Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra

Aller en bas 
AuteurMessage
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1681
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-17, 19:00

Retour sur la sorcellerie de Ténébra



Trente ans cette année que la série animée She-Ra, Princesse du Pouvoir a été diffusée pour la première fois dans RécréA2.
L’occasion de revenir sur l’un des personnages les plus mémorables de toute la série Filmation, un personnage qui englobe mystère, intelligence et sorcellerie, un pilier de la domination de la Horde sur Eternia, un adversaire redoutable qui mélange influence fantomatique pour son aptitude à flotter au-dessus du sol, allégorie de la Mort pour cette robe encapuchonnée qui ne permet de discerner que les yeux jaunes sans pupilles de son visage, et aura démoniaque pour ce rouge intégral et la découpe angulaire des manches amples de sa tenue qui évoque les flammes de l’enfer et qui annoncent le futur Diabulus de la série Ghostbusters made in Filmation. Ténébra n’a pas été pensée par Mattel, encore moins officiellement conceptualisée en figurine dans les années 80, mais ce personnage oublié par le géant du jouet mérite d’être mis à l’honneur car Filmation a su l’exploiter en développant sa genèse et lui faisant infliger nombre de tourments aux rebelles pendant 52 épisodes.
Son nom, Shadow Weaver en VO, Ténébra en VF est hérité d’une tradition bien connue des fans de fantastique manichéen, l’opposition de l’ombre et de la lumière. Davantage encore que Catra, Ténébra représente le pendant négatif de She-Ra. A la walkyrie blonde habillée de blanc, elle oppose son ombre vivante et la noirceur de sa sorcellerie et de son esprit.

« Ne sous-estime pas mes pouvoirs magiques, les pouvoirs magiques des Ténèbres sont vastes » (Ténébra, épisode A loss for words)

L’épisode The price of power nous apporte son lot de révélations sur Ténébra. Au même titre que Sorciela, Ténébra a été une apprentie magicienne auprès de Norwyn, éminent sorcier sage et pacifique de Mystacor. Mais très vite, une soif de puissance l’a dévorée.



Pour parvenir à ses fins, elle n’a pas hésité à trahir le Conseil des Rois en échange de pouvoirs promis par la Horde et son leader, le terrible Hordak. Norwyn a détruit la gemme qui augmentait sa puissance, mais Ténébra a quand même réussi à en acquérir le tiers des pouvoirs.
Si par la suite, elle exprime que « Norwyn lui a volé l’honneur et le respect que le monde devait lui porter », il faut bien sûr relativiser. L’expérience vécue l’a défigurée, et il n’y a aucun honneur à retirer de pouvoirs facilement acquis. Hordak n’hésitera d’ailleurs pas à lui  rappeler dans l’épisode Lost for words, que selon lui, elle n’était qu’une magicienne de 3ème ordre sur Mystacor quand il l’a découverte, et que les pouvoirs que la Horde lui a confiés peuvent facilement être récupérés.
Il faut quand même reconnaître que Ténébra a rempli son pari, du moins en partie. En plus de ses pouvoirs, elle occupe un rang important au sein de la Horde sur Etheria.
Même les officiers aux grades les plus élevés, comme le Capitaine de la Force Adora ou davantage encore le Général Sunder, lui sont hiérarchiquement inférieurs. En fait, l’on peut considérer qu’elle n’est véritablement subordonnée qu’à Hordak.
Mais cette place occupée au sein de la Horde ne se justifie pas seulement par ses pouvoirs, Ténébra sait régulièrement faire preuve d’une grande intelligence et d’un grand savoir, naturellement toujours mis au service du mal, pour affirmer la dictature de la Horde et annihiler la rébellion.
Ténébra est héritée de ces sorcières cauchemardesques. Dans un passé récent, on peut la comparer à la Mère des Soupirs du film Suspiria, pour le visage hideux qui n’est révélé que dans une séquence choc dans ce film ou encore les longs doigts griffus.

Ténébra réside au-delà du Volcan inconnu, dans le Temple maudit, la Galerie des horreurs.



Dans ce sanctuaire dédié au mal, elle complote et expérimente les sortilèges les plus terribles.
Elle fait partie de ces méchants si redoutables que même ses alliés la craignent au plus haut point.
Ainsi, dans l’épisode, Shades of Orko, Grizzlor et Dylamog sont terrorisés en lui avouant ne savoir comment s’y prendre pour capturer l’ombre d’Orko. Grizzlor explique pourtant à Dylamog qu’il ne faut pas décevoir Ténébra car la dernière fois qu’il l’a déçu, il a été changé en plante verte (NB : Pour les trente ans de la première diffusion des Maîtres de l’Univers en France, nous avions évoqué la flore fantastique. J’aurais été curieux de voir à quoi peut ressembler une plante verte possédant des attributs appartenant à Grizzlor !).

« Elle n’est pas humaine!!! ». Grizzlor, épisode The Price of Power


Grand Espoir confirmera à She-Ra que Ténébra est un adversaire redoutable, surtout au sein de la Galerie des Horreurs car elle y dispose de toute sa puissance.
En plus de quelques hordiens bien domiciles, elle est entourée de familiers aux rôles vite définis : espionner, terroriser, capturer, dévorer,…
Parmi eux, on retrouve son fidèle vautour dans l’épisode The Peril of Whispering Woods lorsqu’elle s’affaire à préparer le poison de Kanda Or, ou encore un autre serviteur emplumé qui observe la progression des rebelles et de Norwyn dans l’épisode The Price of Power. La tête de cet oiseau effrayant emprunte beaucoup à un visage humain disgracieux. Parmi les créatures les plus serviles, il y a aussi cette curiosité aux grandes oreilles tombantes qui marche de façon voutée comme le ferait le bossu domestique d’un film d’horreur gothique (épisode The Crystal Castle). Mais le bestiaire le plus effrayant est sans nul doute composé d’un serpent bicéphale, et d’un Poulpor. Et surtout des créatures suivantes : le Calacorm enflammé qui garde les souterrains du Volcan Inconnu et répond au nom de Feu Foudroyant, ainsi que l’horrible Korlock tentaculaire qui causera une belle frayeur à Scintilla (les fans se rappellent avec émotion les autres apparitions de cette créature dans les épisodes Le Chant de Célice et La Machination de Kobra Khan). Enfin, les créatures répondant aux ordres de Ténébra les plus cauchemardesques sont certainement ses lovecraftiens Ténébrans qu’elle invoque dans l’épisode Shades of Orko. A leur introduction, seuls des yeux luisants apparaissent à la surface de la lave en fusion. Lorsque Flèchdor relatera l’attaque du village de Tymore par les Ténébrans, leur apparence totale est enfin révélée, celle de formes noires qui surgissent d’un nuage de fumée. Les yeux de ces créatures ont le pouvoir d’incendier. Heureusement dans l’épisode, les boucliers offerts par le Maître d’Armes encaissent sans mal leurs rayons. Ensuite les évènements vont révéler que ces créatures sont sensibles à la peur, l’expression de leurs yeux l’indique. Mais Ténébra ambitionne d’extraire la magie contenue dans l’ombre d’Orko et nourrir ses Ténébrans de cette substance pour accroître leur pouvoir.



Admirons  ensuite le lettrage de l’ancien grimoire dont Ténébra suit scrupuleusement l’une des formules. Imaginez un seul instant les pouvoirs dévastateurs du Miroir de la Lune, ou songez comment catalyser votre pouvoir pour abattre l’un plus beaux château d’Etheria, symbole de résistance dans un monde opprimé … Les artefacts utilisés par les sorciers sont nombreux. Et Ténébra ne fait pas exception. Dans les paragraphes suivants, nombre de sortilèges associés à de tels artefacts sont soulignés. Alors, à l’inventaire de tous ces pouvoirs, pensez-vous comme Norwyn, le professeur de Ténébra du temps de sa jeunesse, qu’elle ne possède pas de grands pouvoirs, ou avez-vous un avis plus partagé sur la question ??!!



Sortilèges de téléportation et de télékinésie

Imaginez un seul instant que votre pire ennemi possède le don d’ubiquité et la frousse ressentie en vous retournant, et en l’apercevant en face de vous, dans un endroit où jamais vous n’auriez pensé le croiser.
Les apparitions de Ténébra pourraient provoquer la terreur chez de nombreux personnages, mais la série reste aseptisée. Néanmoins, les variantes en termes de téléportation sont nombreuses. Les pouvoirs de Ténébra lui permettent de se déplacer quasiment n’importe où sur Etheria, mais elle peut faire de même avec autrui … Récapitulatif :
Episode He ain’t heavy : Ténébra lance un éclair et traverse le mur de la maison de Catillus pour le vaincre et s’emparer du miroir de la lune, puis elle l’enferme dans une bulle. Le sortilège de passe-muraille !! L’effet est à proprement parler … terrifiant ! L’introduction de Ténébra dans l’épisode est magistralement amenée puisque que l’on voit d’abord son bras tendu auréolé d’une lumière verte indiquant l’éclair envoyé vers Catillus … Ensuite seulement la silhouette drapée de Ténébra finit de traverser le mur. Très efficace.


Episode Beast Island : La silhouette de Ténébra s'évanouit pour réapparaître derrière Adora. La fumée rose est peu présente, et la séquence très rapide.  Elle ira en s’accentuant dans les épisodes futurs.
Episode Of shadows and skull : Nouvelle disparition/réapparition dans une fumée rose.
Episode Bow’s magical gift : Encore une fois, un évanouissement dans une fumée rose. Mais ce qui me plaît particulièrement dans cet épisode, c’est l’apparition tourbillonnante dans une lumière rose derrière Flèche d’Or. Ce côté virevoltant donné à Ténébra accentue l’effet de surprise de sa matérialisation.


Episode Troll’s dream : Attention à partir de là, la fumée s’obscurcit. La couleur rose est quand même connotée très guimauve. Cette fois, Ténébra s’évanouie dans une fumée noire, accompagnée également de Scorpia, après avoir réveillé l’Araignée de Cristal, et avant que la montagne ne s’effondre sur elles.
Episode Brigis : Au village invisible de Brigis situé près des ruines du vieux château, la concentration de magie est importante depuis qu’une bonne sorcière a remis un coffret magique au chef du village. Ténébra apparaît alors dans des volutes de fumée noire, avant de disparaître en emportant Jarine, une jeune villageoise, avec elle. Le plan est simple : un villageois en moins et le village ne peut plus disparaître.
Episode Glimmer come home : Le sortilège d’évanouissement de Ténébra dans une fumée noire est parfaitement maîtrisée.
Episode The Pearl : Apparition théâtrale sur le navire d’Hordak qui fait appel à Ténébra pour  utiliser le pouvoir de contrôler les animaux que possède la Perle du royaume de Salineas (une « magie puissante et ancienne ». Ténébra utilise à nouveau son sortilège de disparition dans une fumée noire pour fuir le navire hordien avant qu’il ne soit englouti par une maman narval (Et dire que Hordak croit au début que Ténébra s’était surpassée en faisant apparaître un monstre marin vraiment gigantesque).


Episode When whispering woods last bloomed : Cette apparition de Ténébra d’abord sous une forme noire fait honneur à son nom en version originale: Shadow Weaver!!


Episode The Eldritch Mist : Immense démonstration de Ténébra qui téléporte Sorciela de la Zone de la Frayeur à la Galerie des Horreurs pour ensuite se livrer un âpre combat (leurs silhouettes apparaissent normales et ombrées par alternance, une séquence réalisée efficacement !!).



Episode For want a horse : J’adore : L’ombre de Ténébra est persistante après l’évanouissement de sa propriétaire. Un excellent moment qui joue tant sur la notion temporelle que physique.


Episode When whispering woods last bloomed : Après le rose et le noir, voilà que Ténébra apparaît dans un éclair et disparaît dans une fumée rouge.
Episode Shades of Orko : Nouvelle apparition de Ténébra dans une fumée rouge, qui fait fuir les villageois.
Episode The Bibbet story : Ténébra se matérialise dans une vive lumière blanche puis dans une fumée rouge près d’Hordak, puis elle disparaît dans une gerbe de lumière blanche et de fumée rouge. Fini la retenue des premiers épisodes: La fin de la série fait place à la grandiloquence !!


Episode The Battle of Brightmoon : Attention, là on attaque le moment lourd. Pas de fumée sans feu dit-on. C’est confirmé. Ténébra disparaît dans une gerbe de flammes, ses bras dressés vers le ciel comme si elle implorait des forces supérieures infernales!
Episode A loss for words : « Au village de Galebreth à la vitesse de l’éclair » : l’incantation ne représente aucunement des paroles en l’air !! Ténébra disparaît … pour réapparaître au dit-village dans une colonne de flammes.
Episode Enemy with my face : Ce sortilège d’évanouissement dans une gerbe de flammes est parfaitement maîtrisé !!
Episode Brigis : Rien à faire, je ne peux pas m’empêcher de comparer ce sort avec la technique de déplacement sous forme de boule de feu parfaitement maîtrisée par Evil Lyn. Mais là, la technique est encore plus impressionnante ! Alors Ténébra plus redoutable sorcière qu’Evil Lyn ? Je suis tenté de le penser.
Episode The locket : He oui, la technique est encore une fois parfaitement au point. Brrr, il ne faut pas se tenir à côté du point d’apparition de Ténébra sinon vous finissez brûler vif !
Episode Shades of Orko : Attention, cette technique pour le moins tape à l’œil permet également à Ténébra de disparaître en emportant … la bulle contenant l’ombre d’Orko !!!



Episode Friendship : Petite parenthèse …Ténébra envoie son nuage magique vers She-Ra qui le fait tournoyer autour de son glaive et le lui renvoie, la faisant disparaître ‘provisoirement. Oui, même la grande Ténébra peut se louper mais encore faut-il qu’elle ait un adversaire exceptionnel en face d’elle.



Episode Three courageous hearts : « Paroles sacrées que nul ne connaît du livre magique qui détient tous les secrets, emmène là au fin fond de cette planète. Salistocom, salistiquette ». Vous m’excuserez, je ne suis pas certain de la justesse des deux derniers mots, mais les fans savent parfaitement à quel personnage de ce très bon épisode, ils font référence. A défaut d’avoir à chaque fois une compréhension parfaite de chaque tirade, il faut rappeler la qualité de doublage du personnage de Ténébra. Si certains personnages des séries Les Maîtres de l’Univers et Princesse du Pouvoir sont connus pour être par exemple très pusillanimes (n’est-ce pas Gringer et Serenia !), ou très flagorneurs (les « Oh tout puissant Hordak » de Mantenna restent dans la mémoire bien plus que ceux de ses acolytes), c’est grandement grâce au travail des comédiens, Ténébra quant à elle est davantage connu pour épouser le registre de la sournoiserie. Le téléspectateur ressent au quotidien ses paroles pleines de miel empoisonné, et devine sans mal les aspirations de Ténébra, celle de régner sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit.
Mais lorsque Ténébra donne de la voix pour prononcer ses sortilèges les plus obscurs, et celui-là en fait partie, c’est tout le potentiel de leadership du personnage qui transpire. Les artifices tombent et la vilénie du personnage explose. Même s’il faut bien reconnaître que seule une Adora hypnotisée, une Tournelle un brun naïve, ou encore une très jeune villageoise comme Jarine, peuvent se laisser convaincre par l’apparence altruiste d’un personnage comme celui de Ténébra.
« Tu pénètres dans la dixième dimension (la 6ème en VO). Tu te retrouves dans un endroit au-delà de l’espace et du temps dont nul n’a pu revenir ». Un sortilège vraiment époustouflant !! L’un de mes préférés avec l’extraordinaire incantation prononcé par Skeletor contre Musclor dans l’épisode A la recherche de Musclor.



Episode Into the Dark dimension : Nouveau sort de Ténébra … qu’elle joint par orgueil au rayon noir de Catra, Malheureusement, le mélange des deux va au-delà des attentes de Hordak. Lui aussi est projeté dans la dimension de Dark One. On remarque qu’une nouvelle fois, la « pauvre » She-Ra est quand même la victime principale.



Episode Welcome back, Kowl : Le sort de Ténébra lui permet de faire s’évanouir tout le quadripode d’Hordak après la débâcle infligée par She-Ra. Lorsque l’on observa la taille de l’engin, on ne peut être qu’impressionné !!


Episode Of shadows and skulls: Skeletor est téléporté par Ténébra. Elle se protège ainsi des fâcheuses conséquences des révélations à son sujet. La silhouette de Skeletor varie du normal au noir avant sa disparition. Une grande démonstration de la part de Ténébra !!



Episode The Perils of Peekablue : Ténébra tente d’envoyer She-Ra dans les Limbes, mais grâce à son glaive elle lui retourne le sortilège et la fait disparaître. La version française parle bien des Limbes. Par curiosité, si l’endroit avait été révélé à la suite de cette séquence, ça m’aurait bien intéressé de voir quel visuel les talentueux dessinateurs de Filmation auraient donné à un endroit pareil.



Episode Beast Island : Petite démonstration de télékinésie. Exercice simple pour une sorcière du niveau de Ténébra, je n’en doute pas. Un pouvoir qui peut même sembler banal dans l’univers de She-Ra et Musclor. Mais imaginez l’usage qu’on pourrait faire d’un tel don au quotidien !!!



Episode Something old, something new: Si dans l’exemple précédent, des étoiles scintillantes traduisait l’usage d’un pouvoir de lévitation, cette fois ce pouvoir s’exprime par l’apparition préalable de fumée noire. Pour une sorcière maléfique, la fumée noire semble effectivement plus appropriée. Ténébra en mauvaise posture, parvient ainsi à faire bouger un rocher afin de de se libérer du sortilège d’immobilisation lancé par Eli & Mme Razz.



Episode The Crown of knowledge : Ténébra téléporte la cape de la nuit et la pierre de la vision et fait en sorte que le jeune Marcus les utilise pour progresser dans le château. Elle peut voir ainsi tous ses faits et gestes et la cape peut lui obéir : elle bouge et fait léviter Marcus. Marcus, personnage rêveur et finalement bien naïf, accepte spontanément de tels dons qui lui sont offerts … sans même se poser la question du pourquoi, du comment …
Ah les artefacts maléfiques qui séduisent les innocents, ça me rappellera toujours le (deuxième ?) épisode des Maîtres de l’Univers diffusé dans RécréA2 avec la potion de « courage » qui rend Ileena dépendante …



Sortilèges d’illusion et de transformation


La téléportation, la lévitation, c’est bien gentil tout ça … Mais il est temps de monter en puissance. Là en terme de pouvoir, on s’attaque à du lourd ! Et le plus impressionnant dans tout ça, finalement même pas besoin d’artefact !!
Episode Friendship : Ténébra transforme des Guerrior en souris pour les punir d’avoir laissé Adora s’échapper.
Le personnage de Ténébra est quand même assez sanguin. Le prix à payer pour la décevoir peut être très lourd. En même temps, c’est un trait de caractère qui reste en conformité avec la remarque faite à Hordak lorsqu’il explique à Ténébra qu’il a condamné  un paysan à 20 ans de prison car sa monture a projeté de la boue sur un robot. Ce jour-là Ténébra lui répond: « Ce n’est pas cher payé ».



Episode Three courageous hearts : Une jeune paysanne prétend participer au concours annuel de Mystacor (magie, exploits sportifs, …). A son arrivée, elle croise Mme Razz, Brown et Serenia. Elle leur casse habilement le moral en rappelant notamment à Serenia : « Quand tu aperçois ton ombre, tu pars en courant ». L’identité de la jeune paysanne n’est finalement révélée qu’après l’usage d’un sort d’endormissement qui agit sur toute l’assemblée présente, notamment sur des guerriers parmi les plus forts au sein de la rébellion, dont She-Ra elle-même. Alors comment une petite paysanne si frêle peut-elle être aussi maléfique et redoutable ? L’image qui suit répond à la question.



Episode A Talent for trouble : Ténébra affrontant She-Ra : « Hurlement des Démons de la nuit, transformez cette femme en monstre que l’on fuit ». Vous notez le souci de rime apporté par la version française. Mais She-Ra souffle vers la fumée la renvoyant vers Ténébra qui est changée en … truie.
Pour le coup, cette truie verdâtre reste un monstre gentillet. On est loin de l’effrayante harpie par exemple, en laquelle le puissant Sh’Gora avait changé la Sorcière.



Episode Enemy with my face : Ténébra : « Les illusions viennent ! Les illusions vont ! Les vrais visages se font et de défont » : L’apparence différente peut être le fruit d’une simple illusion visuelle ou d’un véritable changement. Dans l'exemple ici, le Guerrior reste étonnamment immobile.  On peut penser qu’une simple illusion enveloppait le Guerrior et qu’il n’en possédait aucune des propriétés comme celle de projeter des faisceaux lasers par les yeux (épisode The SeaHawk).



Dans ce même épisode, Ténébra transforme ensuite un char en champ magnétique ! Alors là, respect absolu !! C’est toute la nature de l’appareil qui est bouleversée pour devenir un équipement totalement différent dont la vocation est bien sûr de maîtriser She-Ra.



Episode For want a horse : Ténébra prend l’apparence d’une jeune femme blonde et fait mine d’être poursuivie par les Guerrior. Lors de la transformation, on voit sa silhouette évoluer (dans l’autre sens aussi, lorsqu’elle ramène à la raison deux Guerrior un peu froussard). Les Guerrior ont peur de She Ra mais Ténébra leur fait comprendre qu’ils devraient avoir encore davantage peur d’elle.



Episode Loo Kee lends a hand : Ténébra se change en jeune femme pour déposer la machine hordienne à geler le temps dans la carriole de Scintilla. La séquence se déroule dans un village dans lequel les rebelles se rendent pour s’approvisionner.
Ténébra : « Je n’ai jamais fait confiance aux machines pour réaliser des tours de magie ».
Vu le haut talent de magicienne déployé, elle a bien raison de penser que sa magie peut faire jeu égal avec le génie scientifique de la Horde. Vous remarquerez que la transformation est encore différente des précédentes !!



Episode Of shadows and skulls : Ténébra à Imp : « Pauvre têtard dégénéré, je vais te transformer en chair à saucisses ». Ténébra ne passera pas à l’acte, Hordak la ramenant à la raison assez vite ! Dans la série, on voit quand même Imp se transformer en des choses assez étonnantes comme un buisson ou un barreau d’échelle. Je me demande si une fois transformé en chair à saucisse, son pouvoir naturel lui aurait de reprendre sa forme initiale ?



Episode Something old, something new: Ténébra prend l’apparence de Kandor, le Maître d’Eli en possession de la pierre de la Paix pour la lui reprendre. « Oh Ténébra, quelle admirable intelligence ».
Tu as raison Ténébra de te complimenter. Avec Hordak à la tête de la Horde sur Etheria, on est quand même en présente d’un personnage très vaniteux. Alors, place un peu aux autres !!



Episode When whispering woods last bloomed : Ténébra conseille à Hordak d’utiliser les pouvoirs de Tournelle pour balayer les arbres de la Forêt des Murmures. Ce qui est extraordinaire, c’est que Ténébra dupe Tournelle sans même recourir à un déguisement, en lui faisant croire que  Netossa a été enlevée par les Rebelles. Dans cet épisode, Ténébra adopte l’apparence d’une villageoise pour espionner incognito Tournelle dansée dans une taverne. Vous aurez reconnu cette apparence de vieille femme sympathique, c’est la même que celle de Sorciela dans l’épisode qui narre sa première rencontre avec Adora.



Episode Sweet bee’s home : Ténébra prend l’apparence de Buttina et invite Bourdon 7 et la Ruche à s’installer sur Etheria. Cette fois, Ténébra utilise sa célèbre gestuelle avec ses mains tournoyantes et ses yeux qui rougeoient !



Episode Glimmer come home : Le lac miroir permet de voir clairement en soi. L’image de Scintilla qui se reflète à la surface de l’eau la convainc qu’elle a autant de capacité qu’Adora pour mener une offensive contre la Horde mais qu’elle n’est pas reconnue à sa juste valeur.  C’est Ténébra qui a pris l’apparence du reflet de Scintilla et qui lui suggère d’enrôler des soldats de la Horde qui se détourneraient d’Hordak.
Le lac miroir possède donc sa propre magie, mais elle peut être masquée par une magie noire plus puissante.
J’aime beaucoup cette séquence. Elle me fait penser à la figurine de Doublia qui n’est jamais apparue dans le dessin-animé avec sa double personnalité. Un peu comme si une Scintilla hésitante, discutait avec une autre elle-même sûre d’elle.



Ténébra prend l’apparence d’un Hooble pour manipuler Scintilla et semer la zizanie entre elle et She-Ra : « Lors de la bataille de la Forêt Obscure, She-Ra a fait cavalier seul ». She-Ra se montre spontanément méfiante vis à vis de ce Hooble, mais Scintilla est trop affectée par son besoin de reconnaissance pour faire preuve de lucidité.



Sortilèges de manipulation mentale


On enchaîne avec un autre exercice de magie noire : le contrôle des émotions ou carrément de la volonté d’un sujet. Dans ce domaine, Ténébra excelle une fois de plus comme nous allons le voir !!
Episode Beast Island : Ténébra : « J’entends comme une dissonance dans sa voix ». He oui, la jeune Capitaine de la Force n’est qu’un pion au sein de la Horde. Très tôt Hordak a décelé ses talents et l’a promu officier. Mais justement, l’intelligence vive d’Adora menaçait de la voir se détourner de la Horde en découvrant sa nature malveillante. Aussi, un petit de sortilège de soumission mentale s’avérait nécessaire. La docilité n’était pas acquise pour autant et très vite le doute allait s’immiscer dans l’esprit de la jeune femme. Notez les paroles mielleuses de Ténébra pour endormir la confiance d’Adora « ne suis-je pas comme une mère pour toi ? ». Du grand art !



Episode She-Ra unchained : Cette fois, la dose d’asservissement est augmentée … Hordak n’est pas prêt à se séparer d’une vaillante guerrière comme Adora. Et bien qu’elle ait découvert la vérité sur le joug de la Horde, le sortilège agit … mais ce ne sera que provisoire. C’est dans cet épisode qui porte bien son titre, qu’Adora se change en She-Ra pour la première fois. « La lumière est plus forte que les ténèbres » comme le dira Norwyn dans l’épisode The Price of Power !



Episode A lesson in love : Ténébra soumet à Hordak l’idée d’infiltrer un espion de la Horde pendant la kermesse des Twiggets. Lorsque le Prince Kevin fait irruption dans la salle de la zone de la Frayeur, ce sont des Guerrior qui étaient initialement attendus. Ténébra propose à Hordak de faire de Kevin l’espion voulu. Et plus tard, il est contraint de faire jaillir une fumée noire lors de la kermesse, avant d’être contraint à l’immobilisation.
Comme Adora, Kévin n’a pas conscience d’être manipulé. Mais comme chez Filmation, ce sont toujours les gentils qui gagnent à la fin, il aura sa revanche !



Episode The Pearl : Hordak fait appel à Ténébra pour utiliser le pouvoir de contrôler les animaux que possède la Perle du royaume de Salineas. Cet artefact contient une « magie puissante et ancienne ». Ténébra use ainsi de perle pour faire venir un Crâbosor ! Cet animal tentaculaire est fort bien animé pour les moyens de Filmation.
Même si question tentacules, les créatures les plus effrayantes restent à mes yeux la pieuvre qui happe Musclor dans l’épisode Le Remède des Maîtres de l’Univers, et que l’on retrouve dans une version arboricole sur Trolla. L’Oncle  Montork peut en témoigner !



Episode When whispering woods last bloomed  Ténébra peut également manipuler une personne sans recourir à la sorcellerie, que ce soit en changeant d’apparence ou en lançant un sortilège de soumission. Elle est suffisamment fourbe pour duper Tournelle en lui faisant croire que  Netossa a été enlevée par les Rebelles.
Tout ça me penser que l’intelligence de Tournelle est inversement proportionnelle au prix de sa poupée sur le marché de la collection !



Episode The Perils of Peekablue : La pauvre Irisa subira un sortilège bien éprouvant dans cet épisode. Si les premières manifestations du sort lancé sont celles d’un éclair éblouissant suivi de fumée noire. Lorsqu’Irisa tente de se libérer du sortilège, Ténébra l’électrise et reprend le contrôle de sa volonté, mais Hordak est mécontent qu’elle se soit libérée du sortilège un moment. Deux choses à souligner ici : D’une part, Irisa est contrainte d’aider la Horde à espionner les rebelles, mais elle a consciente de l’emprise mentale que Ténébra exerce sur elle. Ce n’était pas le cas des exemples développés au-dessus. D’autre part, Irisa, personnage assez larmoyant, prouve néanmoins qu’elle a la force de s’extraire de l’emprise de Ténébra. C’est assez remarquable, même si très vite Ténébra lui réinjecte de force sa maléfique emprise.



Afin de se convaincre un peu plus du haut niveau de sorcellerie de Ténébra, cette fois nous allons nous intéresser à un autre aspect de la magie pratiquée par Ténébra. Une magie tout aussi maléfique que les précédentes !


Sortilèges de créations et d’appel à des forces extérieures


Episode The Peril of whispering woods: Le poison de “Kanda Or”. J’étais bien en peine de trouver une orthographe décente à cette formule. Ou faut-il l’orthographier « Kandahar » comme un hommage à Robert E. Howard? Toujours est-il que la formule se trouve dans un ancien grimoire que Ténébra s’est procuré il y a quelque temps. Le poison concocté agit très vite sur la forêt des Murmures qui dépérit. Les Twiggets eux-mêmes qui sont intimement liés à la nature en subissent les effets. Heureusement, en prélevant un échantillon du poison dans le réservoir d’un scooter hordien, Madame Razz trouvera l’antidote. J’aime le soin apporté aux symboles kabbalistiques de l’ouvrage de Ténébra par les auteurs de Filmation !



Episode The Eldritch Mist : Attention, on fait ici référence au plus célèbre duel de magie de la série She-Ra Princesse du Pouvoir. Les deux anciennes élèves de Norwyn s’affrontent pour savoir qui est la meilleure : la représentante du Bien ou celle du Mal ? Ténébra crée des visions fantomatiques démoniaques … aussitôt transformées en papillons géants par Sorciela. Sans se décourager, Ténébra crée un monstre hideux. Sorciela riposte en le changeant en nounours pour un des plans séquence les plus célèbres de toute la série ! Mais cette fois, on ressent bien que Sorciela a dû fournir un plus gros effort pour transformer une telle créature !



Episode The Reluctant Wizard : Ténébra : « Nuage démoniaque, couvre l’arbre du sorcier, et anéanti les pouvoirs qu’il veut utiliser ». Le nuage vole les pouvoirs du sorcier qui donne son titre à cet épisode. A plusieurs reprises dans cet épisode, on assiste à la démonstration des pouvoirs du Sorcier … Il suffira de ce seul sortilège à Ténébra pour le réduire à l’impuissance. Ténébra déplace ensuite son nuage maudit sur She-Ra … qui le réduira à une taille inoffensive.



Episode Gateway to trouble : Ténébra : « Oh esprits intergalactiques, pouvoirs obscurs des ténèbres, donnez-moi la toute puissance électrique, c’est moi qui vous l’ordonne » : Je ne sais pas quels sont les esprits intergalactiques auxquels fait appel Ténébra, mais le résultat est impressionnant ! Le sortilège prononcé permet la création d’un monstre électrique à partir du câblage de la machine de Modulok. Le monstre sera vaincu par le croisement des glaives de Musclor et She-Ra. Ce monstre électrique ? Ne trouvez-vous pas qu’il a un faux air de la créature lancé par Skeletor dans les circuits informatiques du Palais royal d’Eternia lors de l’épisode Le jour des Machines ?



Episode Three courageous hearts : « Fumée noire, sors et propage toi, et aussitôt que je voudrais s’endormira ». Je ne suis pas convaincu par la syntaxe déployée ici … N’empêche, la puissance de la formule endormissant rivalise sans nul doute avec le gaz de Kobra Khan : Toute l’assemblée en est victime (Sorciela, She-Ra, Flèchdor, Glacia, …).



Episode The crown of knowledge : Ténébra : « Essence des ténèbres, faîtes de votre mieux. Prenez soin de nos ennemis et rendez-nous heureux ». La formule prononcée flirte de très près avec le ridicule ! Ténébra envoie l’ombre du sommeil sur le père de Marcus, She-Ra et Flèchdor. Dans cette séquence, Ténébra frappe à distance car contrairement à nos trois héros, elle se tient très loin du Château du Roi Jared. Si l’effet est moins radical que le sortilège utilisé dans l’épisode Three courageous hearts (She-Ra a en effet le temps de répondre à l’énigme de la porte du Château … et d’échapper au sortilège en pénétrant à l’intérieur), il s’en est quand même fallu de peu.



Episode The mines of Mondor : Ténébra: “Oh Esprits du mal, Esprits des ténèbres, j’ai besoin de votre aide. A ma demande déchaînez la tempête. » Le bateau acheté 100 pièces d’or par She-Ra pour rejoindre les mines de Mondor est détruit par la tempête. Ténébra invoque ici la fureur des éléments ! She-Ra elle-même ne peut rien faire pour sauver le bateau de la destruction. Les planches récupérées permettront quand même de confectionner un radeau …



Episode The Eldritch Mist : Grand Espoir : « Ténébra a découvert le Livre de magie des Anciens. On pensait qu’il avait été détruit dans le grand incendie de Pyrindel il y a plus de 1000 ans ». Seul un magicien peut se servir de ce livre ... et pour Ténébra le sortilège de la brume du sommeil éternel est facile à utiliser : « Fin des fond des temps des profondeurs des ténèbres, que la brume du sommeil éternel viennent envelopper la Forêt des Murmures. » Sorciela n’a jamais entendu parler de ce sortilège. Comme quoi, elle se montre capable de surclasser Ténébra à armes égales dans un duel de sorcellerie. Mais le niveau de connaissance de sa rivale dépasse peut-être le sien … La brume endort spontanément Mme Razz et Brown au moment où ils tentent de la traverser.



Episode Troll’s dream : Toujours un moment d’émotion pour moi lorsqu’il s’agit d’évoquer cet épisode, l’un de mes préférés. L’Araignée de Cristal est un monstre d’une autre dimension arrivée sur Etheria il y a bien longtemps grâce à un magicien maléfique qui s’est finalement rendu compte qu’elle était incontrôlable. La magie des sages Trolls l’avait enfermée dans une montagne du royaume obscur situé par-delà le chemin des Ombres, royaume du Duc Desola. Ténébra imagine que l’Araignée de cristal appartiendra à la Horde. Elle réanime l’araignée qui détruit la montagne en prenant une taille géante. Pas sûr que Ténébra ait bien réalisé la portée de son geste … (un peu comme Hordak lorsqu’il veut à tout prix utiliser un générateur argonien qui manque de détruire la Planète Etheria).
Ténébra sait réanimer ce monstre incroyable qu’est l’Araignée de Cristal (à l’aspect d’ailleurs plus insectoïde qu’arachnéen, à l’exception des pattes). Mais serait-elle parvenue à la contrôler … franchement, j’en doute.



Episode Enemy with my face : Pour vaincre définitivement She-Ra, Modulok fait appel à son ordinateur qui prononce le mot “MELOG” afin d’être détruit par un Hordak particulièrement impatient. Mais qu’est-ce qu’un Melog? Le Melog est un composé de boue et de magie. Il n’a pas de vie propre mais il a la possibilité d’acquérir les forces de celui qu’il touche.
Ténébra fait appel à cette entité qui sort du marécage boueux : « Eau et fange, tout ce qui dérange, et toi qui gît tout au fond des marais, que mes ennemis viennent t’occuper. Presse-toi, presse-toi ! Entends mon appel ! Viens Melog, montre-toi ! ». Le Melog est l’une des créatures les plus remarquables de toute la série qui adoptera plusieurs apparences différentes.  Lorsque les pouvoirs de Melog deviendront aussi élevés que ceux de She-Ra, se posera la question de savoir qu’est-ce qui différencie encore notre héroïne d’une telle créature ?



Sortilège de tempête : « Vent de tempêtes, vent des plaines noires, remets donc She-Ra en mon pouvoir ! ». La tempête souffle Melog, et She-Ra qui se retrouve sous le champ magnétique ». She-Ra est la femme la plus puissante de l’univers. Et pourtant, elle est soufflée comme un fétu de paille par le sort de Ténébra.



Episode The Price of Power : Les Gargouilles qui ornent l’intérieur du Volcan inconnu peuvent être animées!! Ténébra : « Créatures du ciel, êtres démentiels, attirez sur mes ennemis l’horreur du ciel ».Ce n’est pas la première fois que des statues s’animent chez Filmation. Souvenez-vous par exemple du chaleureux gardien du Grimalkin dans le Temple des Chats, ou le Grimalkin lui-même (épisode Le Chat  et l’Araignée des Maîtres de l’Univers) !



Toujours dans cet épisode, Ténébra fait appel à d'autres créatures redoutables pour vaincre Madame Razz et She-Ra : les Cavaliers du Néant. Des créatures contre lesquelles aucun sortilège n’est efficace. J’adore les Cavaliers du Néant. Ils représentent un joli pied de nez à tous ceux qui cantonnaient les séries Filmation à de la guimauve continue. Ces morts-vivants sont vraiment impressionnants, et sont hérités d’une Heroic Fantasy épique et résolument premier degré. Même si de telles créatures ne sont pas sans faire penser au savoureux Sir Trance-a-lot de la série Filmation Ghostbusters.



Et encore dans cet épisode (un classique!!), Ténébra explique à son jeune apprenti, Arden, qu’elle peut contrôler un Poulpor. Ce n’est pas facile mais une fois qu’on y arrive, il peut se révéler très utile. Pour cela il faut maîtriser le sortilège de la Création. On n’en saura pas davantage, ni sur le Poulpor, ni sur le sortilège de la Création … et ce n’est pas plus mal. Une belle porte ouverte sur l’imagination. Ce Poulpor ondulant dans tous les sens, laisse présager de la manière dont Filmation aurait pu animer le Roi Hiss si l’occasion lui avait été laissée.



Episode Of Shadows and skulls : Ténébra projette un vent magique sur Fougor pour l’éloigner pour de bon. NB : Fougor est désigné par Ténébra et Skeletor comme un "monstre". Dérangeant ! Les rôles semblent s’inverser.
Enfin, lorsqu’on sait que Ténébra peut déclencher une tempête capable de couler un navire, la bourrasque semble bénigne.



Episode Flowers for Hordak : Le rubis noir va augmenter les pouvoirs de Ténébra lui permettant ainsi de noircir le ciel au-dessus de la forêt des Murmures. Les arbres ne pousseront plus et ne pourront plus protéger les rebelles. On peut faire un parallèle entre ce rubis et le cristal de puissance que Ténébra propose à Arden dans l’épisode The Price of Power : « Il faut faire de gros sacrifices si tu veux devenir très puissant ».
Le sacrifice le plus évident, c’est de voir son honneur réduit en lambeaux et ses traits défigurés.
Toujours, dans l’épisode Flowers for Hordak, comme souvent, le « tout puissant » s’approprie l’idée de Ténébra … mais Ténébra lui fait comprendre que son génie semble oublier que ce plan comporte une faille : Perfuma!!!!    
Le sortilège utilisé est celui du Manteau des Ombres. Les rebelles parviendront à le contrer provisoirement par un globe lumineux …



Episode Above it all : Ténébra accentue le pouvoir venteux de la caverne pour repousser Fougor. Ténébra : « Déchainez-vous vents furieux ! Que votre force s’ajoute à la mienne ». Pauv’ Fougor. Le voilà encore brinquebalé, cette fois par les rafales de la caverne des vents.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1681
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-17, 19:01

Sortilèges de destruction


La destruction sous toute cette forme !! La Horde s’enfait une spécialité. A côté de ses nombreuses armes dévastatrices, la sorcellerie de Ténébra n’est pas non plus à prendre à la légère.
Episode A loss for words : Ténébra qui s’adresse avec ironie à Flèchdor « Tu peux me serrer la main à moi aussi ». La séquence fait son petit effet, même si Ténébra est ensuite vaincue par Flèchdor. Un pouvoir qui est à rapprocher de sa faculté à apparaître dans une colonne de flamme. Toutefois, jamais dans la série, Ténébra ne prend un aspect totalement enflammé pour combattre : en l’occurrence juste sa main qui se change en torche ou une démonstration de son pouvoir de téléportation. Elle peut bien sûr projeter une boule de feu, on le verra un peu plus loin. La nature totalement enflammée est réservée aux démons (mais Grizzlor laisse entendre qu'elle en est un), et aux Esprits des Précurseurs.



Episode Friendship : Ténébra projette un éclair blanc qui fait sauter le glaive qu’Adora tient dans sa main. On le verra plus loin, les éclairs portés par Ténébra peuvent recouvrir différents aspects et différentes puissances. Ici, le coup porté est vraiment de puissance minimale, et aurait certainement été sans effet si le glaive était tenu par She-Ra.


Episode He ain’t heavy : Dans la continuité de son sortilège de passe muraille, Ténébra lance un éclair pour faire disparaître la boule de feu que Catillus avait créé dans sa main.
On remarque que Ténébra est entourée d’une étrange aura verte.  Est-elle une manifestation de son sortilège de passe-muraille ou de l’éclair qu’elle a lancé ? Un peu des deux peut-être !



Episode The Crystal Castle : Ténébra projette son énergie sur une réplique du Château de Brightmoon qui sert de catalyseur. Elle envoie ses troupes à l’assaut profitant que l’éclipse des 3 lunes affaiblit le Château de Brightmoon. J’aime beaucoup cette image d’une Ténébra flottante qui agresse de toute sa puissance la maquette du magnifique château de la Reine Angella.


Episode Welcome back, Kowl : Dans cet épisode, Ténébra projette un faisceau de fumée noire que She-Ra évite sans difficulté. Le sortilège est intriguant. Je le classe parmi les sorts de destruction … mais le doute est permis. Les effets d’une telle attaque sont peut-être tout autre (intoxication, endormissement, …).  On ne le saura jamais. Toujours est-il que Ténébra a l’art d’enfumer son prochain, … dans tous les sens du terme …


Episode The Rock People : Ténébra : «Yeux du Démon, sang du Malin, que cette pierre se liquéfie en un tour de main ». La force physique du peuple de pierre leur permet de repousser facilement les Guerrior, mais ils sont impuissants face au sort de Ténébra … qui les fait fondre !!! Madame Razz planchera sur un contre-sortilège !
Plutôt effrayant comme sortilège car le Peuple de pierre est spectateur de sa propre destruction … sans pour autant sembler ressentir la moindre douleur … Horrible manière de disparaître !!


Episode The Price of Power : Ténébra utilise un sort de tourbillon de fumée contre Norwyn, son professeur, mais il dissipe la fumée très facilement. Même chose que la projection de fumée évitée par She-Ra dans l’épisode Welcome back, Kowl, comment imaginer les effets d’un tel sortilège ??


Episode For want a horse: Cette fois, l’éclair envoyé par Ténébra reprend la couleur verte de l’attaque dirigée contre Catillus. She-Ra retourne le faisceau à l’envoyeur. Il se crée alors une bulle verte dans laquelle Ténébra se retrouve enfermée … Pourtant, je suis tenté de ne pas classer ce sortilège parmi les sortilèges d’emprisonnement.
J’ai l’impression finalement que la bulle verte est un effet défensif de la part de Ténébra. Le faisceau de couleur verte donne vraiment l’impression d’un éclair destructeur. Mais libre à chacun d’avoir une opinion différente.


Episode Of shadows and skulls : C’est une Ténébra visiblement impatiente qui déclenche en début d’épisode, des éclairs verts fortement grésillant  pour dénicher les rebelles: « Ténèbres et éclairs, déclenchez la marée, détruisez les pierres derrière lesquelles ils se terrent ». Dans la séquence, Ténébra forme au préalable une sphère tourbillonnante de fumée noire, comme si la foudre verte qui allait suivre était le résultat d’un orage maléfique. Toujours est-il que le premier jet est d’abord évité par Flèche d’Or et les rebelles, mais ensuite la foudre est retournée à l’envoyeur à cause du bouclier de She-Ra … ce qui va provoquer la disgrâce de Ténébra aux yeux de Hordak… Hordak manque singulièrement de reconnaissance quand même (on en reparlera plus tard) et il a bien mérité de voir un complot ourdi contre de lui par Ténébra et son ancien padawan, … un certain Skeletor …


Un peu plus tard dans l’épisode, c’est une Ténébra toujours revancharde et associée à Skeletor qui anéantit des chars hordiens en projetant contre eux un éclair … jaune cette fois !! Après, le blanc, le rose, le noir, le vert, il faut bien continuer à varier !!
On s’écoute l’incantation : « Venez en foule, que dans cette casse, la montagne s’écroule ». : Hop, cette fois, c’est la couleur verte qui est associée à l’éclair qui frappe la falaise, les gravats s’écroulant sur les chars.


Toujours dans cet épisode, vous vous souvenez de la magnifique cage constituée d’ossements assemblée par la sorcellerie de Skeletor, et qui emprisonne Ténébra et Hordak. Cette cage résiste à la magie de Ténébra qui devra s’unir à la puissance de feu de Hordak pour pouvoir s’en extraire. Une séquence notable parce qu’elle est associe à la fois la puissance scientifique de la Horde (le polymimétisme de Hordak lui permet de se transformer intégralement ou partiellement en engin technologiquement évolué, ici une lame circulaire hyper puissante) et la sorcellerie de Ténébra qui s’exprime par des éclairs destructeurs, soit tout un pan du mythe où se côtoie une magie ancestrale et une technologie futuriste.


Episode A lesson in love : He oui, Ténébra prouve qu’elle maîtrise le sortilège de boule de feu utilisé par le sorcier Catillus dans l’épisode He ain’t heavy ! Ce sortilège est ici utilisé pour couvrir sa fuir en emportant Aéria. Mais la boule de feu est éteinte par un seau d’eau projeté par Mme Razz. Ce qui me surprend c’est que même éteinte, la forme de la boule est toujours visible dans la main de Ténébra. Ce qui laisse imaginer que Ténébra crée d’abord une boule d’une constitution inconnue avant de l’enflammer …


Episode Something old, something new: Ténébra détruit les trois Guerrior changés en arbre quelque temps plus tôt par le jeune par Eli. La séquence est réalisée assez étonnamment. On ne voit pas Ténébra projeter un éclair quelconque. Au contraire, la caméra est posée sur les Guerrior avant, pendant et après leur destruction. C’est une séquence flash. Il faut retenir cette lueur blanche qui envahit l’écran au moment de l’explosion de Guerrior !! Une séquence comme celle-ci possède une puissance énorme. Elle résume l’immense potentiel destructeur de Ténébra !!


Dans cet épisode, Ténébra projette une nouvelle fois de l’énergie contre She-Ra. L’effet est très joli, avec cette myriade bleutée scintillante. Le tir est néanmoins dévié par le glaive du pouvoir, ce qui a pour conséquence de libérer Eli.


Une variante apportée à la projection d’énergie destructrice de Ténébra ; utiliser uniquement la fonction éblouissante de l’énergie qui est en elle. Ce sortilège d’aveuglement  est utilisé contre Eli une première fois, puis à nouveau contre Eli & Mme Razz, en même temps que Ténébra se libère du sort d’immobilisation dont elle est victime. Un sortilège qui donne la pleine justification au nom du personnage. Sa silhouette prend une allure entièrement ténébreuse pour contraster à 100% avec la lumière blanche et vive dont elle asperge ses adversaires.


Episode Above it all : Ténébra projette un éclair blanc pour ouvrir la caverne des vents. Ce sortilège continue d’être utilisé à chaque fois avec une intensité différente. Ici, l’éclair est bien plus puissant que celui porté pour faire sauter le glaive qu’Adora tient dans ses mains dans l’épisode Friendship.


Episode Bow’s magical gift : On retrouve le même sortilège que celui décrit juste au-dessus. Mais cette fois, les projections sont multiples. C’est toujours surprenant de voir de tels éclairs qu’on imagine lancés à la vitesse de la lumière aussi facilement éviter par les adversaires visés. Peut-être un héritage de la Guerre des Etoiles …


Episode Sweet bee’s home : Ténébra est quand même un adversaire redoutable. Elle électrise Musclor sans qu’il ne puisse échapper à la torture infligée. Il est même littéralement maintenu en lévitation par la décharge électrique, avant d’être secouru par Glacia qui gèle Ténébra. L’arc électrique est ici très impressionnant. On verra plus loin les sortilèges d’emprisonnement, et celui-là s’en approche quand même beaucoup. Mais la douleur infligée à l’ennemi me fait le classer parmi les sortilèges mortels et destructeurs.


Episode Glimmer come home : On passe brutalement à un sort qui semble bien gentillet en comparaison avec le précédent. Ténébra projette des rayons mais She-Ra les évite simplement avec ses poignets et retournent les derniers. Arrivé en fin de saison, Ténébra n’aurait toujours pas compris que face à une adversaire comme She-Ra, il faut privilégier ses sortilèges les plus puissants ?? Bizarre …


Episode Hordak’s power play : Souvenez-vous, en cours d’épisode, le sensatron argonien révèle que le générateur est susceptible d’exploser (et avec lui toute la planète Etheria). Mais Hordak insiste pour alimenter son champ de force grâce au générateur malgré les avertissements de Ténébra. Le point de non-retour atteint, elle envoie un éclair pour tenter de briser le champ de force. Le sommet du dôme crépite sous l’impact …mais aucune fêlure obtenue. Ni la sorcellerie de Ténébra, ni la puissance de feu d’Hordak ne parviendront à l’endommager. Heureusement, She-Ra n’est pas loin … Mais si elle n’avait pas été là, peut-être l’association de la puissance de Hordak et celle de Ténébra aurait-elle fonctionné comme dans l’épisode Of Shadows and skulls.


Episode Shades of Orko : Ah non !! Ténébra renouvelle une nouvelle fois le même sort que dans l’épisode Glimmer come home. Bon il est vrai que cette fois, la cible est différente. L’éclair est dirigé contre Orko pour le punir de se moquer d’elle, il aurait sûrement fonctionné si She-Ra ne s’était pas interposée en le revoyant vers l’envoyeur, là encore grâce à ses poignets. Ouf, Ténébra l’évite à son tour.


Sortilèges d’emprisonnement


Episode Beast Island : Le brouillard émis par les mains de Ténébra a une vocation paralysante. Mais à en croire l’expression de visage des destinataires, il semble fortement toxique !!


Episode He ain’t heavy : Ténébra lance un éclair et traverse le mur de la maison de Catillus pour le vaincre et s’emparer du miroir de la lune, puis elle l’enferme dans une bulle. Ténébra : « La Horde apprécie grandement ta générosité et ton sens du dévouement ». He oui, la Horde aime adopter un ton narquois en domptant quelques rebelles ou de faibles esclaves. Catillus a beau porté le titre de « sorcier », il ne semble vraiment pas à la hauteur face à un adversaire comme Ténébra.


Episode A loss for words : « Venez ténèbres et purée de pois. Dans la bulle, enfermez sa voix ». La créativité des doubleurs français est toujours aussi remarquable ! Le sortilège consiste à priver la personne visée de sa voix. Le test préalable effectué sur Mantenna fonctionne parfaitement. L’idée est donc de faire de même sur les conspirateurs du village et sur Adora. Ténébra y parviendra sans qu’Adora n’ait le temps de se changer en She-Ra. Imp se transformera en coffret pour recueillir les bulles.
Ah si la Horde savait qu’Adora et She-Ra sont une seule et même personne !! Voilà un sortilège qui aurait pu priver définitivement Adora de la possibilité de se changer en She-Ra !!


Episode Welcome back Kowl : Après avoir été capturée par Langulator, Mme Razz est enfermée dans une prison de fumée. Il faudra détruite la sphère de Ténébra pour la libérer (She-Ra change son glaive en boomerang pour y parvenir).


Episode The Price of Power : Un sortilège très lovecraftien comme je les aime !! Des tentacules qui sortent du sol et enlacent Norwyn, le professeur de Ténébra ! D’un claquement de doigts, il les statufie et ils se morcellent.
Une telle aisance chez Norwyn est admirable. Il mérite incontestablement le titre de plus puissant sorcier d’Etheria. Aucun autre sorcier dans la série ne dégage une telle aura, que ce soit le sorcier récalcitrant enfermé dans son arbre magique ou le professeur de magie de Hordak qui vit sur la montagne de feu.


Episode Of Shadows and skulls : Ténébra crée un fouet de fumée violette qui saisit She-Ra en vol. Ténébra parvient à donner une forme complexe à de la fumée, soudain capable de saisir solidement une proie. She-Ra est ensuite vaincue facilement par Skeletor.


Episode A lesson in love : Vous reconnaissez bien sûr Sansor sur la photo ci-dessous. L’artefact qu’il utilise lui a été remis par Ténébra. Il s’agit d’un lasso magique destiné à affaiblir She-Ra. Il semble agir un peu comme le piège infernal. Le lasso sera finalement tranché par Kevin qui parvient à se libérer de l’envoûtement.


Episode Something old, something new: Ténébra use d’un sortilège de fumée immobilisante contre Eli. Ce sortilège est très proche de celui utilisé contre Madame Razz dans l’épisode 43 Welcome back Kowl. Les volutes ont quand même une constitution moins sphérique. Elles forment ici une spirale qui englobe complètement le jeune Eli.


Plus tard dans l’épisode, Ténébra crée une chaîne magique de fumée noire.Là aussi, une réminiscence évidente du fouet utilisé contre She-Ra dans l’épisode 56 Of Shadows and skulls. Les lois de la physique sont complètement défiées. La nature gazeuse de la fumée devient ici aussi malléable qu’un solide. She-Ra s’en saisit et la retourne contre Ténébra pour la projeter au loin.


Episode When whispering woods last bloomed: Ténébra enferme Netossa dans un champ de force qui a la propriété de se déformer. La sorcellerie rejoint souvent le génie scientifique de la Horde qui a développé nombre de champ de force pour emprisonner les rebelles tout au long de la série. Ces aspect hyalin et néanmoins malléable est assez étonnant. Quand je revois cette séquence, elle me fait toujours penser à l’un des moments de la bataille finale de Superman contre l’ordinateur suprême dans le film Superman 3.


Episode The locket : Ténébra capture le Faucon des Mers à l’aide d’anneaux de fumée. Une variante très légère du sortilège de spirale de fumée qui est utilisé dans l’épisode Something old, something new.


Episode Glimmer come home : Ténébra « cadenasse » les mains de Scintilla avec un « nuage » ou une sorte de mousse magique. Difficile de deviner la nature de cette matière. En tout cas, Scintilla qui ne brille pas par sa maturité dans cet épisode, alors que rappelons-le elle était le leader de la rébellion avant l’arrivée d’Adora, est bien en peine de se défaire d’une telle situation.


Episode Portrait of doom : Catra : « Nos adversaires sont de plus en plus nombreux et déterminés ».
En une phrase, la Capitaine de la Force, résume la situation de la Horde sur Etheria à la fin de la série. Certes, la Horde exerce son joug, mais elle semble lâcher du terrain car la rébellion est forte et déterminée.
Ténébra : « Je connais le moyen de mystifier l’un des insurgés afin qu’il nous aide à éliminer She-Ra ». Catra : « Un des insoumis deviendrait un collaborateur ». Manœuvrer habilement un personnage bon de nature est une spécialité de Ténébra. Elle l’a déjà démontré. Mais ici, c’est Catra qui va adopter un déguisement parfaitement connue des fans des séries Maîtres de l’Univers et She-Ra, Princesse du Pouvoir, celle d’une vieille femme d’apparence affable. L’insurgé qu’il convient de mystifier est Sprittina, la jeune Twiggets coquette.
Sprittina ne se trouve pas suffisamment de talent pour participer au festival de la pleine lune.
Alors Catra lui offre une palette magique de peinture. Les sujets peints sont atteints de la maladie du sommeil et disparaissent (Netossa, Broom, Flèche d’Or, … en seront victimes). She-Ra : « c’est comme si ces peintures me parlaient ». Un sortilège d’emprisonnement remarquable. Certes, le portrait magique est une idée déjà connue avec notamment un classique de la littérature comme le Portrait de Dorian Gray, mais ici l’histoire fonctionne très bien. Une Sprittina revigorée par le don qu’elle a reçu ne réalise pas le maléfice qu’il représente, à l’instar entre autre de Marcus tout heureux de posséder la cape de la nuit et la pierre de la vision dans l’épisode The Crown of knowledge.
Les personnages peints sont retenus prisonniers à l’intérieur de tableaux. Il faudra une incantation de Mme Razz pour les libérer de l’enchantement (je vous épargne l’incantation !!).


Episode Shades of Orko : Ténébra lance un faisceau de bulles magiques capables d’emprisonner l’ombre d’Orko et sa magie. Ce sortilège rappelle celui utilisé contre Netossa dans l’épisode When whispering woods last bloomed. Ténébra disparaît ensuite dans une colonne de flamme avec la bulle contenant l’ombre.
Qui a dit que les bulles magiques étaient l’exclusivité de la figurine Bubble Power She-Ra !!


Sortilèges de vision mystique


Pour finir cet inventaire des terribles pouvoirs de Ténébra, on s’intéresse de près à sa vision mystique. Certes, la référence en la matière est Irisa. On l’a évoqué plus haut, mais même sans être capable de voir ce qui se déroule au sein de la Forêt des Murmures, les talents de Ténébra en la matière ne sont pas négligeables… même si l’emploi d’artefacts est souvent indispensable !
Episode She-Ra unchained : Ténébra crée elle-même un globe d’énergie pour visualiser la patrouille de l’est et voir si elle ramène des prisonniers pour le magnatéléporteur, l’une des grandioses inventions de la Horde ! Son sortilège lui permet de zoomer sur chacun des Guerrior qui compose cette patrouille. C’est ainsi que Ténébra s’étonne de la présence d’un « trainard » … dont quelques curieuses mèches blondes dépassent du casque !


Episode The Crown of knowledge : Ténébra téléporte la cape de la nuit et la pierre de la vision, et fait en sorte que Marcus les utilise pour progresser dans le château du Roi Jared, l’un des plus grands rois d’Etheria, l’un des Précurseurs (bien malin celui qui peut dire laquelle des silhouette enflammée de l’épisode The stone in the sword lui appartient).
Ténébra peut ainsi observer tous les faits et gestes de Marcus qui progresse dans le Château avec Serenia à ses côtés, sans se douter de la nature maléfique de la pierre qu’il porte autour du cou.


Episode The treasure of the First Ones: “Le moment est venu. L’île mystique va surgir du fond des mers” : Ténébra prend conscience que la réapparition de l’île mystique aura lieu demain grâce à une carte mystique qui reprend la symbolique du chiffre « 3 » et qui interpelle à l’idée de connaître sa symbolique exacte.
Cet épisode fait référence à l’héritage des Précurseurs. L’île Mystique et les œuvres d’art qu’elle contient sont un magnifique témoignage du passé d’Etheria.


Episode Birds of a feather : Traitério, le cousin de Serenia, ne manque pas d’ambition. Il veut devenir Capitaine de la Horde !Rien que ça ! A la demande de Ténébra, il vole une plume à l’oiseau savant de la rébellion. Ténébra prononce alors le sortilège suivant : « Puissances du Malin, montrez votre Pouvoir. Et que dans le noir, l’on puisse voir ». Effectivement, la Horde peut ainsi observer les faits et gestes des rebelles grâce à Serenia qui ignore qu’il sert d’espion à cause de sa filiation avec Traitério et du nouveau maléfice de Ténébra !!


Episode Of shadows and skulls : Pour se venger de Hordak qui a démontré une vile animosité envers elle, Ténébra ressent le besoin de se venger de Hordak en s’associant à quelqu’un d’au moins aussi puissant que lui. Les flammes qui s’élèvent de son creuset bouillonnant forment le facies émacié de Skeletor. Ténébra communique ensuite avec lui en formant sa silhouette fantomatique à l’intérieur du Château Maléfique.


Episode Above it all : Moins grandiloquent que le chaudron de l’épisode Above it all, ce globe iridescent permet à Ténébra d’observer à la fois les rebelles dans la  forêt des murmures, et de communiquer avec Hordak.

Episode Brigis : Ce creuset semble bien petit comparé à celui de l’épisode Of shadows and skulls. Qu’importe,  Ténébra prédit le triomphe du prochain assaut de la Horde contre le village de Brigis. Les dessinateurs de Filmation ont apporté un soin particulier à ce chaudron, les reliefs à sa surface sont presque palpables.


Episode The Perils of Peekablue : Ténébra : « Ma magie ne me permet de voir dans la forêt des Murmures ». Elle conseille à Hordak de capturer Irisa et d’utiliser sa vision mystique pour ensuite facilement emprisonner les rebelles à l’aide des Captureurs. Ténébra utilise un globe pour former l’image d’Irisa.



Rôle de stratège et de conseiller


Une partie finale un peu à part, en guise de conclusion. Il n’est pas ici question de tours de magie, mais d’approfondir la personnalité de Ténébra, sans pour autant appréhender sa part la plus complexe, à savoir comment elle a pu être séduite par le Mal à ce point, alors qu’elle était l’élève du plus brillant magicien de Mystacor, voir de tout Etheria. Mais, il faut s’intéresser à ses qualités. Celles qui font de Ténébra un ennemi très éloigné des Grizzlor, Sansor, et autres Mantenna, ces personnages forts, bêtes et disciplinés. Je dirais même des qualités qui la placent presque au-dessus de Hordak lui-même.
Elles sont de deux natures : D’une part, sa connaissance, son savoir. Je suis même tenter de dire son érudition. D’autre part, son intelligence, son esprit d’analyse, sa finesse de stratège, et même une certaine sagesse sauf lorsque la colère s’empare d’elle.
Sans même regarder la totalité des épisodes, il y a juste à poser son regard sur l’intérieur même de l’antre de Ténébra, la Galerie des Horreurs, pour le comprendre. Tout son environnement est constitué d’une large et haute bibliothèque qui surplombe un laboratoire où semble se mélanger expériences purement scientifiques et d’autres qui relèvent de la sorcellerie pure (on se demande bien dans quel liquide baigne certaines horreurs autour d’elle : S’agit-il de créatures conservées dans du formol ou d’abominations en pleine gestation … Gloups !).

Pour aller plus loin, il faut se plonger dans certaines séquences comme celle de l’épisode He ain’t heavy où Ténébra tente de raisonner Hordak qui veut utiliser le miroir de la lune pour kidnapper le Roi Randor après avoir enlevé Adam. Ici, ses recommandations restent vaines. Hordak fait usage du miroir qui établit un contact avec le monde de la Malédiction … Mais Hordak accepte quand même assez souvent de l’écouter. Par exemple, dans l’épisode A Talent for trouble où elle l’invite à expédier Orko chez Horde Prime à cause de sa singularité, ou lorsqu’elle lui suggère d’offrir la monture de She-Ra au leader suprême dans l’épisode For want a horse.
Dans l’épisode When whispering woods last bloomed, elle conseille à Hordak d’utiliser les pouvoirs de Tournelle pour faire plier les arbres de la forêt des Murmures. Pour une fois, et c’est à souligner, Hordak se montre reconnaissant (« beau travail Ténébra »). Mais ce n’est pas toujours le cas, très souvent il s’accapare les idées de Ténébra comme dans l’épisode A lesson in love où Ténébra lui suggère de faire du Prince Kevin un espion de la Horde lors de la kermesse des Twiggets. Même chose dans l’épisode Swifty’s baby où Ténébra lui conseille de capturer Etoile filante pour qu’elle serve d’appât, et ainsi emprisonner She-Ra sur l’île aux Carcasses. Les exemples sont encore nombreux !
Quant au remarquable savoir de Ténébra, il trouve démonstration là aussi dans plusieurs séquences.
Ainsi dans l’épisode The Reluctant Wizard, elle se remémore une légende d’Etheria qui accréditerait l’histoire farfelue d’un Guerrior selon laquelle un arbre l’aurait attaqué ! Dans l’épisode Brigis, Ténébra conseille Hordak sur l’existence de ce village situé près des ruines du vieux château, un endroit où la concentration de magie est importante depuis qu’une bonne sorcière a remis un coffret magique au chef du village. Et dans l’épisode Hordak’s power play, Ténébra reconnaît spontanément un vaisseau en provenance de la planète Argon sur l’écran de contrôle, là où Hordak s’interroge sur son identité.

Il est temps de conclure ce topic. Pour cela, je vous propose de revenir sur l’expression effrayée d’Arden, … Il est en effet le seul personnage connu dans la série à voir le visage de Ténébra après sa transformation par la gemme de pouvoir. Je vous laisse donc méditer sur la véritable apparence de Ténébra, cette sorcière ouvertement baroque, qui suscite maintes questions, et qui à ce titre, est l’un des personnages les plus mémorables jamais mis en scène par Filmation ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4382
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-17, 19:36


C'est toujours un réel plaisir de lire et relire tes dossiers ultra complets et détaillés !!
Prenez en de la graine Mattel !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4232
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-17, 21:18

Waaaaouw, ça c'est du louuuurd. Tu as choisi ma vilaine préférée en plus, merci beaucoup c'est passionnant, mais j'ai pas encore tout lu Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7535
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-17, 21:31

il va me faire une semaine de congés pour tout lire


merci pour ce splendide dossier
Wink

c'est ton cadeau anniversaire POP dont tu me parlais ?

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1681
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-18, 05:40

Oui Damien. Comme Cédric et Dominique l'ont démontré ces derniers jours, il est important de commémorer à sa juste valeur un anniversaire comme celui-là ... comme il est de tradition dans notre pays de célébrer l'anniversaire d’événements importants qui ont fait l'Histoire, si je dois faire une comparaison ...
Le leitmotiv du topic sur Ténébra porte sur la remarque de Norwyn, son professeur dans le royaume de Mystacor, selon laquelle Ténébra ne possède pas de grands pouvoirs. Un topic comme celui-là a vocation à susciter le débat sur la question, ce n'est pas juste une base d'informations ... que de nombreux fans assidus du dessin-animé connaissent pour l'essentiel.
Damien et Régis, n'hésitez pas à apporter votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camille addams
Maître de l'univers
Maître de l'univers
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-18, 09:12

Excellent et très complet ce dossier sur Ténébra! Bravo, c'est vrai que c'est sans nulle doute la méchante la plus méchante et dangereuse des rangs de la Horde!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4232
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-18, 18:07

Vive Tenebra, vive les Burka Very Happy

Tes images me font penser que son allure corporelle ressemble fort à Maléfique dans la Belle au bois dormant.

Et le grimoire qu'elle consulte rappelle un peu le Necronomicon, il y a d'ailleurs des grosses bebête à la Lovecraft dans son laboratoire. J'ai des screenshot quelque part sur le fofo si ça t'intéresse.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1681
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-18, 20:31

Oui, redonne moi le lien ... que je revisionne ça en bonne qualité alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4232
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-25, 22:00

On connaît les origines de Ténèbra selon Filmation. mais savez vous qu'elles ont été ré interprètées dans un comics uk vraiment bien foutu.

Le seul ou on voit vraiment son visage après transformation.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1681
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   2016-01-26, 11:13

Ah, j'adore ces arbres-monstres dans la dernière case  Ils me font penser à une illustration du livre She-Ra et l'étang maléfique
Mais concernant la genèse de Ténébra, ma préférence va quand même à la version Filmation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spécial Anniversaire!! Retour sur la sorcellerie de Ténébra
» Spécial anniversaire: les lapins crétins sont de sortie!
» Spécial Strange, le retour !
» [Blu-ray] La Trilogie Retour vers le Futur
» RETOUR A SALEM (Tome 1) L'ORDALIE de Jacques Fuentealba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA She-ra Princesse du Pouvoir POP-
Sauter vers: