Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1

Aller en bas 
AuteurMessage
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1660
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1   2016-01-20, 06:51

Spécial Anniversaire

Retour sur le Génie scientifique de la Horde – Partie 1

Trente cette année que le dessin de She-Ra, Princesse du pouvoir a été diffusé pour la première fois.
Dans l’émission de Récré A2 du 13 janvier 1984, Marie Dauphin, jeune présentatrice pétillante et espiègle s’exprimait ainsi : « Maintenant, nous allons retrouver les Maîtres de l’Univers. Nous, nous retrouvons notre Princesse Tila, toujours à la recherche de ses parents. Elle est accompagnée aujourd’hui de son ami Adam, connu sous le nom de Musclor ».
Ce n’est pas tout à fait ça ma chère Marie. Tila n’est pas une Princesse … mais sans le savoir, ce titre de noblesse correspond parfaitement à l’héroïne qui va succéder à Musclor, et dont le dessin-animé sera diffusé pour la première fois le 24 janvier 1986, toujours dans l’émission jeunesse phare des années 80, Récré A2 :


Voici la première partie d’un périple nostalgique qui vous replongera dans ces années d’insouciance.
Enfin, … insouciance … Oui, pour le bambin téléspectateur devant son poste … Déjà nettement moins pour les protagonistes qui vont s’affronter dans ce dessin-animé.
C’est en effet l’occasion de revenir sur les moyens déployés avec courage par la Horde pour domestiquer tous les primitifs qui habitent la planète Etheria, et qui seront soutenus par la redoutable She-Ra.
Mais oui ! Souvenez-vous, à son arrivée sur Etheria, la Horde, ce grandiose empire intergalactique, consacre toute son énergie à donner un sens à l’existence de ces êtres à la dérive :


Elle leur offre sa protection contre elle-même, et leur inculque une éducation pour apporter vérité et lumière dans leurs patelins paumés. En contrepartie, elle n’attend que respect d’une fiscalité juste par un prélèvement direct à la source, allégeance, et joie de vivre. Et si besoin, la Horde sait injecter de l’ardeur dans les cœurs trop pessimistes.


Mais au sein de la fruste population d’Etheria, des ingrats se sont regroupés pour former la « Grande Rébellion ». Sous ce nom pompeux, ils ont brandi des armes dangereuses pour faire la guerre aux valeureux Hordiens.
Pour dompter cette insoumission, la Horde n’a pas d’autre choix que de lancer contre eux une offensive mesurée, toujours proportionnée aux armes de destruction auxquelles elle est confrontée, et pas des moindres. Observez la photo suivante où ces rebelles arborent des sourires cruels : des flèches entassées dans leurs carquois, des piques acérées, des épées prêtes à sortir de leurs fourreaux, …


Admirons le génie que la Horde a dû déployer pour faire face à une telle barbarie. Ce topic en cinq parties vous est présenté par l’Amiral Scurvy, personnage à la fois bellâtre, stratège militaire, meneur d’hommes, et … incarnation vivante de ce génie scientifique de la Horde.




Retour sur les armes lourdes et légères utilisées par la Horde


1) Les armes blanches


Aussi anachroniques qu’elles puissent paraître, les armes blanches n’ont pas été totalement délaissées par la Horde.
En quelques occasions, elles sont maniées à l’écran. Par exemple, dans l’épisode Into Etheria, les Guerrior s’arment d’épées … mais il est consternant d’observer qu’elles se brisent contre l’arc de Flèchdor.
Le fouet est l’arme de prédilection de l’affreux gardien des Mines de Mondor. Son claquement au sol illustre toute l’autorité du personnage. La lance quant à elle fait quelques caméos (l’image est extraite de l’épisode He ain’t heavy).


C’est véritablement le personnage d'Octavia qui met à l’honneur les armes blanches dans l’épisode Treasure of the First Ones. Avant de recourir à un bâton de congélation dont Fougor fera les frais, elle manie pas moins de quatre épées grâce à ses tentacules, et un shuriken.
Quand je vois le shuriken que j’assimile spontanément à un personnage comme Ninjor,  je comprends que la bio MOTUC de ce dernier fait état d’une allégeance secrète à Horde Prime.
2) Les armes à feu individuelles


Le bâton énergisant est indissociable de l’image du Guerrior. C’est l’arme à feu la plus utilisée de toute la série. Son design est différent du jouet Mattel, plus simplifié dans le dessin-animé, mais non moins redoutable. Un tir peut détruire la lame laser du Faucon des Mers. A noter que la nature de la décharge projetée peut varier, elle peut être réfrigérante, ou « anesthésiante » comme l’indique Hordak dans l’épisode Hordak’s power play. Preuve une nouvelle fois de la grande efficacité de cette arme, She-Ra s’effondre après un seul tir reçu. Je retiens quand même l’appellation « bâton énergisant » qui provient de l’épisode Play it again Bow où un Guerrior ordonne d’accélérer  au cheval de Frit afin d’alimenter une machine : « je vais le réveiller à coups de bâton énergisant ».


A noter qu’une variante « réduite » est maniée par Octavia dans l’épisode Treasure of the First Ones. Fougor s’écroule sous le tir qui le transit de froid immédiatement.


A côté du bâton énergisant, il y a bien sûr les nombreux blasters utilisés à maintes reprises. La photo ci-dessus ne contient qu’un échantillon des modèles que l’on peut voir dans toute la série, certains peuvent même projeter une mini roquette.
Deux modèles ont surtout retenu mon attention :


Le propulseur de bulles à laser : Une invention très simple par le concept mais diablement efficace. Le propulseur de bulles à laser est mis à l’honneur dans l’épisode The Red Knight. Il permet à Hordak de capturer aisément Angela, Scintilla et même le Chevalier Rouge à l’identité secrète. Mais Flèchdor, d’une flèche dans le canon, le détruira et Hordak se trouvera lui-même prisonnier d’une bulle. Allez savoir, cette invention est peut-être annonciatrice de la figurine She-Ra Bulles magiques.


Rayon cristallisant et tractant : Souvenez-vous, dans l’épisode For want a horse, Fougor, la monture ailée de She-Ra est au centre de toutes les attentions ! En effet, quelle magnifique idée de cadeau pour Horde Prime!! Encore faut-il mettre la main sur un animal aussi fabuleux !! La Horde trouve la réponse à ce problème en orchestrant habilement une diversion pour occuper She-Ra, et en ayant recours à un pistolet au tir immobilisant. La cible peut ensuite être tractée aisément toujours grâce au rayon du pistolet. Une remarquable invention à la double fonction.
A noter qu’en termes de projectile, les balles ne sont jamais utilisées et le gaz en de rares occasions, du moins lorsqu’il est d’origine scientifique. Hordak y fait néanmoins référence dans l’épisode Friendship:


Hordak met hors d’état de nuire un Flèchdor parti aider vaillamment son amie Adora en le gazant grâce à son pouvoir polymorphe, mais le résultat ne le satisfait pas totalement « J’en parlerai à nos savants. Il a eu le temps de prononcer quelques mots avant de tomber endormi ».
3) Les armes lourdes
a) Les armes incendiaires :
Vous êtes en attente d’une solution de chauffage ? La Horde peut vous proposer des murs chauffants. Attention Musclor à ne pas approcher tes mains de trop près (épisode The Eldricht Mist).


Plus radical : le lance-flamme. Un pack dorsal dans lequel le carburant est stocké, un fusil et un tuyau pour raccorder le tout. Plus qu’à appuyer sur la gâchette. Dans l’épisode Book Burning, la Horde purifie par le feu ce village du peuple du pays du nord qui a tenté de se rebeller. Une destinée d’esclaves dans les mines pour extraire de l’etherium ne semblait pas convenir aux habitants… Ce système de projection sera réutilisé dans l’épisode Small Problems pour la formule rapetissant mise au point par le Professeur Tedbus.


Et pour une réserve de carburant longue durée, le canon-flammes est l’accessoire idéal. Une démonstration a lieu, là aussi toujours dans l’épisode Book burning, un épisode qui décidemment porte bien son titre avec sa référence aux autodafés de 1933 !!



b) Le rayon pulvérisateur


Ce magnifique canon apparaît dans l’épisode Small problems. Il porte le nom de Rayon pulvérisateur. Mantenna l’utilise pour déloger Flèchdor & Serenia. Grâce à l’intervention heureuse de Scintilla, le tir sera dévié et nos héros sauvés.
4) Les canons fixes


Comme les blasters, ils sont multiples à apparaître tout au long de la série. Les exemples ci-dessus proviennent de l’épisode Beast Island où des canons laser se déploient après que Grizzlor ait fermé un sas. Dans l’épisode She-Ra unchained, on observe qu’un canon est installé dans la chambre même de la Capitaine de la Force, Adora.
Dans l’épisode Battle for Brightmoon, des rayons paralyseurs sont actionnés par les Guerrior. L’un des rayons frappe Fougor, ce sera l’occasion pour She-Ra de découvrir le pouvoir de guérison qu’elle possède… Mais malheureusement pour nos Guerrior, des souris mangent les fils du rayon paralyseur …
Dans l’épisode, The Wizard, le bastion de la Horde situé dans Morestone est commandé par le Colonel Blast. Les canons offrent au bastion une défense très efficace … mais malheureusement insuffisante contre une adversaire comme She-Ra. Enfin dans l’épisode Loo-kee’s Sweety, la terrifiante île aux carcasses, l’île pénitentiaire de la Horde, est notamment défendue par des canons réfrigérants.


Mais de tous ces exemples, c’est assurément les éclairs qui torturent Ténébra dans l’épisode A loss for words qui m’ont marqué le plus l’esprit. Hordak rabaisse Ténébra comme jamais dans cet épisode, en lui rappelant que le Génie scientifique de la Horde surclasse aisément sa sorcellerie. La torture est rarement représentée dans l’animé de manière aussi directe. Néanmoins, la Horde l’utilise pour injecter de la peur et de la soumission dans ses propres rangs. Une séquence forte !

Enfin les canons fixes peuvent également projeter un laser de manière continue. Bien sûr, l’on connait les prisons énergisées qui ont vocation à empêcher ses hôtes de sortir.


Mais l’inverse est vrai aussi : Disposer quelques canons ici et là pour empêcher un ennemi d’entrer dans une zone sensible.


Dans l’épisode Welcome back, Kowl, pour entrer dans la Zone de la Frayeur, She-Ra utilise un passage dont elle se rappelle du temps où elle était capitaine de la Horde. Mais des canons disposés dans le passage forment un véritable barrage laser. Adora souligne à quel point Hordak devient de plus en plus circonspect.
A suivre dans la deuxième partie de Retour sur le Génie Scientifique de la Horde!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par KissFan le 2016-09-02, 07:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4164
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1   2016-01-20, 14:31

Encore un dossier ultra bien référencé.

Tu as une idée d'où vient le côté technologique que Filmation a donné à la Horde ; là où Hordak était plus branché magie dans les premiers minicomics.

Et en parlant de Hordak, on ne ferait pas une récap de toutes transformations? Very Happy

_________________

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1660
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1   2016-01-20, 15:07

He bien non, pas d'idée précise sur l'origine de la dimension technologique de la Horde, mais l'évidence est marquante : d'un côté une industrie sans limite et hautement polluante, de l'autre des êtres attachés à la nature (les Bibbets, les Twiggets, et par extension les paysans qui travaillent la terre, etc ...).
Hordak dans l'animé n'utilise pas la magie directement ... il n'est fait référence qu'à son mentor, le sorcier qui habite la montagne de feu et qui lui appris la magie, ainsi qu'à son apprenti Skeletor ...
Mais tout le long de la série, à titre personnel, c'est son pouvoir polymorphe qui est mis en avant. Il peut se transformer en char, en hélicoptère, en foreuse, changer son bras en marteau piqueur, en aspirateur, ou en canon (et même en modèle de canon hérité de la piraterie des siècles passés), etc ... Je ne possède pas le détail de ces transformations.
Hordak privilégie le Génie scientifique de la Horde, c'est pour ça que j'ai repris cette expression pour ce topic anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7501
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1   2016-01-21, 20:58

KissFan a écrit:
Ce topic en cinq parties

je me doutai bien que le sujet sur Tenebra n'était pas le seul a voir le jour pour fêter l'anniversaire



trop fort notre Kiss Fan

Wink

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1660
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1   2016-01-22, 10:19

Trop fort? Non quand même pas ... J'ai surtout retenu ce post que tu avais publié il y a quelque temps maintenant:

Le Prince Adam a écrit:
notre forum est assez pauvre question POP

L'anniversaire de She-Ra était l'occasion de booster les informations autour du thème. Je suis content de la dynamique des membres du forum autour du thème anniversaire publié par Hades.

MOTU7PR7 a écrit:
Et il ne faut pas oublier qu'on n'a plus la même vision des dessins animés qu'avant

Exactement! Aujourd'hui, on cherche à faire des corrélations entre certains épisodes, certaines séquences. On vérifie si certaines informations distillées ici et là sont cohérentes par rapport à l'épisode visionné 6 mois plus tôt. On s'attarde sur les musiques, sur les décors, avec des arrêts sur image, et on s'émoustille à l'idée de voir certains personnages secondaires MOTU ou POP comme Garn ou Arkion traduits en figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 3
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 2
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 4
» Retour sur le Génie scientifique de la Horde - Partie 1
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA She-ra Princesse du Pouvoir POP-
Sauter vers: