Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Entreposage et entretien de nos collections

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique

MessageSujet: Entreposage et entretien de nos collections   2016-07-29, 08:51

Hello,
Etant en train de préparer un déménagement, et nettoyant les poussières sur les figurines exposées dans mon salon, je me suis demandé comment faisaient les autres.

Comment rangez-vous les figurines non-exposées?
Faites-vous les poussières vous-mêmes sur les pièces exposées? Laissez-vous faire ça par votre femme de ménage?
Avez-vous des astuces à partager?

En ce qui me concerne, je range mes motuc dans des boites en plastique transparent et avec couvercle clipsable, ils sont couchés et empilés, dans la mesure du possible, je mets les plus lourds et solides au fond, et les plus délicates au-dessus.
J'essaie de ranger des figurines par gamme (ex MOTUc dans une, figuarts dans l'autre).

Quant au nettoyage, pour le moment, la femme de ménage nettoie l'appart (y compris étagères livres, DVD mais pas les étagères de collections).
Une fois de temps en temps (généralement avant de remiser), je dépoussière avec un pinceau gros et délicat.

Lors du déménagement, je transporte moi même les pièces les plus fragiles.

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
manyfaces
Garde du palais
Garde du palais

MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   2016-07-29, 12:47

Il vaut mieux s'occuper du dépoussiérage soi-même, il existe un pinceau/plumeau chez tamiya qui permet de nettoyer ce genre de pièce. Le plus gros de ma collection est rangé dans des cartons, je prends effectivement quelques précautions pour les motuc, ils sont rangés à la verticale, les pièces les plus fragiles mises de côté pour éviter des déformations (comme cela arrive parfois dans les blisters). Sinon, je dépoussière les figurines exposées régulièrement (1 fois toutes les semaines).
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia

MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   2016-07-29, 18:40

Topic intéressant!

Hadès a écrit:
Comment rangez-vous les figurines non-exposées?

A ce jour, j'ai cette chance de pouvoir exposer toute ma collection dans ma pièce bureau ... avec la conscience que j'arrive à la limite de la place disponible. Du coup, je commence à chercher des idées pour optimiser l'agencement, ça peut passer par le rajout de tablettes dans les vitrines existantes, ou privilégier des jouets en boîte pour les ranger à même le sol comme nombre de mes playsets ou accessoires MOTU (au détriment de l'acquisition de nouveaux blisters) ... Mais clairement, la question de la place se pose plus que jamais en ce second semestre 2016. Et pas question de coloniser d'autres pièces qui ont déjà leur destination principale et qui sont baignées par le soleil quand on a la chance d'en avoir par chez moi.

Pour le nettoyage ... il faut de la motivation. un minimum de deux fois par an, je nettoie tous les objets situés sur les étagères qui surplombent mon bureau ainsi que ceux sur le sommet de mes vitrines.
Pour le contenu des vitrines ... la fréquence est encore moindre, ma dernière opération "entretien" date du printemps dernier. Tous les jouets ont été sortis, nettoyés à l'eau claire légèrement savonneuse (sauf pièces métalliques comme les armures de Chevaliers du Zodiaque, et en évitant que l'eau s'infiltre dans les figurines MOTU pour éviter que les ressorts à l'intérieur (le power punch!!) ne soient en contact avec l'humidité. Une telle opération s'est échelonnée sur un mois environ.

Après, je dirais que des coups de plumeau "superficiels", j'en donne quand même régulièrement.
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia

MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   2016-07-29, 20:26

Je nettoie les figurines qui se trouvent sur les étagères une fois la semaine et celles en vitrine une fois tous les deux voir trois mois , il me reste pas mal de motuc en blister donc un coup de chiffon rapide sur les blister et hop Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   

Entreposage et entretien de nos collections
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1