Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2016-01-23, 10:58

Retour sur le Génie scientifique de la Horde – Partie 5



Admirez ce monument à la gloire du Génie créatif de la Horde et de son Leader, le Tout Puissant Hordak. En listant quelques unes des inventions qui apparaissent tout au long de la saga, vous verrez que cette notion n’est pas usurpée.
« La science et la magie de la Horde nous ont dotés de la plus grande force pour détruire une planète » Hordak, épisode Huntara


Retour sur les inventions les plus mémorables



1) Robot modèle 1 : le Guerrior

Catra à l’adresse d’un Guerrior dans l’épisode Hordak’s power play : « Tu n’es qu’un stupide tas d’engrenages. Je devrais de faire jeter dans un bain d’eau salée pour te faire rouiller à mort ».

En fait, les Guerrior sont bien davantage qu’un stupide tas d’engrenage. Ils ne sont jamais cités comme un symbole du Génie scientifique de la Horde. Et pourtant … Réhabilitons le rôle du Guerrior, ce robot démultiplié, incarnation de la terreur hordienne. Difficile d’envisager un épisode de She-Ra, Princesse du Pouvoir, en songeant un seul instant ne pas apercevoir un seul Guerrior à l’écran (pourtant il en existe quelques uns …).  On imagine aisément qu’ils sont aussi facilement construits que les machines bicéphales de Skeletor dans l’épisode Like Father, like Daughter de la série des Maîtres de l’Univers. Dénué d’expressivité, les Guerrior n’en adoptent pas moins des comportements proches de l’être humain, juste qu’à développer une véritable conscience de soi. Terrifiant. Heureusement, ils sont souvent tournés en ridicule pour éviter d’insister sur ce trait de caractère.  
Cette facette humanisée des Guerrior se traduit dans des épisodes comme Duel at Devlan où ils se tiennent attablés dans une taverne autour de … tartes ! Certes, on suppose qu’ils ont virés les occupants légitimes de la table à leur arrivée mais le simple fait de s’attabler traduit un besoin de comportement humain, une envie de relaxation autant qu’une démonstration d’autorité. Dans l’épisode  Zoo story, leur comportement est encore plus troublant : ils jouent littéralement aux cartes. Que penser d’un tel comportement pour des machines sorties des usines ultra perfectionnée de l’empire hordien … Dans l’épisode Into Etheria, ont peut s’interroger sur leur sensibilité à la musique à travers cette tirade : « Je n’aime pas ce morceau ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils sont capables de tousser en étant soumis à un sortilège de fumée lancé par Madame Razz (épisode King Myro’s journey) ou d’éternuer au contact de la poudre lancée par Flèchdor dans l’épisode The time transformer.

Mais ceci est encore loin des émotions comme la peur qu’ils peuvent ressentir, par exemple dans l’épisode Brigis, où le Guerrior gardien de la cellule dans laquelle Jarine est enfermée est facilement vaincue par She-Ra.  Il implore cette dernière de l’emmener avec lui car il est terrifié à l’idée de se faire massacrer par Hordak lorsqu’il le saura. Ou encore dans l’épisode For want a horse où deux Guerrior expriment leur peur de She-Ra. Ténébra leur fait comprendre qu’ils feraient mieux de la craindre elle ! Mais la peur n’est pas la seule émotion qu’ils peuvent ressentir : le sadisme, la cruauté font partie intégrante de leur comportement. Ainsi, dans l’épisode Glimmer come home, l’un d’eux se moque des rebelles qui seront bientôt affamés. Alors, autant la peur est une émotion primaire, propres aux animaux autant qu’aux êtres humains. Mais la volonté de nuire, la cruauté, on se positionne sur une émotion infiniment plus complexe, tristement humaine, à laquelle le Guerrior répond.

Mais la séquence à ne pas rater, celle qui synthétise à elle seule la conscience des Guerrior, est extraite de l’épisode Unexpected Ally où She-Ra s’adresse au Général Sunder: « Sans la liberté, tu ne vaux pas mieux que ces tas de ferraille vides et insensibles »Le Guerrior de répliquer: « Je suis un robot. J’obéis aux ordres et en plus, j’apprécie de détruire la vie ». En une phrase, le Guerrior a résumé le sens de son existence, marquée par la destruction et la cruauté.

Mais revenons sur les capacités des Guerrior et sur le rôle qui leur est dévolu dans l’Empire Hordien.
Ces masses métalliques en mouvement sont capables de piloter nombre de d’engins sortis des usines de la Horde, de manier des armes très différentes avec une grande habileté, même si le bâton projetant des rayons reste leur arme de prédilection (à l’instar du jouet Mattel). Un étonnant pouvoir leur est conféré dans l’épisode The Sea Hawk, celui de projeter des rayons par leurs yeux. Swen en fait les frais pour permettre à Adora de fuir. Ce pouvoir néanmoins ne réapparaîtra pas par la suite. Bizarrement, les Guerrior semblent constitués d’une carcasse extérieure qu’un être humain comme Musclor ou les rebelles peut revêtir dans la série. Jamais on n’apercevra à l’écran ce qui constitue l’intérieur robotique du Guerrior, peut-être une forme d’endosquelette …
L’intelligence artificielle des Guerrior est tellement évoluée qu’elle permet à nombre d’entre eux d’occuper des postes de commandement. Dans l’épisode Bow’s farewell, Catra désigne un Guerrior comme un sergent, frustré que Flèchdor lui glisse entre les doigts, et elle lui demande de punir les Twiggets. Dans l’épisode Friends are when you find them, un Guerrior endosse le grade de Capitaine. A noter que les ailes de la chauve-souris sur le plastron sont noires, peut-être un signe distinctif du grade qu’il occupe. Ce qui n’empêchera pas Hordak de le jeter par la trappe de Mantenna à cause de son échec. Dans la deuxième partie d’Anchors Aloft, l’Amiral Scurvy nomme un Guerrior « Capitaine », tout comme Scorpia dans l’épisode The Anxious apprentice. Attention toutefois, je ne pense que le grade de « Capitaine » soit à confondre avec celui de « Capitaine de la Force » occupé par Adora puis par Catra dans la série.
Mais comme on le voit dans l’une des vignettes ci-dessus, le salut militaire est bien appliqué par les Guerrior (en fait, ce salut est ici adressé au Prince Adam déguisé en Inspecteur de la Horde dans l’épisode The Inspector).

Au cours de la série, un détail m’a fait penser que leur constitution pouvait évoluer, du moins la qualité du métal utilisé. Ainsi dans l’épisode King’s Miro journey, de l’eau est projetée par Miro sur les Guerrior … mais ils ne rouillent pas.
Inversement, dans l’épisode Book burning, l’eau d’un lac projetée par She-Ra pour éteindre les habitations en feu les fera rouiller. Etonnant … Mais on voit bien qu’ils ont connu des évolutions en terme d’apparence (cf. : première vignette), alors pourquoi pas en terme de matériau?? ...

Enfin, j’aimerais connaître le nombre exact de Guerrior détruit au cours de la série … Si quelqu’un possède un chiffre, ne serai-ce qu’approximatif ça m’intéresse   .
2) Le Magnatéléporteur

Cette invention exceptionnelle est présentée dans l’épisode She-Ra unchained. Hordak ne tarit pas d’éloges sur elle: “C’est la plus grande invention de notre temps. Et je dirais même de tous les temps… C’est un inducteur de faisceaux magnatéléporteur ! ». Une démonstration est souvent plus parlante que l’accumulation de termes scientifiques.  Hordak téléporte aussitôt un vieux char dans la Vallée des Ombres. Comme il le dit lui-même, son appareil fonctionne à « l’énergie du désespoir ». Les prisonniers utilisés deviennent ensuite des esclaves pour les généraux Hordiens. A lui seul, Musclor qui est jeté dans la cellule d’extraction, chargera les accumulateurs de l’appareil dans l’idée de téléporter les rebelles dans la Vallée des ombres. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme Hordak l’avait prévu … Cet épisode est le premier dans lequel She-Ra fait son apparition après qu’Adora ait surmonté le sortilège de Ténébra.
3) Robot modèle 2 : Dylamog

Ce robot à l’intelligence artificielle super développée, davantage encore que celle d’un Guerrior, n’est pas sans rappeler visuellement le personnage de MODOK de l’univers Marvel. Son grand rôle reste celui d’oppresseur du village de Cristala et de ses parents dans l’épisode Duel at Devlan. Le laser qu’il peut projeter par le front est suffisamment puissant pour assommer She-Ra. Dylamog fait ensuite un caméo hyper bref dan l’épisode The Inspector. Il réapparaît ensuite tardivement, dans l’épisode Shades of Orko où il obéit aux ordres de Ténébra, et où surtout il est tourné en ridicule dans une séquence d’acrobatie avec Grizzlor et Serpentor qui n’est pas sans rappeler celle d’Océanor, de Dentos et du Monstre dans l’épisode Trois enfants désobéissants des Maîtres de l’Univers.
4) Robot modèle 3

Dans l’épisode The missing axe, un Guerrior exhorte un robot à capturer un petit animal rose et cornu pour l’enfermer dans un zoo (peut-être le zoo que Vultak dirige dans l’épisode Zoo Story). She-Ra s’interpose, fait tourbillonner le robot, qui ne répond plus aux ordres du Guerrior et qui finit par l’emprisonner avant d’avoir la tête qui explose. L’on ressent distinctement la différence de niveau d’intelligence artificielle entre un robot comme celui-là et un Guerrior.
5) Ecran géant modèle 1 : le dôme de cristal

Emprisonner une surface sous un dôme, l’idée sera reprise plusieurs fois. L’inspecteur Tenebro est en tout cas très fier de son dôme de cristal qui est déployé dans l’épisode King’s Myro journey. Il n’hésite d’ailleurs pas à rabaisser Hordak en lui indiquant que lui aussi aurait fini par avoir cette idée dans quelque temps. Le dôme sera soulevé par She-Ra et le générateur détruit par Musclor.


6) Robot modèle 4 : Le Hover Robot

Le centre de recherche de la Horde de l’épisode Small Problems est gardé par des Hover robots qui capturent sans difficulté une Scintilla trop téméraire car grisée par son précédent succès. She-Ra viendra la sauver à temps.
Les fans  du dessin-animé Filmation le savent. Ces robots équipés d’une technologie anti-gravitée sont d’abord connus pour être utilisé par des personnages comme Skeletor ou le Seigneur Todd. C’est très étonnant de les voir dans l’épisode car il s’agit de leur unique apparition dans toute la série consacrée à She-Ra ...  et celle-ci a lieu précisément dans un centre de recherche. De quoi envisager plusieurs hypothèses …
Sont-ils vraiment une création de la Horde, peut-être datant de l’époque où elle avait tenté de conquérir Eternia. Ou un emprunt à une autre technologie …
7) Formule rapetissante

La formule rapetissante est mise au point par le  Professeur Tedbus dans un centre de recherche de la Horde. Elle est ensuite projetée par les fusils reliés aux packs dorsaux portés par des Guerrior. Scintilla, She-Ra et Fougor en sont recouverts. L’effet ne se fera pas sentir immédiatement. Mais bien qu’Elephantor débarrasse nos trois héros du produit, la formule finit par agir. Scintilla manque de peu de se faire manger par un crapouillaud, et la composition du produit annihile le pouvoir de communication animale de She-Ra et les forces de Fougor. Heureusement, un antidote existe. Ces événements se déroulent dans l’épisode Small problems.
Antidote:
 


8 ) Rayon à éclipse

Le rayon à éclipses est construit dans l’épisode Bow’s farewell. C’est une  machine assez puissante pour détruire tous les châteaux d’Etheria, même celui de Bright Moon. Pour l’assembler, les Guerrior se servent des Twiggets dont ils retiennent le roi et la reine prisonniers. Flèchdor en amplifiant une note très haute émise par sa harpe parviendra à détruire la machine tandis que She-Ra et Fougor s’évertuent à freiner la progression de l’éclipse en déplaçant la lune.
La puissance du rayon est telle qu’effectivement, l’on voit le château de Bright Moon vibrer comme s’il subissait un tremblement de terre.
9) Robot modèle 5

Ce robot surveille les esclaves qui extraient de l’Etherium dans l’épisode The Price of Freedom. Il devient fou de rage quand il n’y eu plus d’Etherium, et terrifient les esclaves. Un coup de pied suffira à She-Ra pour le vaincre mais l’évènement peut laisser penser à Hordak qu’il est préférable de confier l’exploitation des mines à des créatures plus fiables. Je pense à l’ogre armé d’un fouet qui règne sur les mines de Mondor ou encore au Capitaine Sludge Man.
10) Le moissonneur de pensées

La première rencontre entre Orko et la Horde a lieu dans l’épisode A talent for trouble. Les pouvoirs de Ténébra ne lui permettent pas de découvrir qui est le petit magicien. Hordak rétorque alors: « Comme tes pouvoirs magiques échouent, nous allons essayer le Génie scientifique de la Horde ». He oui, l’expression qui donne le titre à ce topic vient de là !! En l’occurrence, le génie scientifique se traduit ici par un appareil qui porte le nom de « moissonneur de pensées ». Malheureusement, il est un piètre exemple du génie scientifique de la Horde … ou alors Orko est un être bien trop singulier pour que la machine offre une démonstration probante. Une fois branchée sur Orko, les diverses étapes d’analyse échouent les unes après les autres. A l‘étape finale, le moissonneur de pensées finit par exploser. Orko fait preuve d’ironie en disant à Hordak qu’il a trouvé ça amusant … sûrement davantage que Hordak lorsqu’on voit sa tête ahurie.
11) Machine à créer une porte dimensionnelle


Si la magie a suffisamment démontré qu’elle pouvait créer des portes sur d’autres dimensions, la science se fait plus discrète dans ce domaine. Modulok rectifie ça dans l’épisode Gateway to trouble en offrant une petite démonstration à Skeletor. Mais l’ingratitude du Seigneur des Ténèbres le pousse très vite à quitter Eternia pour offrir sa machine à la Horde en espérant une meilleure reconnaissance. C’est très relatif, mais effectivement dans l’épisode Enemy with my face, Hordak rappelle à Modulok qu’il possède à présent le titre de « Scientifique » de la Horde. Concernant la machine elle-même, Hordak souhaite l’utiliser pour envoyer une flotte d’appareils conquérir Eternia. Malheureusement la flotte s’engage alors que Musclor et She Ra combattent un monstre électrique (électroïde) créé par Ténébra … la machine explose par le cours circuit créé par le croisement des glaives, et la flotte s’écrase dans un monde obscur peuplé d’étranges bestioles …
12) Ecran géant modèle 2

Un modèle de générateur de champ de force est utilisé pour protéger l’île aux Licornes et l’île aux Carcasses, respectivement dans les épisodes The Unicorn King » et Swifty’s baby. Comme souvent, ce n’est pas ça qui empêchera She-Ra de venir en aide aux licornes, par exemple en plongeant jusqu’au fond de l’eau, en tourbillonnant comme une foreuse pour creuser le sol et ressortir de l’autre côté de l’écran. Même Fougor se risque à s’immerger pour entrer dans l’île.
13) Robot modèle 6 : le Zootron

Dans l’épisode Zoo Story, le zoo dans lequel sont emprisonnés les animaux de la forêt de la Liberté est protégé par un bouclier d’énergie et par les Zootrons, des gardiens robots aux bas tentaculaires. En les unissant, ils peuvent former une grille de fermeture de la porte du Zoo. Ils sont également capables d’électrifier la grille des cages du Zoo : Serenia recevra un sacré choc. Mais plus tard, l’oiseau savant dupera les Zootrons avec un jeu de cartes en attachant leurs tentacules à la grille. L’intérêt porté aux cartes n’est pas sans rappeler les Guerrior, mais les Zootrons semblent être des robots intellectuellement plus limités. Ils ne font d’ailleurs pas usage de la parole. En même temps, leur regard est suffisamment expressif !
14) Rayon noir de Catra

Une surprise pour She-Ra, plus exactement un plan mûrement réfléchi par Hordak, … mais la précipitation de Catra et de Ténébra va lui faire prendre une tournure inattendue. L’épisode Into the Dark Dimension est resté célèbre pour l’alliance provisoire formée par She-Ra et Hordak. Pour en arriver là, l’impressionnant rayon noir de Catra s’est mélangé au sort de Ténébra … et Hordak est contraint d’accompagner She-Ra dans le monde mystérieux de Dark One où le temps s’écoule beaucoup plus lentement.
15) Robot modèle 7 : Le Guerrior Marin

Variante du Guerrior développé plus haut, le Guerrior Marin est spécialement formé pour officier sur les puissants navires de guerre de la Horde. C’est surtout son casque qui attire l’attention car il intègre ce qui évoque un appareil respiratoire. On peut donc penser que ce modèle spécifique de Guerrior peut se mouvoir aisément dans l’eau même si aucune séquence d’épisodes classiques comme Treasure of the First Ones ne viendra accréditer cette hypothèse.
16) Ordinateur de Modulok

L’ordinateur ultime ? Qui sait ? Il ne faut pas observer tant le pupitre autour duquel sont affairés Mantenna et Modulok, mais plutôt les murs de cette salle de la Zone de la Frayeur qui grouille de circuits électroniques hyper perfectionnés. L’ordinateur de Modulok peut même projeter une image virtuelle d’un visage humain, à l’instar de l’Esprit du Château des Ombres sur Eternia, pour faciliter la communication avec ses hôtes. Cet ordinateur est présenté dans l’épisode Enemy with my face. Mais Hordak est trop pressé de connaître le point faible de She-Ra pour admirer la merveille de technologie qu’il représente. Le visage virtuel a le temps de prononcer le mot « MELOG » avant qu’ Hordak ne tire dessus à cause de son humeur bouillonnante.
17) Rayon espace-temps

Bravo Hordak ! Dans l’épisode For want a horse, tes troupes réussissent à mettre la main sur Fougor, mais encore faut-il remettre la licorne ailée à Horde Prime ! C’est l’occasion pour Hordak de se lancer dans un long discours visant à anéantir tous les espoirs de liberté de Fougor, et de lui offrir la démonstration d’une invention espace-temps remarquable permettant d’envoyer qui on veut, où on veut, quelle que soit la distance, sans que l’animal ou l’objet ne subisse une quelconque altération. Une jolie perspective … J’aimerais que la même chose existe sur Terre pour la distribution de colis !
18) L’inverseur de puissance

Dans l’épisode Just like me, la main de Modulok fait place à une prothèse plus longue que le trident de Spikor en pleine extension. Elle lui permet d’inverser la puissance de She Ra, et de littéralement la retourner contre elle.
Modulok n’a pas usurpé son titre de Scientifique de la Horde ! Il est rare de voir She-Ra essoufflée au cours d’un combat. Elle ne doit un répit qu’à la petite Lina qui ose se dresser devant Modulok. La suite de la séquence n’est pas sans rappeler l’épisode Not job too small des Maîtres de l’Univers, car She-Ra ressent le besoin de laisser sa place à Adora …
19) l’armure de combat

L’épisode The Wizard nous apprend que le bastion de la Horde situé dans Morestone est commandé par le Colonel Blast. L’armure que porte ce militaire autoritaire représente sûrement une prouesse de technologie. Peut-être même qu’il existe une interface entre cette armure et le cerveau du colonel pour mettre chaque arme en position de combat et positionner le viseur. Ça n’empêchera pas l’officier de la Horde d’être vaincu par les flèches de Flechdor qui viennent de loger avec précision dans chaque canon laser. Dévêtu de son armure, le pauvre colonel fait bien freluquet, il est loin de la carrure d’un Général Sunder, ou d’un Rafalor si l’on considère la similitude entre les deux personnages.
20) Machine à figer le temps

Hordak ne plaisante plus dans l’épisode Loo-Kee lends a hand. Il utilise une invention capable de bloquer le temps, et qui fonctionne grâce à l’élément le plus puissant du monde hordien : le parfax ! Astucieusement introduite dans la Forêt des Murmures, la machine remplit son office à la perfection, à une exception près : le petit Louky ; la petite créature magique reste insensible à ses effets. Il faudra néanmoins qu’il utilise tout son courage pour partir à la recherche de Musclor, seul capable de délivrer les rebelles des effets de la machine. Elle ne parviendra à être déplacée et renvoyée dans la Zone de la Frayeur que grâce à la force combinée de Musclor et de She-Ra pour éviter à la planète d’exploser … L’histoire ne s’arrête pas là car ensuite la maladresse de Mantenna provoque une inversion des effets du temps … Encore une invention de la Horde qui se retourne contre elle.
21) Robot modèle 8 : Le multi-robot

Etonnant Multi-Robot ! Ou plutôt Multibot si on se réfère à son incarnation plastique issue des usines Mattel ! Ce robot polymorphe et bicéphale apparaît pour la première fois dans l’épisode Black Snow. Il est téléporté par son créateur, le génial Modulok, auprès de She-Ra pour l’affronter et la vaincre. Multibot a beau déployer tous ses talents en se changeant en chasse neige, en canon laser, en armes blanches, … une paire de skis va même jusqu’à lui sortir sous les pieds … Rien y fait ; il est incapable de faire douter She-Ra ne serait-ce qu’un instant. Au contraire, il se montre un peu trop loquace … ce que Modulok ne manque pas de lui reprocher en de traitant de « boîte de conserve débile »  et même de « Multi Imbécile ». Il faut bien reconnaître que si les artifices sont impressionnants, les deux têtes de Multibot sonnent vides.
22) Baguette de transformation

Une simple fourchette ? Non, pas vraiment ! La baguette qu’utilise Catra dans l’épisode Magicats lui permet de transformer un rocher en prison. Bien sûr, ce n’est pas ça qui retiendra She-Ra, mais l’idée de transformer un minéral en lui donnant une forme plus complexe et utile est vraiment bonne. Elle n’a d’ailleurs pas été exploitée davantage.
23) Les Terriens de la Terreurs

Des chiens robots capables de baver comme de véritables animaux !! La Horde soigne les détails qui accentuent la dangerosité des « Terriens de la Terreur ». Ils sont lancés à la poursuite de Laa-See et de ses compagnons Kon-Seals dans l’épisode Loo Kee’s Sweety. Selon Catra, les Terriens de la Terreur « valent une petite fortune ». C’est d’autant plus déplorable d’assister à leur chute dans le vide … Une séquence très cartoonesque !
24) Machine à transformer le temps

Il est difficile de départager le Professeur Tedbus de Modulok pour le titre de plus grand scientifique de la Horde. Pourtant dans l’épisode The time transformer, notre bon professeur aux oreilles en pointes prend une sérieuse option sur la victoire. Il présente à Hordak sa dernière création : une machine à transformer le temps ! Imp est déjà persuadé qu’elle se montrera plus efficace que Catra. La démonstration lui donne raison.
En visionnant la séquence enregistrée de la destruction du Zeppelin Noir par She-Ra, le Professeur Tedbus fait un arrêt sur image à un moment opportun … juste le temps de dessiner une seconde antenne laser sur l’image.
Le déroulé des évènements n’a alors plus rien à voir avec ceux narrés dans l’épisode The Stone in the Sword. Cette fois, avec la puissance accrue du Zeppelin Noir, She-Ra est vaincue … et le château des 1000 Vallées est conquis par la Horde. Alors pourquoi ne pas voir plus grand et viser la conquête du Château de Brightmoon !!!
Ce sera l’occasion de revoir le rayon à éclipse présenté au paragraphe 8 ) !!!
25) Ecran géant modèle 3

Encore un champ de force ou plutôt un champ de protection … Celui-là restera dans les annales à cause de l’empressement de Hordak à utiliser le générateur argonien « emprunté » au vaisseau de Larg à son arrivée brutale sur Etheria dans l’épisode Hordak’s power play. Le générateur mal utilisé, risque d’exploser. Ni la sorcellerie de Ténébra, ni la puissance de feu d’Hordak ne peuvent briser le dôme énergétique déployé autour de la Zone de la Frayeur. Seule She-Ra y parviendra avec la pointe de son glaive en tourbillonnant …
26) Chaines et champ de force

Museler l’adversaire est toujours une préoccupation fondamentale de la Horde (on ne compte pas le nombre de geôles apparaissant dans la série animée), surtout face à des adversaires aussi exceptionnels que Musclor et She-Ra. Quelques exemples en illustration ci-dessous : des chaînes parcourues par un champ de force dans l’épisode Beast Island, une She-Ra menottée après qu’elle ait acceptée de se rendre (épisode Unexpected ally) ou un Fougor immobilisé par un collier de force dans l’épisode For want a horse.

Mais la Horde peut aller plus loin en concevant de véritables champs de force, qui même s’ils n’ont pas la dimension des dômes d’énergie précédemment évoqués, peuvent néanmoins se révéler très efficaces.

Dans l’épisode Enemy with my face, Ténébra transforme un char en champ magnétique pour vaincre She-Ra avant de demander à Melog de la placer dessous.

Autres exemples extraits respectivement des épisodes Of shadows and skulls, One to count on et Swifty’s baby : Dans le premier, She-Ra est retenue par un champ magnétique qui sera  détruit par une électro flèche de Flèchdor, dans le deuxième, Sansor projette sur Flèchdor un champ de force doublé d’un champ magnétique. Enfin, dans le troisième épisode, la Horde a mis au point une cellule de force une nouvelle fois capable de retenir She-Ra prisonnière mais Hordak ne voit pas l’arrivée discrète de Fougor. Et She-Ra détourne son attention en le poussant à expliquer la manière dont il l’a capturée. Fougor n’a plus ensuite qu’à baisser le levier pour emprisonner Hordak et Mantenna, et libérer She-Ra.

A noter que des tentacules mécaniques défensives peuvent se révéler aussi efficace qu’un champ de force. Ainsi, dans l’épisode One to count on, Entrapta en pilote certaines à partir d’un tableau de contrôle. Des tentacules qui ondulent aussi aisément que sa chevelure. Malheureusement, ce « matériel tout neuf » ne se révélera pas efficace très longtemps …

Une trappe s’ouvre sous les pieds de She-Ra, Louky et Laa-See alors qu’ils arpentent les corridors lugubres de l’île aux Carcasses.  Louky parvient à s’accrocher in extremis mais ses deux compagnons n’ont pas cette chance et se retrouvent immobiliser dans une boue énergivore déglutie par l’horrible tête de mort d’un monstre anonyme. Quel terrible contraste entre l’innocence enfantine de Laa-See et l’horrible décor autour d’elle constitué de fossiles monstrueux enchevêtrés. Nos amies devront leur salut au contenu de la fiole en possession du Cochon qui barbote joyeusement dans la boue (« la boue c’est super »). A la fin de l’épisode Loo-kee’s Sweety, Catra finira par y plonger à son tour … une expérience dont elle se serait bien passée. Vous aurez reconnu l’adaptation du jouet Mattel: le Piège infernal !!

27) Ball trap d’entraînement

Quand on exerce de lourdes responsabilités comme Hordak, à savoir diriger une planète, il est bon de s’offrir quelques séances d’entraînement … qui permettent de se défouler et de de digérer les défaites passées. L’épisode Birds of a feather est ainsi l’occasion de découvrir son équipement de Ball trap. C’est juste dommage qu’un disque manqué conduira le Guerrior qui actionne l’appareil tout droit dans la trappe dédiée habituellement à Mantenna.
Le topic se termine ... Il a nécessité plusieurs parties, et pourtant il n'a pas la prétention d'être exhaustif car l'imagination des artistes de Filmation est débordante. Ils ont donné une consistance exceptionnelle à une gamme de jouets grâce à leurs scénarii, leurs personnages, leurs décors ... et les inventions exceptionnelles qui apparaissent tout au long de l'oeuvre. 30 ans après la première diffusion du dessin-animé de She-Ra, Princesse du Pouvoir, je les remercie encore et encore de nous avoir offert un tel enchantement télévisuel.


Dernière édition par KissFan le 2016-09-01, 07:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 3706
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2016-01-23, 23:29

Génial! Tu confirmes ce que je pensais sur l'apparition de Dylamug en cameo sur une moto.

Et j'ignorais l'apparition des hoover robot dans Pop, c'est bien vu. Je suis certain que Mattel s'est inspiré de ces robots pour concevoir les Horde trooper.

Encore merci pour ce dossier. Tu as vraiment été inspiré!

_________________

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2016-01-24, 07:25

La rédaction s'est échelonnée progressivement sur plusieurs mois. Un événement comme les 30 ans de la première diffusion de She-Ra Princesse du Pouvoir se prépare longtemps à l'avance.
Mais je voulais absolument marquer le coup.

Le plan caméo de Dylamog dans l'épisode The Inspector est une erreur certainement. Filmation aime bien reprendre des séquences antérieures ... et a donc pioché celle-ci sans vraiment tenir compte de la présence de ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikachu
Prince d'Eternia
Prince d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 40
Localisation : orange
Date d'inscription : 06/04/2013

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2016-01-26, 18:55

Chapeau pour ton boulot pascal,pour she-ra je me suis arrêté au film le secret de l'épée la tu m'as donné l'envie d'acheter les dvds et de les mater avec mes filles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2016-01-27, 07:09

Merci mika. Je préfère la série des Maîtres de l'Univers à celle de She-Ra, mais selon ce que tu recherches dans l'Heroic Fantasy POP & MOTU, tu devrais trouver ton bonheur dans plusieurs épisodes POP:

- Si la technologie hordienne t'intéresse de près, pour chaque invention, j'ai noté l'épisode concerné dans ce topic en 5 parties.
- Si tu veux explorer le passé d'Etheria, visionne en priorité des épisodes comme Treasure of the First Ones, The Stone in the Sword, The crown of knowledge, avec la référence aux Précurseurs d'Etheria dont le célèbre Roi Jared.
Je me suis d'ailleurs souvent demandé si les Précurseurs d'Etheria pouvaient être les mêmes que les Anciens de Mystacor qui ont enfermé l'Esprit du Mal (cf.: épisodes The Anxious apprentice, et une référence est également faite dans l'épisode Enchanted Castle qui débute par la fête de la délivrance de Mystacor de l’esprit du Mal).
- Si tu préfères visiter des lieux mystiques grandioses, alors explore la Pyramide de Serenia dans l'épisode Something Old, something new. He oui, Serenia est un personnage célèbre en version française (Kowl) mais Serenia dans la version originale est le lieu de maintien en équilibre de la planète Etheria (référence à la Pierre de de la Paix, the Serenity Stone. Je croix que la pyramide est nommée Arpesia dans la version française, il faudrait vérifier ...
Ou monte au sommet du Doigt du Ciel avec Adora (je n'ai pas dit au 7ème ciel!) dans l'épisode The Stone in the sword, pour franchir l'entrée du Palais du Pouvoir avant de plonger au cœur de la Planète après avoir descendu l'escalier de la Mâchoire des Ténèbres.
- Si tu préfères explorer d'autres dimensions et d'autres planètes. Alors regarde l'épisode Into the Dark dimension, et visite le monde de Dark One: "C’est un monde entre les mondes, une planète située ni ici, ni ailleurs. Et sa place dans le temps n’est ni hier, ni aujourd’hui, ni demain".
Ou voyage dans la Dixième dimension (la 6ème en VO) grâce à l'épisode Three courageous hearts. Et « Tu te retrouveras dans un endroit au-delà de l’espace et du temps dont nul n’a pu revenir ». J'adore cet épisode car il y a une belle référence à Lovecraft pour moi qui adore cet auteur:   Dans le troisième niveau de la dimension créé par Salistica, She-Ra doit échapper aux créatures tentaculaires de Shokoti qui à l’instar de Yog Sothoth «le tout en un et un en tout» chez Lovecraft, demeurent dans les interstices séparant les plans de l'existence composant notre univers.
Tu peux également faire un saut sur Trolla dans l'épisode The greatest magic et aider Orko et son oncle Montork, ou sur Eternia et rencontrer Granamyr dans l'épisode Darksmoke and fire, mais attention ... c'est l'Eternia d'un millier d'années avant que She-Ra ne naisse!!
- Si tu es fan d'aventures de pirateries exotiques et épiques, alors visionne sans attendre le célébrissime double épisode Anchors Aloft. Si tu préfères le Space Opera, l'épisode Assault on the hive est pour toi.

Etc, etc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 185
Age : 40
Localisation : marécage de Tar
Date d'inscription : 24/08/2014

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2016-01-27, 08:32

Vraiment, encore un sujet qui me laisse baba, Kiss. Tu sais quoi ? On devrait te contacter pour réaliser les bonus d'une ultime édition Blu-ray des DA Filmation. Du boulot de ouf.
En plus je ne me souvenais même pas que Multi-Bot apparaissait dans She-Ra. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2016-02-13, 10:55

Kouleuvre Khan a écrit:
un sujet qui me laisse baba

Lol, je n'avais pas vu ton commentaire plus tôt. L'aspect technologique de la Horde m'a toujours beaucoup plu. Surtout, l'énorme contraste entre une planète magnifique, terre d'accueil pour le peuple des Hommes Roches, celui de Buttina, et habitée par plusieurs peuples proches de la nature comme les Twiggets et les Bibbets. En, face, la Horde avec son hyper industrialisation polluante.
Je trouve que la série de She-Ra se rapproche quelque peu de l'idée de l'excellent épisode des Maîtres de l'Univers A la recherche de Musclor qui se déroule sur la planète Trannis polluée par l'usine du vénal Plundor. Quelque part chez Filmation, la Zone de la Frayeur reprend le concept d'une usine monstrueuse d'où s'élèvent des fumées toxiques.
C'est pour ça qu'en avatar, j'ai choisi depuis quelque temps cette créature tentaculaire horrible, qui a peut-être été créée dans la chambre des transformations de la Horde, mais qui apparaît dans les marais noirâtres aux alentours de la Zone de la Frayeur.
Quand on sait que dans les eaux de Tchernobyl aujourd'hui, vivent des poissons qui ont horriblement muté http://www.evasion.tv/videos/monstres-d-eau-douce/4594, voici l'idée transposée dans les environnements du repère de Hordak.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2017-03-01, 11:00

Je suis toujours plongé dans la lecture du superbe ouvrage "He-Man and She-Ra A complete guide to the classic animated adventure".
Après avoir lu et relu plusieurs pages consacrées à l'animé des Maîtres de l'Univers, j'attaque avec plaisir la partie inédite consacrée à She-Ra.
A la page 347, je lis "Before they were designed to all look the same, it was scripted that the three Horde Troopers in the Laughing Swan Inn were gorging to have their respective face visible ...".
Information essentielle selon laquelle les soldats de la Horde n'étaient pas pensés au départ pour être essentiellement des robots. L'idée renoue avec l'épisode Origin of the Sorceress bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 3706
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2017-03-01, 20:56

D'ailleurs, dans les premiers épisodes, si je ne m'abuse, on ne les voit pas déglingués quand ils sont frappés.


Déjà un an ce topic ! que le temps passe vite Shocked

_________________

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2017-03-02, 09:11

Hadès a écrit:
on ne les voit pas déglingués quand ils sont frappés.

C'est vrai! Pourtant, leurs yeux clignotent lorsqu'ils s'expriment. Je suis donc tenté de les définir comme des êtres artificiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mistygrey64
Garde du palais
Garde du palais
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2017

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   2017-04-06, 21:36

KissFan a écrit:

A la page 347, je lis "Before they were designed to all look the same, it was scripted that the three Horde Troopers in the Laughing Swan Inn were gorging to have their respective face visible ...".
Information essentielle selon laquelle les soldats de la Horde n'étaient pas pensés au départ pour être essentiellement des robots. L'idée renoue avec l'épisode Origin of the Sorceress  bounce !

Ça me rassure, je me suis fait exactement la même réflexion l 😉
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 3
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 2
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 4
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA She-ra Princesse du Pouvoir POP-
Sauter vers: