie pour lutter contre l’oppression et l’injustice. Il était dit qu’un jour je rencontrerai une autre épée de pouvoir et que nous fusionnerions. Ce jour-là est enfin arrivé ». Comme le miroir d'Avathar, cet artefact est doté d'une vie propre et capable de s'exprimer dans un langage humain. Séquence mythique !

C'est dans l'épisode Reign of the Monster que les Anciens sont cités une nouvelle fois. Dans les profondeurs des Cavernes des Torgs, est enfermé le puissant Molkrom grâce à la magie des Grands Anciens. Skeletor qui tente de le libérer de l'enchantement, échoue en s'exclamant : « La magie des Grands Anciens est encore trop puissante ».
L'on découvre à l'occasion que le sceptre du peuple d’Avion a été légué par les Grands Anciens. Sa magie permet aux Torgs et à Skeletor de libérer Molkrom de sa prison. Mais si ce sceptre est utilisé pour faire le mal, il doit vite faire le Bien à nouveau sinon il explose. Admirez le sceptre des Anciens parmi les trésors du Roi Von. Les auteurs de Filmation ont magistralement dessiné ces quelques objets du Passé :

Dans l'épisode Battlecat, de nouveaux vestiges d'un lointain passé peuvent être explorés. Une expédition archéologique est organisée dans la jungle de Tikon (prononcée « Tikan » en version française). Une découverte inquiétante est faite dans la jungle : Une construction qui remonterait à une centaine de siècles.

Si le Roi Randor s'imagine que cette découverte permettra d’apporter de précieuses informations sur l’Histoire lointaine, la prudence est de mise. Le Bâtiment est en effet très mystérieux. Comme l’explique Melaktha, partout dans la jungle il y a de la vie, du mouvement, des oiseaux, des animaux, des insectes … Mais aucune vie autour de ces ruines, à part un peu de végétation. Le Maître d’Armes utilise ses compétences pour déchiffrer les langues anciennes : Les mystérieuses traces d’écriture relevées ressemblent à l’ancien langage des Pellites. Ces écritures contiennent un symbole qui représente le Diable : une sorte d’avertissement manifeste!

Le « Diable » prend ici la forme du Gorgon (the Gedge en version originale). Rien à voir bien sûr avec le monarque grotesque de l'épisode The Defection. L'épisode Battle cat est célèbre car il conte la première transformation de Cringer en Tigre de Combat. Pour un baptême du feu, l'adversaire est à la hauteur!

On ne le dira jamais assez mais s’il y a un lieu qui fait honneur au Passé grandiose d’Eternia, c’est bien le Désert des Sables du temps ("the Sand of Time" en version originale).
S’il est d’abord connu pour contenir Temple du Soleil à l'intérieur duquel Nephtu s’accapare l’un des trésors d’influence égyptienne (le scarabée d’Or), le double épisode House of Shokoti laisse surgir de cette vaste contrée désertique, le tombeau de Shokoti. Tout autour de cet édifice qui évoque une pyramide, un mur a été dressé. Melaktha évalue sa construction à un millier d’année après la pyramide. Ce mur a bien sûr été bâti par peur de quelque chose à l’intérieur. Dans la première partie de l’épisode, l’ouvrage utilisé par Melaktha parlait de la demeure des ténèbres éternelles dans laquelle dort une Bête Monstrueuse et dont Shokoti, la sorcière la plus cruelle qu’ait connue Eternia, est le suppôt. Effectivement, on peut imaginer que Shokoti appartient à une civilisation humaine car à l’exception de la couleur de peau et des iris, elle en a les caractéristiques. Mais l’épisode ne nous en apprend pas davantage. Il faudra attendre le développement d’une nouvelle genèse pour l’affilier au peuple des Gar, comme Devastator.

Mais je reviens au désert des Sables du Temps. Ironie du sort, la version française lui donne un nom bien prophétique dans l’excellent épisode Double edge sword : le Grand désert des Anciens. Lorsqu’on apprend dans cet épisode qu’une guerre a été opposée le peuple des Torks aux humains, il se pourrait bien que l’on ait là un exemple probant des guerres évoquées dans le lien qui sert de fil rouge.

Je poursuis mon énumération des événements marquants de l’ancien temps d’Eternia avec l’épisode The curse of the Spellstone. Si vous vous souvenez bien, la météo sur la planète est complètement bouleversée à cause de la gemme  des Sortilèges volée par Skeletor dans le Temple du peuple du Feu, un peuple qui vit dans la région des brasiers.  Les déchaînements climatiques causés par la gemme des sortilèges insufflent la peur dans le cœur des habitants d’Eternia. Sur cette planète, globalement la superstition est assez répandue. Evil-Lyn, grimée en vieille femme, n’a pas de mal  à convaincre les habitants que la « Colère des Grands Anciens » est la cause de l’orage dévastateur qui frappe Eternia colère provoquée par les nouvelle inventions scientifiques du palais royal qui contredirait la forme de forme quasi religieuse de respect et de déification des grands Anciens. Ici les Grand Anciens évoqués par Evil Lyn sont nommés « the Elders of Eternia » en version originale. Voilà encore une appellation nouvelle qui crée un peu plus de confusion lorsqu’on analyse la série.

Evil lyn qui dirige donc la culpabilité vers le Roi Randor, propose d’utiliser le Korak grimpant contre le palais d’Eternos. Dans les temps anciens, on punissait les criminels en utilisant le Korak grimpant (« the creeping horak « en VO). Le Roi Randor : « Du Korak grimpant ! On enfermait les criminels chez eux, et le korak poussait et s’étendait jusqu’à ce qu’il ait rempli tout l’espace. »

La Gemme des sortilèges permet d’anéantir le Korak. Là encore, l’expression les « temps anciens » de la version française du dessin-animée est très floue mais suggère une forme de barbarie à utiliser le Korak. Dans l’épisode, le Korak n’arrive pas à atteindre nos héros, mais peut-on imaginer l’effet du Korak sur un être humain. Je pense qu’on peut le voir comme une forme d’anéantissement pur et dur. La page wiki d’He-man indique ceci : «  The Creeping Horak was used as a form of execution in a darker period of Eternia's history. Prisoners would be locked inside their homes as the Horak grew over them, allowing no escape. This is generally not done anymore as death by Creeping Horak is considered a horrible way to go, even for criminals ».

Vous souvenez-vous de l'expression utilisée par Montig dans l'épisode Castle of heroes pour désigner notre planète ? Il parle de l'Antique planète Terre.
Ce mot « Antique » tiré de la version française a un sens. L'Antiquité est précisément une époque de l'Histoire. C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture que l'Antiquité succède à la Préhistoire : certaines civilisations de ces périodes charnières n'avaient pas d'écriture, mais sont mentionnées dans les écrits d'autres civilisations : on les place dans la Protohistoire. Alors, je sais, le mot « Antique » a été utilisé pour caractériser un forum qui nous est cher. Mais comme on l'a vu plus haut, il y a une Histoire, des événements qui précèdent l'Antiquité.

Enfin … Dans l'épisode Pawns of the Game Master, le Maître des Jeux s'exprime ainsi en version originale pour désigner la planète Eternia: “There it is, Eternia, home of the mightiest warriors in the Universe". “The mightest warriors”, l'expression prend tout son sens lorsqu'on visionne l'épisode Journey to Stone City : Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'Eternia a généré des guerriers d'exception. Ainsi dans les profondeurs de la jungle des Harpies ("the Banshee Jungle" en VO), a été bâtie la Cité de Pierre. Trois jours déjà que nos héros tracent leur chemin dans la jungle, discrètement suivis par trois Génies du Mal parmi les plus célèbres, afin de découvrir la cité. La légende raconte qu'un trésor est caché dans la cité des guerriers Antiques. Oui, une nouvelle fois, la version française utilise le mot « Antique » pour désigner les guerriers d'exception qui l'habitaient. L'heureuse rencontre d'Orko avec un très, très vieil arbre de la jungle qui n'aspire qu'à dormir en paix (de là à s'imaginer qu'il est aussi vieux que Granamyr ou l'arbre Céleste, c'est plausible), va précipiter leur quête. Une carte est enfouie sous les racines de l'arbre. Elle contient l'itinéraire à suivre pour trouver la cité. Surtout, une croix de malte est utilisée pour  la localisation précise de la cité. Cette croix de Malte, nous l'observerons à nouveau bien plus tard dans notre frise chronologique mais vous savez déjà tous ce qu'elle représente.

La découverte de la Cité de Pierre stupéfait nos Aventuriers.

Tous les habitants y sont plongés dans le sommeil de pierre. Chose étrange, de prime abord, ils n'ont rien d'un aspect spartiate. Jusqu'à ce qu'entre en scène Vokan, leur Roi et le plus grand de tous les Guerriers grâce à l'œil d'Amagordo qu'il porte sur sa poitrine. Autrefois, la vie était trop paisible pour de véritables guerriers. Les habitants de la Cité se sont donc réfugiés dans le sommeil de pierre jusqu'au jour où le Bien aurait à nouveau besoin de guerriers. Le Donneur de vie permet au peuple de pierre de s'éveiller. Un cristal situé au-dessus de la montagne concentre les rayons nécessaires de la lune pour donner l'énergie nécessaire au donneur de vie.
J'aurais aimé connaître les plus grands exploits de guerriers de la Cité de Pierre, à commencer par Vokan.
Ont-ils joué un rôle fort dans les guerres qui opposèrent civilisations humaines et non humaines? Je suis persuadé que oui.

C'est dans l'épisode Happy birthday Roboto qu'une expression réemployant le mot « antique » est utilisée.  Le Maître d'Armes propose à Roboto dont le vaisseau s'est écrasé dans le désert de commencer sa visite d'Eternia par les Ruines antiques (bien sûr, l'arrivée de Modulok va contrarier leur projet).
De deux choses l'une. Ces ruines antiques peuvent désigner celles situées non loin de la ville d'Eternos. Et ça semble probant de commencer une visite par des lieux proches. Mais pour perturber un peu plus le sens de repérage du téléspectateur, le même décor est utilisé pour désigner la Montagne Noire sur laquelle la Sorcière attend le retour de Morgoth dans l'épisode Origin of the Sorceress. Sic !
Il vaut quand même mieux découvrir ces fameuses ruines par l'épisode Colossor awakes car c'est l'occasion de voir le fameux cyclope de métal assis sur son trône prendre vie.
A quelle période cette ancienne cité a t’elle été bâtie ? Que représente Colossor? Une divinité qui a fait l'objet d'un culte ? Là encore, aucun réponse. Colossor une fois animé par la machine de Skeletor, n'est qu'un titan  en mouvement, un automate virtuellement invincible.
Seconde hypothèse concernant les ruines antiques par lesquelles la visite de Roboto doit commencer, les fameuses « Ancient ruins » donnant leur titre à l'épisode Keepers of the Ancient ruins.
Mais patatra, un problème surgit en force.
He oui, c'est bien dans cet épisode qu'est introduit le Grand Livre de l'Eternia Antique … mais selon la timeline d'Eternia qui me sert de fil rouge, cette cité n'aurait été bâtie qu'entre 3000 et 2500 ans avant l'année zéro … De quoi m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste. Alors, on citera l’événement le moment venu …

On poursuit toujours autour de la thématique de grandes guerres opposant des civilisations humaines et d'autres non humaines.
Revenons à l'ambiance moite et dangereuse des jungles d'Eternia. Cette fois, grâce à l’épisode The Cat and the Spider, on va progresser non pas à travers la jungle des Harpies, ni celle de Tikon, mais  dans le dédale de lianes, de broussailles et de plantes grimpantes de la plus célèbres jungle d'Eternia, la grande Forêt Vierge elle-même, the Vine Jungle (traduite également sous le nom « Jungle aux Lianes » dans la traduction faite de la bible de Michael Halperin par Damien et son équipe)!
Érodé par le temps, rongé de lichens, se dresse dans ses profondeurs touffues, l'imposant temple de la théocratie des Hommes-Chats, surmonté d'une idole féline aux yeux luisants en signe d'avertissement.

Entre ses murs, sommeille le Grimalkin, un démon enfermé dans une statue inquiétante. Musclor va se livrer à l'exploration des lieux rendue compliquée par la présence de nombreux pièges cachés. A l'issue d'un âpre combat avec une statue animale soudainement animée, Musclor s'exclame "Par tous les ancêtres sacrés"! (« By the Ancients » en version originale) lorsque le sortilège d'animation cesse brutalement !
Melaktha a lu de vieux documents dans lesquels on parle du Grimalkin. Si sur Terre, le terme désigne justement un chat dans un langage quelque peu archaïque, sur Eternia, le Grimalkin est le nom donné à un puissant démon … que Skeletor réveillera pour notre plus grande satisfaction de téléspectateur.
Pourquoi les derniers représentants des Hommes-Chats tentent-ils de se faire oublier du reste de la civilisation ? Là encore, quelques éléments de réponse sont peut-être à chercher dans les étranges symboles qui ornent  les murs de leur temple sacré : une terrible guerre contre un peuple d'hommes serpents … ou d'hommes-araignées …
Les réponses ne sont apportées ni du côté de Webstor, ni même du côté des Reptilus que l'on découvre dans l'épisode The Cold Zone, qui laisse la part belle à un Kobra Khan savoureux de fourberie !
En tout cas, l’œil énigmatique autour duquel deux serpents font face n'est pas sans rappeler un imposant symbole du Conan le Barbare de John Milius.

S'il y a des spécialistes sur le forum d'architectures « précolombiennes », peut-être saurez-vous dater également l'ancien temple des Phantus ainsi que leur temple sacré d'ailleurs, toujours situé dans l'immensité de la Forêt Vierge, l'équivalent sur Eternia de la forêt amazonienne sur Terre. Si besoin, n'hésitez pas à revoir l'épisode It's not my fault, jamais la Forêt Vierge d'Eternia ne sera aussi bien mise en avant que dans cet épisode.

On continue à dissiper les brumes du temps d'Eternia, avec l'épisode Double Trouble. Comme chacun sait à l'époque où se déroule la série animée, Skeletor est le résident du Château Maléfique, traduction française de la Montagne aux Serpents, « the Snake Mountain » en VO. Mais Skeletor au détour de deux épisodes, a  la surprise de découvrir des pièces cachées dans les parois de sa propre demeure: les épisodes Masks of Power,  évoqué plus tôt, et Double Trouble,  Dans ce dernier épisode, un tunnel est dégagé par la force de la tempête qui balaye les terres désolées de l'hémisphère sombre de la planète. La réaction de Skeletor est immédiate:« Qui sait pendant combien de temps, combien de siècles, personne n'a pénétré ici ».
Effectivement, comme d'habitude, l'épisode ne répond pas à cette question. Face aux orbites vides de Skeletor se révèle un drap recouvrant le miroir de Morivad. Sur le drap, une inscription en langues anciennes que Skeletor n'a néanmoins aucun mal à déchiffrer : «Méfiez-vous du miroir de Morivad qui du Mal fait le Bien, et le Bien du Mal ; l'unique, il fait le double, mais des deux un seul sera fidèle à l'original» (en version originale : « Beware the mirror of Morovad, where bad is good and good is bad. Where one may come, two depart, but only one may have the heart.»).

Le miroir est un artefact marquant de la série. Nous n'avions pas eu la chance de découvrir l'épisode Double Trouble à l'époque de RécréA2 sinon la présence d'un « gentil » Skeletor à l'écran nous aurait sans doute marqués.

Je conclue cette période de la frise chronologique d'Eternia par l'épisode Bargain with Evil  qui met en scène le cruel Angast, le souverain du royaume des Impurs. Ce royaume ne situe pas sur Eternia. Musclor : « Selon la légende, les forces de la méchanceté ont été rejetées dans cet univers par les forces du Bien il y a des milliers d'années. Tous ces êtres que nous voyons sont certainement leurs descendants ».

L'univers en question est donc traduit dans l'épisode par Royaume des Impurs ou encore par Monde de la Méchanceté. La version originale parle de Realm of Evil. Une appellation finalement très proche de Realm of Demons qu'utilise Granamyr pour menacer ceux qui osent le défier, mais pour le coup je ne pense pas qu'il s'agisse du même endroit. Par contre, ce qui est envisageable, c'est que les Guerriers de la Cité de Pierre aient pu participer à la défaite et finalement au bannissement des forces de la méchanceté … ça ouvre d’épiques perspectives!!
Le lien Wikia http://he-man.wikia.com/wiki/Timeline_of_Eternia indique ce que l'on peut traduire par ceci : « Certaines sources mentionnent qu'entre 10000 et 5000 années avant l'année zéro, des Anciens quittèrent Eternia via un portail magique pour coloniser une planète qu'ils nommèrent Etheria. Ils en devinrent les Précurseurs ». Là, je laisse toute latitude à notre Prince Adam du forum pour creuser la question.  A ma connaissance, il travaille sur la question depuis plusieurs mois à présent !!

Mais pour moi, cette notion de portail magique pourrait être liée à la menace de Morgoth, le Sorcier Immortel. Devenu un Géant, il terrorise Eternia … avant de franchir un portail derrière lequel il est enfermé dans une prison dimensionnelle par les Anciens. Cet important événement est trop rapidement conté dans l'excellent épisode Origins of the Sorceress, surtout que la version française ne fait pas mention des Anciens … Pour obliger Morgoth à franchir ce passage, les Anciens l'ont-ils eux-mêmes emprunté et leur destinée les a conduit ensuite sur Etheria, tandis que Morgoth restait enfermé ? Mystère ! Morgoth fera son retour dans la période 2971-2973. On ne comprend d'ailleurs pas par quel moyen il a pu revenir, ni la raison pour laquelle il n'a pas conservé son apparence de géant.


Entre 8000 et 5000 années avant l'année zéro: Le culte de la Déesse devint la religion dominante sur Eternia. Cet élément mentionné dans le lien wikia n'est absolument pas été développé dans l'animé de Filmation. Cette information relaie l'existence d'une religion dominante. Inversement chez Filmation, les liens entre certains peuples, certaines communautés se font parfois rares. Très souvent, l'on parle de légende pour les évoquer. Ainsi la Reine Valina et son sorcier qui règnent sur la cité de Targa considèrent Musclor comme une légende dans le plus « conanesque » épisode de la série. Même la cité d'Arcadia dirigée par des femmes, version modernisée des amazones, semble incompatible avec l'idée qu'il y ait pu avoir une religion dominante sur la planète. Comme le rappelle la bible de Michael Halperin, trop de races existent sur la planète pour asseoir l'idée d'un culte dominant. Personnellement, je n'y adhère pas.


Dernière édition par KissFan le 2016-12-28, 08:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-15, 14:03

Entre 4555 et 4498 années avant l'année zéro: Une guerre éclata entre la race humaine d'Eternia et les dragons dirigés par Granamyr. Dans l’épisode Battle of the dragons  , le Maître d’Armes ressent un grand honneur à représenter Eternia à l’occasion de l’anniversaire du traité de Paix entre les dragons et les humains.
Mais ce traité est manifestement davantage lié à des événements qui se sont produits autour de 1999 après l’année zéro. Nous le verrons en temps voulu.
Sans que l’on sache l’élément déclencheur d’une telle guerre, on peut aisément soupçonner que la cupidité humaine est derrière tout ça. Après tout, les dragons sont plutôt connus pour vivre paisiblement dans la Vallée des Dragons. A plusieurs reprises dans la série des êtres humains ont tenté de les manipuler ou de les asservir tels que le terrible sorcier Nazgal au cours de l’année 2000 (après l’année zéro) environ, ou encore Skeletor et bien sûr les Darmi dont les traditions et le goût pour les jeux du cirque sont hérités de la Rome Antique.
Cette guerre laissera des traces dans la mémoire du peuple des dragons. Ils ne recouvreront jamais complètement la confiance envers l’Homme, et réciproquement. Toutefois, l’épisode Darksmoke and fire est aussi  l’occasion de voir qu’un peuple d’humains dirigés par le Roi Tarben en 2000, habite dans la Vallée des dragons en bonne intelligence avec les dragons, même si le respect mutuel ne s’applique pas à l’échelle de la planète.
Entre 3000 et 2500 ans avant l'année zéro: La cité dont on découvre les ruines dans l'épisode Keepers of the Ancient ruins est construite.


[Derrière ses murs, est dissimulé le Grand Livre de l’Eternia Antique (« the Book of Ancient Eternia »). A l’époque où se déroule la série Filmation, il est dit par le Professeur Smallen que ce livre est resté pendant des siècles sans être ouvert.

Des gardiens robotiques en assurent la protection. Très vite le brainstorming reprend. Un robot énonce ceci: «Musclor est un ami de la justice et de la liberté. C’est enregistré dans nos mémoires même si elles sont vieilles». Comment cette information a-t-elle pu être injectée dans la mémoire de ces gardiens robotiques … Musclor, autrement dit le Prince Adam, n’est né qu’en 2977, soit plus de cinq-mille ans avant que cette cité ne soit bâtie … Bien sûr, on peut toujours rétorquer que les Gardiens robotiques ont été créés et placés là à une époque pas si lointaine par rapport à celle où se déroule la série, mais quand est-il alors du grand livre de l’Eternia Antique … Les robots protègent des trésors du Passé d’Eternia, dont ce Grand Livre, mais on ne sait finalement rien du contenu. Le langage utilisé est bien moins grandiloquent par exemple que celui utilisé pour le contenu du grimoire de Ténébra dans l’épisode The Peril of Whispering Woods, ce qui permet difficilement de voir le grand livre de l’Eternia Antique comme des écrits fondamentaux de l’Histoire d’Eternia. Par ailleurs, savoir que cette cité, nommée en 2996 « Ruines anciennes », est finalement bien plus récente que nombre de lieux précédemment cités, ombrage énormément l’impact de l’épisode dans son ensemble qui vaut surtout pour la scène du Phénix guérisseur et pour la prestation de Dentos.
Au moins, l’épisode, et plus exactement le Grand livre de l’Eternia Antique fait-il le lien avec l’épisode The Great books mystery, où le Roi Randor et le Maître d’Armes rappellent que les  livres contiennent toute l’Histoire, les connaissances de leur peuple, les grandes découvertes scientifiques du passé et les dernières inventions.
Pour conclure sur la cité, le lien wikia indique qu’elle est habitée par une civilisation ancienne jusqu'à ce qu'elle soit finalement abandonnée autour de cinq siècles après sa construction. Dans quelle circonstance, on l’ignore … mais le fait qu’elle soit située en plein désert, et qu’elle se laisse deviner au cours de la première partie de House of Shokoti, permet de songer que la fameuse Sorcière Maléfique et la Bête Endormie pourraient être derrière l’abandon de la cité. Votre avis de fan sur la question m’intéresse. Quand je disais que souvent, je lie la série animée des Maîtres de l'Univers à celle des Mystérieuses Cités d'Or, et pas seulement pour leurs thèmes musicaux communs, mais aussi pour la fascinante géographie explorée et ses vestiges du passé. L'abandon de la cité n'est pas sans me rappeler celle de Tikal présentée dans le documentaire du 27ème épisode des Mystérieuses Cités d'or. Jean Topart, narrateur : « Pourquoi cette ville fut-elle abandonnée ? »
Entre 3000 et 100 ans avant l'année zéro: Le clan du Singe et le clan du Serpent devinrent progressivement les plus fortes nations humaines d'Eternia.
Le Clan du Singe …, celui du Serpent … Nous sommes bien loin de la conception de l'empire d'Avathar. La notion même de « clan » semble si primitive comparée à celle d'un empire.
Indéniablement, l'Histoire d'Eternia a été marqué par un recul technologique, et même de civilisation. Une donnée déjà perceptible dans les premiers minicomics joints aux figurines de Mattel grâce à la notion de « Grandes Guerres ».
C'est bien sûr dans l'épisode The Time Corridor que nous faisons connaissance avec chaque clan. Alors, autant une certaine classe se dégage de Zilora, la leader du Clan du Serpent, autant du côté du clan du Singe et de son souverain Ollo, la première impression dégagée est celle de leur côté fruste qui sans égaler celui du géant rencontré par Orko et Gringer dans l'épisode  Disappearing act, laisse d'abord circonspect quant à la période de l'Histoire d'Eternia concernée par le développement de ces deux clans.


Il m'a fallu un petit moment pour assimiler l'idée d'une civilisation récessive.
40 ans avant l'année zéro: Les événements décrits dans l'épisode The Time Corridor se produisent.
Dans l'épisode, la roue de l’Infini, un artefact temporel puissant, est utilisée comme arme de destruction par Skeletor en l’expédiant à une époque où le Château des Ombres n’existait pas encore.
La Sorcière : « Regardez par les fenêtres du temps, et voyez par vous-même ».
En s’associant au clan du Singe dirigé par le Ollo, Skeletor fait construire une place forte à l’endroit même où se situera le Château des Ombres dans le futur. Un point très intéressant de l'épisode, c'est la langue parlée. Elle est différente de celle de Musclor et de ses amis en 2996. Combien de fois dans la série animée, des rencontres se font avec des êtres d'autre dimension sans que la langue parlée ne pose problème. Cette fois, les scénaristes ont pris en compte cette donnée.
J'aime aussi beaucoup l'expression utilisée par Musclor en contemplant la Forêt Eternelle du Passé : « Voilà à quoi ressemblaient les forêts d’Eternia dans ces temps reculés ».

Bien sûr, sur l'Eternia de 2996, nombre d'immenses contrées sont conservées à l'état naturel. Nous ne sommes pas sur une planète recouvertes pas les mégalopoles. Au contraire, les petits villages tels que Noella, Pax ou Cathenay s'harmonisent discrètement avec la beauté naturelle de la planète … mais cette beauté a dû être mise à mal à cause des guerres précédemment relatées. C'est une satisfaction de voir qu'en 40 avant l'année zéro, la nature occupe toujours la place prépondérante sur Eternia. … Même si celle-ci apparaît assez sauvage comme l'île aux Dragosaures en atteste avec sa jungle dangereuse et la sculpture inquiétante de la montagne de laquelle coule une chute d'eau. Cette île deviendra d'ailleurs l'île de la Peur de l'épisode éponyme. Et je souligne que le décor utilisé pour la jungle de l'île aux Dragosaures est le même que celui utilisé pour le Passé d'Eternia dans l'épisode Disappearing Act !!
La fin de l'épisode nous apprend que le Clan du Serpent et le Clan du Singe feront la paix. Ils formeront même une union pour le bien de tous. Musclor annonce même qu' ensemble, ils forgeront la base de nous appelons ETERNIA.
Voilà une phrase lourde de sens. ETERNIA s'entend ici au sens d'une nouvelle ère dans laquelle entre la planète, et elle corrobore la frise chronologique prise en exemple puisque l'année zéro est toute proche !
35 ans avant l'année zéro: Naissance du Roi Jared, le fils de Zelora, la leader du Clan du Serpent.
Cet événement mentionné dans le lien wikia n'est pas exactement repris dans la série Filmation des Maîtres de l'Univers, ni même dans celle consacrée à She-Ra. Mais tous les fans qui connaissent cette série savent qui est le Grand Roi Jared (ou Jarod selon les sources). Pour les autres, l'épisode The crown of knowledge nous enseigne qu'il est le fondateur d’Etheria et qu'il a fait don de le merveilleuse couronne du Savoir et de la Sagesse sur cette planète.
11 ans avant l'année zéro: Une coalition des nations humaines et non humaines est formée sous la bannière du Roi Jared, incluant le Clan du Singe, le Clan du Serpent, et les vestiges des sociétés des Anciens pour lutter contre un envahisseur venu d'un autre monde: la Horde dirigée par Horde Prime.

La Horde, cet immense et malfaisant empire spatial a très tôt tenté d’exercer sa domination sur Eternia. Et bien qu'il ait été repoussé à cette époque, il revient en force en 2492.
Là encore, cette première tentative d'invasion n'est pas mentionnée dans la série animée des Maîtres de l'Univers, mais une telle menace renforce l'idée d'une prise de conscience sur la planète et la nécessité de structurer des institutions pour lutter plus efficacement si elle devait se reproduire.
Année zéro: Formation du gouvernement planétaire d'Eternia par le Roi Jared.  Fin de la période Préternia selon certains historiens.
Selon le lien wikia, le Roi Jared aurait donc mis fin à la période de Préternia. Cette période fut particulièrement vaste. Contrairement à la Terre qui connaît au moins 5 périodes distinctes : la préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine, sur Eternia, la césure semble plus simple sur une frise chronologique. Mais comme aucun événement n'est ouvertement daté dans le dessin-animé, ce n'est qu'une apparence. Et la suite va confirmer la difficulté à situer avec exactitude des périodes précises.
Année zéro à 2200: La monarchie royale d'Eternia connait ses hauts et ses bas.
Je récapitule. Comme système politique en place à compter de l'année zéro, l'on acte bien qu'il s'agit d'une monarchie royale. Et l'on considère que le Roi Jared est le premier grand Roi d'Eternia. Événement jamais relaté dans la série des Maîtres de l'Univers, contrairement à l'influence de Jared dans l'Histoire de la planète Etheria telle qu'elle est renseignée dans la série She-Ra, Princesse du Pouvoir.

Partant de ce postulat, quels sont les successeurs au Roi Jared que l'on découvre dans la série des Maîtres de l'Univers ?

Dans l'épisode The Time Wheel, pour échapper à une tempête alors qu'ils traversent le désert (peut-être celui des Sables du Temps, ce n'est pas précisé), ils mettent à jour une galerie derrière des rochers. Il s’agit d’un ancien temple des Sulkans, une civilisation qui a laissé peu de vestiges. Quelques pièges comme des boomerangs protègent encore ses sombres corridors. Arrivé devant une roue étrange, gravée de symboles, Orko va la tourner espérant déclencher l’ouverture d’une sortie. A la place, il voit apparaître le Roi Tybus (« the King Tamusk » en VO, « King of all Eternia » comme il se proclame), un roi venu du passé et dont les ennemis sont les Sulkans, les bâtisseurs de ce temple.

Selon Musclor, Tybus était le dernier Roi d’Eternia à utiliser encore la magie, il est même l’un des plus anciens rois d’Eternia, il y a de cela des milliers d’années selon la version française. En écoutant la version originale, que ce soit Musclor ou le Roi Randor, je ne suis pas certain que l'un ou l'autre dise :« that was thousand years ago » ou « that was thousands years ago ». Mais dans le second cas, par rapport à l'époque où se déroule la série animée, le règne de Tybus remonterait pratiquement à 3000 ans en arrière, ce qui est plausible. La statue de Tybus est bien visible dans les jardins privés du palais d’Eternos (« the Hall of Kings »), ce qui là aussi donne du crédit à l'idée que Tybus appartient à l'ère d'Eternia qui a débuté par une monarchie royale sur la planète. Mais les valeurs de l'époque étaient bien différentes que celles soutenues par Randor :

Randor : « Peut-être qu’à ton époque, un roi se devait avant tout d’être fort, mais aujourd’hui c’est la sagesse et le bon sens qui sont nécessaires pour diriger Eternia. La force ne prouve plus rien ».

Par contre, par son apparence générale, Tybus rappelle le super-héros préhistorique Mightor … Spontanément si le titre royal de Tybus n'avait pas été clairement dit et répété, je serais tenté de situer ce personnage à l'époque de Préternia. Sa réaction en voyant l'Eternia de la fin du trentième siècle est intéressante : « Tout ici a changé tellement vite que ce Randor doit avoir de grands pouvoirs magiques ».
En filigrane, on devine que la première tentative d'invasion de la Horde a été stoppée non pas grâce à la technologie mais grâce à la magie. Ce n’est qu’ensuite que la technologie a commencé à prendre vraiment une part importante, dans la période dite « Eternia ». Dans la série animée, le personnage qui incarne le plus le génie scientifique, c'est bien sûr le Maître d'Armes. Comme le rappelle l'Arbre Céleste dans l'épisode Dragon’s gift : «  Tout au long de l’histoire de la Planète Eternia, il a existé un Maître d’Armes pour défendre les justes causes  ». Je pense néanmoins que la dimension technologique du Maître d'Armes, titre détenu par Duncan en 2996, n'a commencé à se développer qu'à l'ère Eternia, dans les siècles qui ont suivi le règne de Tybus.
Enfin, nouvelle preuve de la difficulté à apprécier le continuum espace-temps dans la série animée :

Randor : «  Les manuels d’histoire nous apprennent que tybus a soudainement renoncé à toute envie d’expansion et de conquête, et s’est contenté de défendre son pays  ».

ça signifie que l'expérience vécue par Tybus à la fin du trentième siècle lui a été profitable pour terminer son règne après être retourné à son époque … Le nombre d'histoires alternatives que l'on peut imaginer pour les Maîtres de l'Univers est vertigineux.

Un mot sur le temple des Sulkans … les hiéroglyphes qui parsèment ses murs sont très intéressants. Aucune représentation de technologie avancée, mais au contraire des représentations foisonnantes d’animaux, d’astres, même la croix ansée (qui contient le scarabée sacré du Temple du Soleil dans l’épisode Temple of the Sun). On y aperçoit aussi des emprunts à des chars égyptiens ou assyriens. Mais surtout, il y a cette image : On jurerait le Roi Tybus agenouillé. Mais qui est donc le personnage assis qui lui fait face ? Est-ce la représentation de la cérémonie de sacre … Savoir par ailleurs, qu'une telle représentation est gravée sur le mur d'un temple des ennemis du Roi Tybus, quelle excitation !!! Comme il est dit au début du minicomics Les Masques du Pouvoir, la planète Eternia est loin d'avoir livré tous ses secrets .

Dans l'épisode, The Magic Falls, une habitante d'Eternia s'exprime avec ces mots: « Quelle chance d'avoir un tel souverain. Jamais un roi d'Eternia n'a été aussi proche de son peuple » en l’honneur de la journée que le Roi Randor accorde à son peuple pour écouter ses doléances. A cette occasion, Randor présente à son fils Adam, le sceptre du Pouvoir, transmis de génération en génération depuis des siècles. Le grand-père du Roi Randor l'a légué à son père (le Roi Myro) qui lui-même le lui a légué. Le sceptre incarne, l'honneur, la vertu et la justice et rappelle que le pouvoir n'appartient pas au Roi mais au peuple.

La monarchie mise en place sur la planète est donc héréditaire, mais elle aurait pu être aussi élective. On ne sait pas exactement à combien de générations, ce principe d'hérédité remonte (rappelons que le personnage de King Grayskull n’apparaît jamais chez Filmation). Il a peut-être été mis en place dès l'intronisation du Roi Jared. Lui-même, ainsi que le Roi Tybus seraient donc potentiellement des parents éloignés de Randor.
Le sceptre lui-même est très différent en tout cas de celui de Tybus. Là encore, on peut aussi estimer que ce sceptre est un symbole de la monarchie héréditaire …

J’ai retenu une expression employée par la Sorcière dans l’épisode Return of evil. Elle parle de « the old Kingdom » en évoquant la sphère dimensionnelle : « A la grande époque de l'Ancien Royaume, c'était Orko et ses semblables qui étaient les Gardiens de la sphère, et depuis la sphère est toujours restée ici à l'abri ».
Sachant que sur Terre, l’appellation « Old Kingdom » désigne une période précise de l’Histoire égyptienne (2686-2181 avant JC), j’ai envie de croire que l’époque de l’Ancien Royaume d’Eternia, le cœur de la royauté pourrait se trouver dans le Temple du Soleil. Simple piste à explorer … Le Temple du Soleil est quand même le lieu où l’influence égyptienne est la plus présente, malgré la présence de la croix ansée sur les murs du temple Sulkans.


Mais alors, à quel moment la monarchie royale d’Eternia a basculé de the « Old Kingdom » à la période intermédiaire suivante ?

Peut-être faut-il chercher du côté de l’année 1999…
Vers 1999: Oui, dans l’épisode Darksmoke and fire  c’est à cette année-là qu’Adora est renvoyée dans le passé alors qu’elle rendait visite à son frère en traversant une fenêtre dimensionnelle. La fusée lancée par Modulok crée une explosion dans le couloir spatio-temporel, et Adora est contrainte de franchir l’une des multiples portes aux destinations inconnues qui s’ouvrent devant elle.

A la fin de son voyage, Adora s’exprime : « ça ressemble beaucoup à Eternia mais avec quelque chose de différent … c'est bien le bon soleil … On dirait la montagne royale ».

Seulement, aucun palais d’Eternos construit! Au cours de l’épisode, Granamyr lui apprend qu’elle a bien gagné Eternia, mais l’Eternia d’un millier d’année en arrière. Je rectifie la version française qui parle d’un voyage dans le temps d’un million d’années.

Sur place, Adora rencontre le Roi Tarben… qu’elle accompagne ensuite dans la Vallée des dragons en chevauchant son dragon Brightstar. Tarben est nommé « Votre majesté » par les hommes qui vivent dans la Vallée des Dragons. Mais je ne pense pas qu’il faille l’assimiler au Roi d’Eternia. Seulement, à l’époque du Roi Randor, l’on constate à plusieurs reprises que d’autres Rois règnent sur une partie de la planète, comme s’il s’agissait d’entités fédérées au Roi d’Eternia. Parmi ces rois, il y a Boreas, le Roi de la magnifique province glacée de Morainia, ou encore le Roi Stefen qui règne sur Dyperia et qui peut être perçu comme le frère de Randor, ou encore le Roi Barbo qui dirige la lune des Ténèbres et dont le visuel est repris du Roi Tybus. Je pense que Tarben peut être assimilée à l’un d’eux. Il est représentatif des subdivisions du grand royaume d’Eternia.  Ces subdivisions marquent peut-être la transition entre un Ancien royaume (the Old Kingdom) et un nouveau. Qui sait ?

L’épisode Darksmoke and fire permet d’apprécier le regard que Granamyr porte sur la race humaine, un regard différent de celui de l’épisode Dragon’s gift. Malgré toute la bassesse de Nazgal, le méchant sorcier qui souhaite dominer la planète, et qui pour cela convainc les hommes que les dragons ont détruit leurs réserves de céréales (cf. : village faits de huttes), Granamyr ne leur tient pas rigueur de s’être mépris aussi facilement. Une fois, Nazgal vaincu, il fait don aux hommes du grain de la Vallée des dragons et offre un morceau du cristal de Nazgal à Tarben pour lui permettre de voir She-Ra.

J’en appelle une nouvelle fois à votre raisonnement. Comme vous le savez, l’Arbre Céleste est lié à Granamyr parce que tous deux immenses témoins de l’Histoire de la planète, sont introduits dans le même épisode. L’Arbre Céleste explique ceci : « Tout au long de l’histoire de la Planète Eternia, il a existé un Maître d’Armes pour défendre les justes causes. Et que « le Maître d’Armes d’alors avait sauvé la forêt de l’incendie allumé par les Sorcières du Feu ». L’on ne voit jamais les Sorcières du Feu dans la série animée. Mais Nazgal est un sorcier animé d’un pouvoir incendiaire surpuissant. Pensez-vous qu’un lien puisse être établi entre les deux ?

Toujours est-il que la guerre déclarée entre les humains et les dragons entre 4555 et 4498 années avant l'année zéro, semble du passé lointain. Entre cette période et l’année 1999, les relations se sont apaisée entre les deux races, même si la méfiance demeure.

Granamyr : « Les dragons vivent depuis longtemps dans la paix et la tranquillité. Ils ont oublié ce qu'est la guerre et son cortège de malheur et de destruction ».
L’épisode s’achève avec le projet de bâtir un village de la Paix avec la célébration d’un traité de paix entre les hommes et les dragons, le fameux traité dont c’est l’anniversaire dans l’épisode Battle of the dragons, et à l’occasion duquel le Maître d’Armes ressent un grand honneur à représenter Eternia.
Année 2019: Le Roi Hiss est le leader suprême des Hommes Serpents d'Eternia.
Aucune allusion au roi Hiss n’est faite dans la série animée des Maîtres de l’Univers. Dans l’épisode The Cold Zone, on découvre le peuple des Reptilus (« the Reptons » en version originale) auquel appartient Kobra Khan, et leur Roi Pythos. Ce peuple vit dans un monde souterrain au-dessus duquel est bâti une structure pyramidale flanquée d’une énorme tête de serpent. Le Roi Pythos est un Bon Roi, certes quelque peu méfiant envers la race humaine, mais il n’a pas une once de la malveillance du Roi Hiss.
Pour aller plus loin sur les Hommes-Serpents, je vous invite à relire ce très bon topic rédigé par Hades : http://princeadam.forumculture.net/t2420-qui-qui-qui-sont-les-snake-men
Année 2200 à 2500: L'âge des Grandes Guerres: La quasi-totalité de la planète est conquise et occupée par le Roi Hiss et ses Hommes Serpents. Le siège du gouvernement légitime d'Eternia pour plusieurs siècles est déplacé de la ville d'Eternos jusqu'au Château des Ombres récemment bâti.
Qui a bâti le Château des Ombres ? A t’il été érigé des mains de l’homme ou par la magie ? La série animée ne le dit pas mais la bible écrite par Michael Halperin se révèle riche d’indications sur la question.
Le Château des Ombres est l’épicentre des forces surpuissantes abritées par les abysses sans fond qui traversent la planète. Adam l’indique précisément à Orko dans l’épisode Into the abyss : «  Sois très prudent avec les abysses. Ils peuvent être très dangereux. Ils sont traversés par des tourbillons violents et des forces mystérieuses abritent le secret du Château des Ombres  ».
Celui qui maîtriserait ces forces mystérieuses deviendrait Maître de l’Univers.
Dans l’épisode The Arena, Randor indique à Om, l’entité cosmique sans âge qui est citée au début de ce topic: « Et les Grands Anciens confièrent leurs secrets à la Sorcière pour qu'elle les conserve dans le Château des Ombres ».
Sans nul doute que de tels secrets ont permis de repousser les forces du Roi Hiss, mais comment les Grands Anciens ont-ils pu confier leurs secrets à la Sorcière puisqu’entre 10000 ans et l’année zéro, ils vécurent et disparurent.  Ont-ils effectué un voyage dans le futur … ou l’appellation « Les Grands Anciens » aurait-elle une nouvelle fois un sens différent ?

Pour poursuivre sur le Château des Ombres, ce sanctuaire des forces du Bien peut aussi être comparé à la cité de Pierre des guerriers antiques. Comme l’indiquait Vokan, les habitants de sa Cité se sont réfugiés dans le sommeil de pierre jusqu'au jour où le Bien aurait à nouveau besoin de guerriers.
Le Château des Ombres est aussi un lieu qui peut rester si longtemps en sommeil que son nom en devient une légende.
Dans l’épisode Origin of the Sorceress, le vieil homme du village de Noella s’adresse avec des mots plein d’onirisme à l’attention de la jeune Teelana : « Je n’en sais que ce que l’on raconte depuis des générations le soir à la veillée. On prétend que lorsque l’espoir aura abandonné les habitants du village et le Démon les menacera, surgira une âme bien née. Et que le pont levis du Château des Ombres s’abaissera tout seul …
Personne ne sait exactement où se trouve le Château des Ombres puisque personne n’a eu l’occasion d’y entrer. Ce que je peux te dire, c’est qu’il s’élève dans un endroit où l’eau ne coule pas, où les plantes ne poussent pas, où le vent ne souffle pas, et c’est pourtant un endroit où personne ne manquera de rien 
».

Dans le dessin-animé, le Château des Ombres s’élève à la bordure de la Forêt Eternelle et du Désert Interdit (the Wastelands en version originale). Pourtant le Château des Ombres est habité, par un Esprit

«Je suis le Gardien des secrets du Château des Ombres, le détenteur du Pouvoir du Crâne Ancestral », épisode Double Trouble; et par une Gardienne, la Sorcière. Des deux, il semble que ce soit quand même la Sorcière qui dirige, même si le personnage de Teela-Na habituellement n'a rien de dirigiste :

La Sorcière : « Écoute Château des Ombres, écoute et obéis-moi ! Chasse ces intrus hors de tes murs »

Le Château des Ombres comprend de nombreuses portes. Derrière elles, l’on peut découvrir des armes entreposées qui constituent le patrimoine d'Eternia.

Dans l’épisode Double Trouble, le double maléfique de Kol darr fait usage de positroïds. Derrière une autre porte surgit la Lumière des Justes qui permet de révéler la vraie nature des choses. D’autres portes sont des passages vers d’autres dimensions ou les couloirs du Temps. Mais toutes ces portes ne sont pas ouvertes au cours de la série animée, ni au cours de celle dédiée à She-Ra, la Princesse du Pouvoir.
Année 2490: Le Roi Grayskull assume le trône comme souverain légitime d'Eternia. Avec l'aide d'He-Ro et d'autres guerriers, il mène la guerre contre le Roi Hiss.
Ni le Roi Grayskull, ni He-Ro n’apparaissent dans l’animé des studio de Lou Scheimer.
Année 2492: Hordak et la Horde envahissent Eternia.
Deuxième tentative d’invasion de la part de la Horde selon le lien wikia … mais chez Filmation, c’est la troisième qui s’avérera la plus marquante.
Année 2492 à 2498: Le Roi Grayskull, la Horde et le Roi Hiss se livrent une guerre les uns contre les autres. Dans la gamme de jouets, le conflit opposera les Héros du Bien, les Génies du Mal, les Hommes Serpents et le la Horde. La multiplication des forces en présence participe à la richesse de la gamme et à son succès. Par contre, si des Hommes Serpents comme Serpentor et Furilangue sont bien mis en scène chez Filmation, aucun complot n’est vraiment ourdi de leur côté. Ce sont davantage les relations entre la Horde et Skeletor qui sont travaillées.
Année 2498: Trêve temporaire de deux ans entre les trois factions. Cette trêve est marquée par la construction des trois tours.
Les « Trois Tours » ! A travers une telle appellation, l’influence du Seigneur des anneaux, le deuxième tome en particulier, se ressent, mais le jouet associé est produit trop tardivement par rapport à l’animé de Filmation. Cependant, la tour centrale est ornée d’une gigantesque tête de lion. Si celle-ci peut rappeler la monture du Roi Grayskull pour les fans qui ont suivi la série animée Myke Young Production, elle n’est pas non plus sans évoquer deux objets précis de l’œuvre Filmation. D’une part les ornements du miroir d’Avathar évoqué plus tôt, d’autre part, le bracelet porté par le Roi Miro, l’un des plus grands Rois d’Eternia !

Cette tête de lion se retrouve bien sûr sur le temple du Griphon du village de Chandor, qui contient l’œuf de cette créature mythique jusqu’à ce qu’il soit volé par Dentos le Monstre. Elle peut aussi rappeler celle du Manticore que Musclor affronte dans l’épisode Orko’s favorite uncle. Mais la tête de lion est vraisemblablement un symbole de la noblesse associée à l’animal original. Elle est ici emprunte d’une forme de souveraineté, au sens de pouvoir en place dans une civilisation avancée, celle d’Avathar qui était un véritable empire sur la planète, celle de la maison du Roi Miro, Roi d’Eternia de 2945 à 2970. Nous y reviendrons.
Année 2500:   La Horde et les Hommes Serpents se lancent dans une vaine tentative de renverser le régime du roi Grayskull qui est mortellement blessé par Hordak. La Horde et le Roi Hiss sont bannis d'Eternia. Fin de Preternia et début de l'ère moderne d'Eternia selon certains historiens. Le Conseil des Anciens (« Council of Elders ») assume le rôle consultatif pour les monarques d'Eternia qui descendent du roi Grayskull et de son épouse, la reine Veena. Veena devient la première Sorcière du Château des Ombres, le siège de la monarchie planétaire retourne à Eternos.
Le Roi Grayskull et sa descendance … Il n’est jamais rien fait mention de tel dans l’œuvre de Filmation.
Mais dans la galerie des Rois du palais d’Eternos (« the hall of Kings »), on peut admirer les portraits des ancêtres du Roi Randor, au même titre que celui de Tybus.

C’est au début de l’épisode King's Myro Journey de la série She-Ra, Princesse du Pouvoir que le guide du musée d'Eternia s’exclame : « Par ici, nous avons la grande salle du Roi et devant vous des portraits de tous les Rois qui ont régné sur Eternia avant le Roi Randor ».
Sur le premier portrait, on découvre, le Roi Elden, dit le Sage. Sur le second portrait en pied, la version française parle du Roi Reynar dit le Chauve (« King Volnar the Bold » en VO). Enfin il est fait mention du Roi Freenorn dit le Brave (« King Freenorn the Strong »). Observez bien la couronne de Volnar sur son portrait, c’est la même couronne que celle du Roi Randor.
Tous ces monarques ont manifestement marqué l’Histoire d’Eternia par la justesse de leur règne.
A la suite de la visite, le guide s’attarde davantage sur l’un d’entre eux. Il s’agit du Roi Miro. Nous allons très vite en reparler.

Un mot sur le Conseil des Anciens (« Council of Elders ») auquel il est fait référence dans le lien wikia : il s’agit ici de membres de la cour du Roi Grayskull dans la série Mike Young Production. Il n’est définitivement pas simple de s’y retrouver dans les différentes genèses ...
Année 2667: Le Conseil des Sages confie la protection des disques d'Or de la Connaissance au gouvernement d'Eternia.
Enfin, le conseil des Sages est introduit dans notre frise. Souvent associés ou confondus avec les Anciens, les « Sages » sont pourtant des personnages bien différents.
Les Anciens sont reliés avant tout à Eternia comme terre qui les a vus naître, le Conseil des Sages a lui une dimension plus « cosmique ». Je les perçois comme des êtres qui se sont regroupés et qui appartiennent à la base à différents univers, galaxies, mondes ou planètes, l'éminence de la sagesse du multivers … Les Sages ont enregistré la somme de leurs connaissances sur des disques d'or.
L'un des membres de ce conseil est bien sûr Zodac, un personnage fantastique, qui fait trop peu d'apparitions dans la série animée. Il est davantage exploité dans des histoires comme L'épée du Pouvoir ou Les trois talismans publiées à l'époque dans les périodiques dédiés à Superman.
Cette dimension cosmique du personnage prend tout son sens dans l’épisode The Search comme je l'indiquais en début de topic :La Sorcière: « une minuscule étincelle, une parcelle de la fabuleuse énergie qui a créée les galaxie, enfermé les étoiles, et donné naissance à l'univers ... Ce secret est gardé par une poignée d'initiés, des élus appelés les Gardiens Cosmiques ».Dans cet épisode, la version française assimile le Conseil des Sages aux Gardiens cosmiques. C’est légitime, tant le personnage même de Zodac est habitée à la fois d’une aura cosmique et d’une sagesse qui n’est pas sans rappeler celle du Roi Ahgo sur Etheria. Je pense que le personnage n’est pas sans connaître Om, l’entité développée au début de ce topic. Le regard que Zodac porte sur l’Univers, ses différents mondes, fait de lui l’un personnage possédant le plus de hauteur de vue, de jugement, de toute la série malgré ses trop rares apparitions.
Pour que le Conseil des Sages confie leur trésor le plus important au gouvernement d’Eternia, c’est dire la haute appréciation qu’il en a. Ce n’est pas seulement la capacité du gouvernement planétaire à repousser les tentatives d’invasion de la Horde et des Hommes Serpents qui est ici à prendre en compte ; Eternia a gagné ses jalons de noblesse d’âme à l’échelle cosmique grâce à un gouvernement motivé par des valeurs comme la Paix, la Liberté, la Sagesse.
Année 2920: Naissance du Roi Miro.
Le guide du musée royal d'Eternos s'exprime ainsi lorsqu'il fait la visite de la galerie des Rois à un groupe d'enfants dans l'épisode King's Myro Journey :  Le grand Roi Miro, le père du Roi Randor disparu alors que le Prince Adam était encore enfant. Personne ne savait ce qu'il était devenu. Il y a quelque temps, Musclor et le Roi Randor le délivrèrent du sortilège d'une sorcière, et il s'est évanoui parmi la foule du peuple d'Eternia. C'était un grand Roi ! ».
A deux reprises, le guide mentionne que Miro était un grand Roi, un Roi qui a donc été apprécié pour la justesse de son règne, pour les valeurs qu'il a défendues, un roi qui a gagné la confiance et le respect de son peuple.
Année 2945: Miro devient Roi d'Eternia.
Année 2952: Naissance de Keldor, le fils du Roi Miro.
Jamais les origines de Skeletor ne seront mentionnées dans la série animée de Filmation, seulement ses liens avec Hordak avant qu'il ne le trahisse et devienne le tyran qui règne sur la région du Marais des Brumes dans l’hémisphère sombre d’Eternia.
Année 2954: Naissance du second fils de Miro et jeune frère de Keldor: le futur Roi Randor. Dans l’animé Filmation, la famille du Roi Randor est assez développée avec Lady Elwina et le « Cousin » Jérémy. Le Roi Stefen qui règne sur la région Dyperia peut être perçu comme le frère de Randor, mais je n’avance pas cela de source sûre. Toujours est-il que le personnage de Keldor n’est jamais introduit.
Année 2968: Zanthor, sur l'avis du Conseil des Sages, est nommé le gardien des disques d'or de la connaissance par le roi Miro. C'est bien sûr dans l'épisode Golden disks of Knowledge que l'on apprend que Zanthor avait été désigné comme le Gardien du Trésor d’Eternia: les Disques d’Or de la Connaissance.
Zanthor : « Il y a de cela très, très longtemps, les savants et les plus sages habitants de l’Univers se sont réunis ici sur Eternia pour rassembler toutes leurs immenses connaissances sur des disques en or. Et ce Conseil des Sages, a alors décidé de m’en confier la garde. »
Mais Skeletor s’est joué de la crédulité de Zanthor, rattrapé par ses démons internes et une envie de pouvoir, et le Seigneur des Ténèbres s’est accaparé les disques. Il a construit son Château Maléfique à partir des techniques et des plans contenus dans les disques. Même si le mot « construire » est inexact. Skeletor a amélioré les défenses de la place forte que représente l'effrayante Montagne au Serpent.
Skeletor dans l'animé est un personnage connu pour avoir de réelles connaissances scientifiques. Il a ainsi fabriqué des vaisseaux que l'on voit à plusieurs occasions à l'écran, tel que le Collecteur ou encore le Rotator, mais aussi fabriqué une chambre sensée augmenter les pouvoirs maléfiques de celui qui se risque à y entrer. On apprend encore qu'il a créé un rayon de chaleur et il profite de la capture du Maître d'Armes pour lui demander d'en augmenter les performances. Etc … Il est donc fort envisageable que ce savoir, Skeletor en a tiré une bonne partie des disques d'or de la connaissance.
Zanthor quant à lui, après avoir fauté, a été condamné à la suite d’un procès par le Conseil des Sages, à errer sous une forme spectrale dans le Monde des Fantômes (« the Phantom zone » en version originale).
A l'époque où se déroule la série, le dernier des Sages est donc Zodac. Suite à la dissolution du Conseil, il a choisi de servir le Seigneur Tout Puissant de l’Eternel (la Conscience universelle = the Overlord of Eternal Dimension). Si très vite, l’épisode se focalise sur Zanthor et sa volonté de se racheter en reprenant les disques à Skeletor, l’épisode laisse en suspend la question de la Conscience universelle. Qui est-elle exactement. Comment concevoir un « Seigneur de la Dimension Eternelle » si l’on fait une transcription littérale de l’anglais. Voilà l’un des mystères qui rend si savoureux la série Filmation. Il y a pourtant des entités super évoluées dans l’univers telles que les Mandary ou Om bien sûr. Se pourrait-il qu’il y ait une forme de conscience qui leur est encore supérieure ?
Année 2970: Le Roi Miro disparaît.
Dans l’épisode King's Myro Journey, le guide de la galerie des Rois exprime ceci: «Le grand Roi Myro, le père du Roi Randor disparu alors que le Prince Adam était encore enfant. Personne ne savait ce qu'il était devenu. Il y a quelque temps, Musclor et le Roi Randor le délivrèrent du sortilège d'une sorcière, et il s'est évanoui parmi la foule du peuple d'Eternia. C'était un grand Roi ! ».
Bien sûr, le guide fait allusion aux évènements contenus dans l’épisode Search for the Past, où Randor et le Maître d’Armes entament une traversée des Marais du Désespoir pour trouver la montagne suspendue sur laquelle Miro est retenu prisonnier par la Sorcière Zoé.

Dans l’épisode Search for the Past, il est mentionné que le Roi Miro a disparu quand Adam était tout jeune, avant même l’arrivée d’Orko sur Eternia. C’est en contradiction avec le lien wikia qui fixe la naissance d’Adam à l’année 2977. Dans l’esprit, il me semble quand même plus pertinent de fixer la naissance d’Adam après la disparition de Miro car lors de la rencontre de Randor avec sa future épouse Marlena, celui-ci était déjà couronné Roi d’Eternia ; ce couronnement survenant juste après la disparition de son père.

Hordak : «J'ai connu un Roi Miro autrefois. Il a disparu dans les ténèbres depuis bien longtemps».

Ici la figure de style « des ténèbres » revêt donc la forme de la Sorcière Zoé, une sorcière vêtue d’une tenue d’oiseau rapace qui rappelle évidemment celle portée par la Sorcière du Château des Ombres. Mais aucun lien n’est effectué entre les deux personnages, comme par exemple dans la série suivante, il est établi que Ténébra et Sorciela étaient deux des apprenties magiciennes du royaume de Mystacor avant que leurs destinées ne les opposent. C’est dommage quelque part car l’environnement de la Sorcière Zoé a déjà tout pour séduire : le Marais du Désespoir (« Swamp of Enchantment » en VO), la légende de la Montagne suspendue (« the Lost Mountain » en VO) au dessus de ses eaux croupies, et le Château de la Peur qu’elle habite (« Castle Fear » en VO) protégé par des créatures de boue qu’on reverra assurer la protection du Sorcier Récalcitrant dans son monde magique (cf. : épisode The Reluctant Wizard). Et bien sûr, le nom même de Zoé dans sa version originale : « the Enchantress », soit l’équivalence du nom « L’Enchanteresse » en version française, nom donné par Mattel à la figurine de la Sorcière du Château des Ombres commercialisée quelque peu tardivement malgré l’immense importance du personnage. Je suis certain que si Mattycollector avait poursuivi les biographies avec ses nouvelles figurines Classics, quelque idée intéressante aurait été associée à la Sorcière Zoé, à commencer par développer la raison pour laquelle elle a fait du Roi Miro son ennemi.

Suite à la disparition de Miro, le Conseil des Sages proclame Randor comme le souverain légitime d'Eternia, estimant Keldor trop maléfique. Randor assurera un règne dans la continuité de celui de son père. A son tour, il se révélera un grand monarque.

Dans l’épisode The Magic Falls, une habitante du royaume s’exprime avec ses mots : « Quelle chance d'avoir un tel souverain. Jamais un roi d'Eternia n'a été aussi proche de son peuple », enthousiaste à l’idée de la journée que le Roi Randor accorde à son peuple pour écouter en personne ses doléances. A cette occasion, Randor rappelle que le sceptre royal du Pouvoir est transmis de génération en génération depuis des siècles. Le grand-père du Roi Randor l'a légué à son père, le Roi Miro, qui lui même le lui a légué même si la succession été précipitée. Le sceptre incarne, l'honneur, la vertu et la justice et rappelle que le pouvoir n'appartient pas au Roi mais au peuple. Un tel sceptre et les valeurs qui lui sont associées, permet de confirmer la raison pour laquelle le gouvernement d’Eternia s’est vu accorder la confiance du Conseil des Sages
Le Roi Randor aura le bonheur de retrouver son père dans l’épisode Search for the Past. Certes, ces retrouvailles sont moins poignantes que celles entre Adora et Adam ou encore le bref moment pendant lequel Tila retrouve sa mère dans l’épisode Teela’s Quest mais ce travail de filiation entre les personnages est l’une des vraies richesses de l’immense série Filmation.
Pour aller encore plus loin, une fois encore il est intéressant de se pencher sur la version française au moment de la séquence du marché d’Eternos. Le marchand cherche dans sa mémoire le lieu où il a pu trouver le bracelet gravé d’une tête de lion et qui a appartenu à Miro. Il pense tout d’abord aux Montagnes de Jasmin, un nom fort séduisant pour un lieu qui n’est jamais visité dans la série.
Ensuite, il évoque le « Désert du Lion » ! Un animal, assimilé au légitime royaume d’Eternia, prend aussi le nom d’un désert ! Même dans l’épisode Game Plan, le sinistre Negator évoque le « Désert du Grand Lion ». Une réminiscence de l’empire d’Avathar ? Un nom donné en l’honneur de la monarchie royale d’Eternia ? He non, rien de tout cela, seulement une liberté prise par le studio de doublage français.
Dans l’épisode [/u]Search for the past[/u], le désert du Lion désigne en fait la Mer de Cristal (« the Cristal Sea » en VO), et dans l’épisode Game Plan, cette fois, le désert du Grand Lion coïncide avec « the Valley of Desert ». Etonnant !
D'autant que parmi les statues des jardins royaux, un lion est bien présent au côté de quelques champions à l'allure fière, peut-être des généraux du passé...


Année 2971 à 2973: Keldor devenu Skeletor déclenche une guerre contre le gouvernement royal de Randor, aidé de Hordak et la Horde de retour sur Eternia. Au cours de cette période de deux ans, Teela Na remplace Kuduk Ungol comme Sorcière du château des Ombres et défait le Sorcier Morgoth, un allié temporaire et soupçonneux de la coalition entre Skeletor et la Horde. Skeletor, Hordak, et la Horde sont vaincus. Le Conseil des Sages disparaît d'Eternia.
La frise chronologique du lien wikia assimile les alliés Batos du sorcier Morgoth à l'empire de la Horde.

Hadès a écrit:
Il est certain que Filmation travaillait déjà sur She-Ra et la Horde à ce moment là avec Mattel, puisqu'on voit déjà les deux épées du pouvoir dans cet épisode.
Effectivement l'introduction du glaive du Pouvoir destiné à Adora et le blason que les Batos portent sur la poitrine permettent d'assimiler sans mal les Batos à la Horde. Cette tentative d'invasion est contée par la Sorcière dans l'épisode Origin of the Sorceress, même si ni Hordak, ni Skeletor prennent part à l'action dans son récit. C'est surtout l'ampleur de la menace qui marque les esprits. Elle est telle que la Sorcière du Château des Ombres, Coda Hungo (Kudk Ungol en version originale) laisse sa place à une jeune femme armée des même valeurs de justice, de courage et d'abnégation : Teela-na, alors toute jeune habitante du petit village de Noella.

La séquence de l'attaque de son village par les Batos sera d'ailleurs reprise dans la série She-Ra, Princesse du Pouvoir, notamment pour symboliser l'attaque congre la cité du peuple des Hommes Chats, contraint de se réfugier dans les profondeurs de la planète.

Coda Hungo : « Entre dans le Château des Ombres, mais si tu y entres, tu ne seras plus jamais la même ».

Derrière les murs protecteurs du Château des Ombres, la nouvelle Sorcière sera immortelle. Elle devra veiller sur les glaives du pouvoir jusqu’au moment de les remettre à leurs dignes destinataires.

Lorsque Teela-Na est investie du rôle de Sorcière du Château des Ombres, elle part aussitôt secourir son village natal, et vainc sans difficulté les Batos et le magicien Morgoth qui a quitté son apparence de Géant, en le prenant de vitesse. Il est envisageable que Horde Prime ait libéré Morgoth de sa prison dimensionnelle mais qu'il l'ait aussi  fait revenir sous sa forme humaine pour éviter qu'il n'ait trop de pouvoir et qu'il vienne concurrencer le leadership de Horde Prime.
Année 2975: Skeletor s'entourent d'un groupe de Génies du Mal et occupe le Château Maléfique. Teela Na donne naissance à sa fille Tila.  Marlena Glenn, astronaute de la Terre, s'écrase avec son appareil sur la planète Eternia.
Skeletor toujours ambitieux, veut s'emparer du pouvoir du Château des Ombres. Dans l'épisode The Rainbow Warrior, il s'exclame« Le Château des Ombres renferme le secret de la toute puissance. Et c’est à moi que revient cette toute puissance ». Ses tentatives bien sûr seront toujours vaines. Mais pour se donner un maximum de chances de succès, Skeletor s'entoure de guerriers redoutables, même si certains comme Etor ou Evil Lyn ne cachent pas leur volonté de se détourner du Seigneur des Ténèbres pour mener leurs propres actions de conquête, des projets souvent sans suite car ils sont muselés par la crainte des pouvoirs de leur maître.
Teela-Na donne donc naissance à une fille quelques années seulement après été investie Sorcière du Château des Ombres. Dans la série, l'on ne sait pour ainsi dire rien de l'identité du père de son enfant. Il y a comme ça des secrets qui sont bien gardés. Je pense également à l'identité de Grand Espoir ou celle du Chevalier Rouge dans la série She-Ra, Princesse du Pouvoir. Dans l'épisode Teela's Quest, le Maître d'Armes s'accorde à dire à Tila qui s'interroge sur l'identité de ses vais parents : « Ton père était le plus grand homme que je n’ai jamais connu. Il s’est sacrifié pour qu’Eternia vive en paix ».
Les événements réellement tragiques sont plutôt rares dans la série. Seule la perte de ses jambes par Elden (personnage différent du roi portant le même nom) dans l'épisode Double Edge Sword s'en rapproche le plus car elle est irréversible.
Mais l'histoire d'Eternia est remplie de périodes chaotiques. La suite du flashback conté dans l'épisode Teela's Quest nous apprend que Tila alors bébé était la victime choisie par Océanor pour offrir au plus puissant des démons des Océans, le monstrueux Bakull. Elle est secourue à temps par Zoar et le Maître d’Armes. Le destin de cette jeune enfant est déterminant pour le bien-être de la planète. Après un long parcours dans la ville de la Sagesse et un entraînement dispensé par le Maître d'Armes devenu son père adoptif, Tila est nommée Capitaine de la garde royale mais sa destinée est plus grandiose encore.
La Sorcière : « On t’appellera la Sorcière et on te craindra ».
L'épisode The Rainbow Warrior  est l'occasion d'une visite dans le musée d’Eternos. Le vaisseau de Marlena Glenn y est conservé après avoir été remis en état par le Maître d’Armes.
Effectivement l'arrivée sur Terre de cette brillante astronaute terrienne fait l'objet d'une séquence là encore sous forme de flashback dans la série, qui rappelle quelque part le générique de la série Blackstar des studios Filmation. Après avoir franchi un vortex spatial, les réacteurs de son appareil tombent en panne. La dernière chance de Marlena est d'atteindre la planète Eternia. Réussissant sa manœuvre risquée, elle est ensuite secourue par le Roi Randor : « Je suis tout de suite tombée amoureuse de toi et de cette planète, et je l’ai plus jamais eu envie de repartir. ».


Année 2976: Le compagnon de Teela Na meurt en combattant les Génies du Mal de Skeletor. Duncan est nommé Maître d'Armes. Marlena se marie avec le Roi Randor et devient reine d'Eternia.

La frise chronologique du lien wikia établit que le compagnon de la Sorcière du Château des Ombres est mort en affrontant Skeletor et ses génies du mal. Rien ne permet de l'affirmer en visionnant la série animée. Après tout, il existe au moins une autre menace à grande échelle, que la Horde ou Skeletor. Il s'agit de l'armée des Goblins. A plusieurs reprises, le peuple Goblin tente une invasion de la planète dans la série. Voici un nouvel exemple de symboles utilisés par Filmation.

Année 2977: Naissance du Prince Adam et d'Adora.  Peu après, Hordak revient temporairement sur Eternia et kidnappe Adora pour se venger de la défaite que lui a récemment infligée le royaume de Randor.
A voir et à revoir : les premiers épisodes de la série consacrée à She-Ra, Princesse du Pouvoir ou leur compilation sous forme de film : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1147-les-maitres-de-l-univers-le-secret-de-l-epee.html
Année 2980: Tenebros menace toute la planète Eternia.
Le cauchemardesque Tenebros n'apparaît que dans l'épisode Eternal Darkness mais il fait partie des personnages charismatiques dont on se souvient, à l'instar d'un Seigneur Todd ou d'un Prince Arkion d'Argon. Effectivement, de son repère de la Vallée Rouge, il prépare une nouvelle tentative d'invasion de la planète.

Il est possible qu'à la même période, suite à la première tentative de plonger Eternia dans les ténèbres, le traité de paix entre les deux lunes d'Eternia ait pu être conclu. Au centre de l'épisode The shadow of Skeletor, un conflit oppose ces lunes :  La lune des Ténèbres (« Eternia's Dark moon » en version originale) dirigée par le Roi Barbo, accuse les habitants de la lune qui brille (« Eternia's Bright moon ») d'avoir causé une série de catastrophe qui compromettent leur partenariat dans la création d'un miroir solaire.
C'est autour de 2980, peut-être un peu avant, qu'une atmosphère artificielle a permis de coloniser la lunebrillante. Jusqu'ici, elle n'était qu'un astre mort. A l'époque de la série animée, cette lune est dirigée par le Professeur Orion. On peut imaginer que cette colonisation est liée à la menace initiale exercée par Ténébros.
Année 2984: Le Prince Adam découvre le tigre Cringer qui devient son animal de compagnie. Cette rencontre est bien sûr relatée dans l'épisode Battlecat . Alors qu'Adam testait dans les collines un happeau fabriqué par le Maître d'Armes, Adam est menacé par un tigre aux dents de sabre. En produisant le cri du Manticore, il parvient à faire fuir le félin qui le menaçait. Sur place, derrière quelque fourrage,  il a la surprise de découvrir un bébé tigre apeuré.
La Sorcière l'informe alors Adam que cet animal allait très important pour lui, et qu’il risquait de l’étonner plus tard. Bien sûr vous vous souvenez que c’est dans la jungle de Tikon que Musclor transforme Cringer pour la première fois en Tigre de Combat.

Année 2985:   Arrivée d'Orko, le magicien trollan, sur Eternia.
Cette séquence est contée dans l'épisode Creatures from the Tar Swamp. Adam explique à la «délicieuse» Lady Edwina, sa cousine et donc la nièce de Randor qu'Orko lui a sauvé la vie alors qu'il se trouvait dans les marécages de Goudron (« Tar Swamp » en version originale), un jour lors de la saison des tempêtes . La puissance de la tempête a ouvert une porte dimensionnelle et Orko s'est retrouvé sur Eternia et non sur Trolla, sa planète d'origine. Il a été fait membre de la cour royal en récompense de son acte de bravoure.

Cette séquence est aussi relatée dans l'épisode The secret of Grayskull dans lequel la Sorcière présente à Orko une réalité alternative dans laquelle il ne serait jamais venu sur Eternia.
Adam : « Comme ce serait triste si on n'avait plus ce p'tit bonhomme pour nous faire rire ».
La Sorcière : « Si tu n'avais pas été là, j'aurais dû défendre le Château des Ombres seule contre Skeletor pendant toutes ces années ».
Année 2991: Adam reçoit le Glaive du Pouvoir.  Adam et Cringer deviennent pour la première fois respectivement Musclor et son Tigre de Combat!
Témoin pour la première fois des exploits de Musclor, la réaction du Roi Miro symbolise l'ébahissement du jeune téléspectateur lorsqu'il découvre les exploits de Musclor la première fois devant son petit écran ! Je le sais, j'ai vécu ça un vendredi de l'année 1984 :  « Par tous les Ancêtres, regarde-le, il est aussi efficace qu’une armée entière ! ».

Zodac, dernier représentant du Conseil des Sages, l'esprit qui habite le Château des Ombres et la Sorcière elle-même reconnaissent ainsi en Adam le légitime détenteur du Pouvoir du Crâne ancestral. Devenu Musclor, la Croix de Malte sur sa poitrine acte à quel point il est assimilé aux plus grands guerriers d'Eternia, comme pouvaient l'être ceux de la Cité de Pierre.
Cette reconnaissance implique un lien immuable entre le jeune Adam et le Château qui possède ses règles. Et même si la Sorcière peut donner des ordres au château, elle ne peut cependant pas se soustraire aux règles internes. L'une d'elle dit «  l'enceinte du Château des Ombres sera pour toujours un sanctuaire pour tous les amis de Musclor  ».

Musclor dans l'épisode The Problem with Power : : « Quand je suis devenu Musclor, j'ai juré de lutter contre l'injustice et de défendre les innocents. ».
Année 2995: Un groupe de Héros du Bien se forme pour combattre Skeletor et ses Génies du Mal.
Année 2996 à 2998: Les événements qui se déroulent dans la série télévisée Musclor et les Maîtres de l'Univers.


Dernière édition par KissFan le 2016-12-16, 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-15, 14:10

Le récapitulatif se termine mais comme le dit la Sorcière dans l'épisode The Time Corridor : « La trame du temps est fragile ».

Ce n'est pas pour rien que ce temps est "protégé" par un gardien qui habite au sein de cette montagne. L'aspect ondulé des lieux confirme l'affirmation de la Sorcière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7143
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-15, 16:06

cheers  puissance 10

ton dossier explique le peu de présence sur le forum ces derniers temps

MAGNIFIQUE
(pas encore lu le dossier, je donnerais mes commentaires après lecture complète)
study

j'aurais plus vu le dossier ici
http://princeadam.forumculture.net/f50-questions-reflexions-metaphysiques

non ?

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Doga
Maître de l'univers
Maître de l'univers
avatar

Nombre de messages : 683
Age : 39
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-15, 17:32

Je n'en suis qu'à la moitié, et même une fois fini, cela va être dur d'ajouter quoi que ce soit. Shocked

Ce post de folie furieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2920
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-15, 19:00

Je suis sur le cul... Féloches Pascal ... Et merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-16, 08:12

Waw je découvre ce nouveau dossier, vivement samedi que je lise ça en détail.

Des belles discussions geek en perspective Very Happy

_________________

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-16, 08:28

Doga a écrit:
cela va être dur d'ajouter quoi que ce soit.

le Prince Adam a écrit:
je donnerais mes commentaires après lecture complète

Le topic soulève beaucoup de questions. Et je n'ai pas la réponse dans beaucoup de cas. J'ai besoin de vous pour compléter, pour enrichir afin de mettre davantage de cohérence dans cette chronologie.
Particulièrement, j'aimerais avoir l'avis de collectionneurs de la gamme Classics comme Camy ou MOTU7PR7 car pendant longtemps ces figurines ont été vendues avec des biographies, sans compter les cartes qui ont été produites (et reproduites dans le livre Tout l'art des Maîtres de l'Univers). Et comme cette gamme a dépassé en terme de personnage la gamme vintage, je suis sûr que les fans de Classics ont des choses à ajouter. La mythologie Filmation puise dans des influences égyptiennes, sud américaines, etc ... Et clairement, je ne possède pas la compétence pour mettre à jour toutes les inspirations voulues par Lou Scheimer et son équipe artistique, et notamment les très nombreuses et fascinantes écritures utilisées dans la série. D'ailleurs, j'ai d'autres captures d'écran d'écritures utilisées dans le dessin-animé. Là aussi s'il y a des fans que ça intéresse, je les poste à la suite de ce topic.

le Prince Adam a écrit:
j'aurais plus vu le dossier ici http://princeadam.forumculture.net/f50-questions-reflexions-metaphysiques non ?

Pas forcément. C'est très ciblé DA Filmation. Je suis comme toi Damien, pour moi, le cœur de la magie des Maîtres de l'Univers se situe dans ce dessin-animé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
french fantasy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia


Nombre de messages : 1496
Age : 38
Localisation : Golf Juan (06)
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-17, 08:47

Merci Kiss, tes travaux sont tellement précieux!!!!!!!! j'en ai les larmes aux yeux en découvrant certaines données de l'histoire d'Eternia. Et t'imaginer bosser sur le sujet, pour partager avec nous, ben c'est vraiment touchant, j'parle pour moi en tout cas, ça me touche, c'est vraiment un cadeau, MERCI.

_________________
"Dans l'espace infini d'une autre galaxie. Sur une étoile dévorée par le mal..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/the.last.gate.of.ETHERIA/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-17, 19:53

Oh, merci Cédric. Certes, c'est un travail de tri, mais c'est surtout une volonté de partage et d'échange, parce que je suis sûr que parmi les fans, il y a en a qui vont situer tel évènement à telle époque, faire des liens que je n'aurais pas soupçonnés. Déjà, dans le lien wikia qui m'a servi de fil rouge, découvrir l'idée que le Grand Roi Jared, peut-être le premier précurseur d'Etheria, serait aussi l'un des Grands Anciens d'Eternia, m'a stupéfait!! Et toujours avec la notion de "Grands Anciens", je suis sûr qu'on pourrait même faire des liens avec la planète Sagar sur laquelle l'astronaute John Blackstar a atterri! Après tout un épisode de la série se titre City of the Ancient Ones.
J'ai hâte de découvrir quelques raisonnements de la part des fans inscrits sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 1657
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-18, 14:53

En ce qui me concerne j'extrapole volontiers le fait que Marlena Glenn et John Blackstar seraient contemporains. L'univers de Sagar et d'Eternia ont mille fois plus de cohérence à être relié que ceux des Maitres de l'univers avec Cosmocats.... au hasard Rolling Eyes

Je ne me suis jamais vraiment penché sur la chronologie d'Eternia, même si j'adore ces épisodes archéologiques : House of Shokoti, the ancient Mirror of Avathar, The cat and the spider, Battlecat, etc...J'ai toujours pensé que les scénaristes ne s'embarrassaient pas d'exactitudes au sujet de l'histoire d'Eternia avec un grand H. La création des multiples personnages est surtout au service de l'histoire contée dans les épisodes en questions plutôt qu'au service d'une chronologie et d'un passé hyper cohérent.

Mais ça seuls les scénaristes peuvent répondre à cette question!

De plus les multiples arcs motu (minicomics, filmation, Halperin, 200X, livres, MOTUC, etc...). Rien qu'entre Filmation MOTU et POP tenter de démêler le tout comme tu l'as fait Pascal est un travail de titan.

Le wiki Grayskull d'ailleurs précise bien que sa chronologie des évènements est hypothétique, C'est une interprétation d'un ou plusieurs fans.

Je n'arrive pas à mélanger la vision commerciale (mattel) et la vision de conteur d'histoire (Filmation). Evidemment Filmation a ma préférence, Eternia et Etheria semblent beaucoup plus riches et diverses durant les 223 épisodes Filmation que tous les autres supports  plus ou moins commerciaux réunis(comics, bd, livres, bio motuc, etc...).

_________________
http://www.acrimed.org/


Dernière édition par barbarian le 2016-12-19, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acrimed.org/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-18, 19:55

Merci Anthony pour ton intervention autour de cette thématique de réflexion.
Comme toi, je ressens davantage de connexion entre l'univers de Blackstar et celui de Musclor & les Maîtres de l'Univers, qu'avec les Cosmocats qui pourtant ont déjà fait l'objet d'un (ou plusieurs?) crossover avec nos héros favoris.  
Concernant la patte Filmation, c'est brillamment développé dans cette vidéo signée James Eatock :


Comme toi également, je ne pense pas qu'il y avait de volonté de départ d'accorder une cohérence parfaite aux différentes références historiques dans les épisodes. Pour cela, il y avait trop de scénaristes à intervenir tout au long de la série.
Les éléments historiques, c'est comme les décors, ils sont sources de nombreuses confusions. J'ai tenté d'y mettre un peu d'ordre, mais j'avais clairement besoin d'un lien de départ pour y arriver, sans quoi j'y serais encore.
Mais ça contribue aussi au succès de l’œuvre grâce à la forte aura de mystère qu'elle dégage.

Comme le dit dazel dans un autre topic:

dazel a écrit:
La série était destinée aux enfants ... il ne faut pas chercher de cohérence

Et pourtant, il y a quand même des fans qui cherchent à en mettre (de la cohérence), certains par exemple, si je me rappelle bien, en dressant un planisphère sur lesquels tous les lieux cités dans les différents supports, sont reportés Wink
Comme quoi "la vision commerciale" a depuis longtemps été dépassée par les fans de longue date. Tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
french fantasy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia


Nombre de messages : 1496
Age : 38
Localisation : Golf Juan (06)
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-19, 06:10

KissFan a écrit:

dazel a écrit:
La série était destinée aux enfants ... il ne faut pas chercher de cohérence

Et pourtant, il y a quand même des fans qui cherchent à en mettre (de la cohérence), certains par exemple, si je me rappelle bien, en dressant un planisphère sur lesquels tous les lieux cités dans les différents supports, sont reportés Wink
Comme quoi "la vision commerciale" a depuis longtemps été dépassée par les fans de longue date. Tant mieux.


Je suis même d'avis que c'est une façon tout à fait habituelle de créer ou recréer, simplement d'harmoniser, les grandes légendes. Même les religions se sont faites ainsi d'une certaine manière,
Alors, je suis tout à fait pour l'idée que des fans connaisseurs travail sur ce genre de thème. au final chacun interprète comme il veut de toute façon.

_________________
"Dans l'espace infini d'une autre galaxie. Sur une étoile dévorée par le mal..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/the.last.gate.of.ETHERIA/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7143
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-19, 16:13

KissFan a écrit:
Comme toi également, je ne pense pas qu'il y avait de volonté de départ d'accorder une cohérence parfaite aux différentes références historiques dans les épisodes. Pour cela, il y avait trop de scénaristes à intervenir tout au long de la série.

on est tous d'accord, mais c'est toutefois plaisant de trouver une "cohérence"

voici un exemple de travaux d'une connaissance...



et après il y a partie Eternia...

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-21, 10:46

Oui, et comme le dit plus haut Barbarian, mettre une cohérence dans les différents supports est un travail conséquent. C'est pour ça que le topic est placé dans la section dessin-animé Filmation et pas ailleurs (point de référence à He-ro, Eldor et plein d'autres chez Filmation) et pourtant les évocations historiques sont très nombreuses!
NB: Petite parenthèse sans lien direct avec le sujet: j'aime beaucoup le personnage de Pyroha, une synthèse quelque part entre Skeletor Fire Armor et le Roi Helios, deux personnages dont j'adore les figurines (respectivement Mattel 200X et Barbarossa).

Le Prince Adam a écrit:
je donnerai mes commentaires après lecture complète

Oui n'hésite pas. Tous les fans sont invités. ça permet aussi de diversifier l'activité du forum en la sortant un peu de l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikachu
Maître de l'univers
Maître de l'univers
avatar

Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : orange
Date d'inscription : 06/04/2013

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-21, 14:31

Plusieurs jours que j'attendais d'avoir un moment de calme pour me mettre à la lecture de ton article et bien je me suis régalé,tu es un formidable conteur passionné qui rend un sujet passionnant.Je suis scotché par par tes connaissances sur le sujet et le gros travail d'investigation que ça représente.Pendant mes vacances j'ai bien envie de me regarder quelques épisodes que tu as cité .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-22, 21:59

Bien vu l'oeil dans Flash Gordon!

_________________

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-23, 19:07

mikachu a écrit:
j'ai bien envie de me regarder quelques épisodes que tu as cités.

Il y a forcément des classiques comme Origins of the Sorceress ou Dragon's gift, mais j'aime beaucoup d'épisodes moins connus comme Journey to Stone City qui pourtant ne reçoit pas une note au dessus de 5/10 dans l'ouvrage de James Eatock.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-26, 20:59

barbarian a écrit:
L'univers de Sagar et d'Eternia ont mille fois plus de cohérence à être relié

J'ai pris cette observation pertinente au mot.
N'ayant pas la possibilité de dézoner mon lecteur dvd, j'ai enregistré au format avi les épisodes de Blackstar disponibles en version originale et en bonne qualité sur dailymotion, et ce grâce au logiciel freemake video converter.
J'ai tout de suite revu le premier épisode de la série, City of the Ancient Ones, forcément avec un titre dans celui-là, on est en plein dans le cœur de mon topic!!

C'est surtout la redécouverte sur un écran de télévision qui m'a mis une claque. La cité de Tamborian est incroyablement belle. Elle fourmille de détails artistiques, architecturaux, gravures, sculptures, ... les artistes de Filmation se sont fait plaisir.


Surtout, derrière ces murs, est conservé un parchemin précieux ayant appartenu aux Anciens.
On l'aperçois à la dernière vignette:


Et pour se rendre dans la salle de ce trésor, il faut franchir la porte ci-dessous. La voussure est surplombée d'une imposante tête de lion ...


Si les cornes de mouflon rappellent le sceptre de Skeletor, au moins la tête de lion elle-même rappelle les symboles évoqués plus haut dans le topic:


Comme il est écrit dans ce lien http://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.fr/2016/04/saturday-morning-cult-tv-blogging_23.html :
John Kenneth Muir a écrit:
: I appreciate this episode because it suggests that Sagar boasts a long and interesting history. The object of the Overlord’s quest is a city where power awaits him, a city that only Amber knows the location of.

We are left to ponder how Sagar went from civilizations like Tamborian to the relative barbarism we see in these 1 episodes.  Perhaps warlords like Overlord have plundered its treasures and squelched its freedoms for generations. This idea is implied in Mara’s dialogue. “I wonder if the planet will ever get back to the peacefulness of ancient times,” she muses.  So, like Altrusia on Land of the Lost (1975-1977), Sagar offers a civilization not on ascent, but in decline.



Dernière édition par KissFan le 2016-12-29, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doga
Maître de l'univers
Maître de l'univers
avatar

Nombre de messages : 683
Age : 39
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-26, 21:47

Je n'ai pas commenté davantage tout ton travail car quoi que j'écrive ce sera minable en comparaison.
Sache que j'ai pris beaucoup de plaisirs à en faire la lecture, tout comme j'apprécie la gratuité et le partage de ce gros travail de recoupement.
Bien que ce soit un pavé remarquable, il est aussi très simple d'accès pour les non initiés.

Au delà de tout l'aspect chronologique, c'est aussi une petite mine d'inspiration pour les décors, que tu as soigneusement rassemblés pour la référence.

Franchement... ce topic déchire sa maman !

Un gros bravo et un big up pour ta passion religieuse de l'univers Filmation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1433
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-28, 09:17

Doga a écrit:
j'apprécie la gratuité et le partage

C'est tout à fait normal puisque c'est un topic, comme la quasi totalité des topics, du forum qui n'a pas vocation à être verrouillé. Au contraire, il faut privilégier l'échange entre membres. Quand j'étais enfant, l'intérêt des Maîtres de l'Univers, c'était d'abord leur aspect ludique. Avec trente ans de plus, je ne peux pas me limiter à de l'exposition plastique, résine ou autre. C'est pour ça que j'apprécie chaque moment passé à parcourir des livres comme Tout l'art des Maîtres de l'Univers ou A complete guide to the classic animated adventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2920
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-28, 09:55

Ne connaissant pas le D.A. Blackstar, je dois dire que tu m'as donné envie de le découvrir... Ça semble assez proche de MOTU ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 1657
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-28, 10:03

13 épisodes ES59, ça se regarde en un clin d'œil!!!

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acrimed.org/
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2920
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-28, 10:16

Effectivement Wink ... Je vais voir ce que je trouve sur le net et me faire une soirée "spéciale"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7143
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   2016-12-28, 11:23

barbarian a écrit:
13 épisodes ES59, ça se regarde en un clin d'œil!!!
a oui ?
a récupérer en français et de bonne qualité, c'est une autre histoire...

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia
» Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia
» La Planète des Singes
» L'univers de La Planète au Trésor, un nouvel univers
» Texte à réflexion : l'histoire des 3 passoires de Socrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA Musclor 1980 Filmation-
Sauter vers: