Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jérôme Alquié, illustrateur de talent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-16, 22:07

Jérôme Alquié, illustrateur de talent !


Suite à l'excellente remarque de notre P. Adam préféré, voici un post dédié à un dessinateur que j'apprécie tout particulièrement : Jérôme Alquié...



En introduction, et pour mieux connaitre cet illustrateur de talent, je le laisse se présenter :

"Je m’appelle Jérôme ALQUIE, dessinateur marseillais qui évolue depuis plus d'une quinzaine d’années en France dans l’animation française, américaine et surtout japonaise comme illustrateur. Mon éducation visuelle ne s’est faite qu’au moyen des séries animées avec lesquelles j’ai grandi (Goldorak, Ulysse31, Albator, Les Maîtres de l'Univers, DragonBall Z, Saint Seiya…). C’est donc naturellement que durant les années 2000, mon travail a consisté à illustrer des couvertures de DVD d’anciens dessins animés de notre enfance pour les éditeurs français de DVD de japanimation, en modernisant l’apparence tout en restant fidèle au trait d’époque. Enfin, Puis, dans le but de développer au mieux un style propre, j’ai travaillé sur des projets personnels divers (Notamment des Artbooks qui sont devenus extrêmement rares et cotés, tout en français sur Goldorak, Ulysse31, Jayce, Chevaliers du Zodiac). Depuis 2008, la collaboration avec mon scénariste Arnaud Dollen a permis à la bande dessinée SURNATURELS de voir le jour aux Editions Delcourt. A ce jour, 4 albums sont sortis et forment une première intrigue mettant en scène Silène, une jeune fille de 15 ans à la recherche d’une vie “normale” après des mois d’hôpital, menacée d’un grand danger mais protégée par de nouveaux amis aux pouvoirs un peu… surnaturels !"



Son parcours :

Très marqué par les dessins animés japonais des années 80, il débutera sa carrière d’artiste par la réalisation d’artbooks et de celluloids leur étant consacrés. Des séries telles que Captain Harlock,  Goldorak, Ulysse 31 ou encore Saint Seiya seront ainsi à l’honneur dans les travaux du jeune auteur dès le milieu des années 90. Le coffret consacré à Captain Harlock bénéficiera également d’une bande dessinée d’une vingtaine de pages.



Vainqueur du prix du public au concours « Illuminations »  de Colomiers en juin 1997, Jérome Alquié participera également au concours Tonkam de novembre 1999. A l’instar de Patrick Sobral, sa BD  « Un ange blessé – Lorghian et Sharylla » est sélectionnée puis publiée en 2000 dans le premier recueil Tsuki sélection.  Au travers de ce concours, les éditions Tonkam avaient notamment pour objectif de regrouper au sein d’un même volume, différents récits BD courts issus de jeunes auteurs aux styles graphiques différents.


Tout en continuant la réalisation d’illustrations sur les séries de son enfance, Jérôme participa en parallèle à l’élaboration du trailer « Saint Seiya The Hades » au cours de l’année 2001.  deux clips : "DEAD OR DEAD" qui présente la rencontre entre Ikki (portant Shun encore bébé) et Pandora (portant Hadès son jeune frère) et "ADIEU, GOLD SAINTS", une séquence présentant l'au revoir des cinq héros aux douze chevaliers d'or qui se sont sacrifiés pour ouvrir un passage dans le Mur des Lamentations.Ces trailers, destinés aux fans, rencontreront un profond succès dès ses premières diffusions. Araki Shingo, character design de la série d’origine, fut également convié à l’une des projections.  A cette occasion, il ne manqua pas de saluer le travail réalisé par Jérôme et son équipe, considérant entre autre que s’il devait y avoir une suite à Saint Seiya, et si celle-ci devrait voir le jour en France plutôt qu’au Japon et sous la direction de Jérôme.



Une nouvelle collaboration avec Arnaud Dollen, donnera lieu en 2002 à la publication d’un livre de jeu de rôles intitulé « L’anneau des septs ». Arnaud Dollen avait précedemment participé au trailer pré-cité ainsi qu’à la réalisation de deux artbooks « Saint Seiya- The hadès » dans les années 90.


Cette même année et jusqu'en 2004, Jérôme est contacté par Déclic Images, qui veut profiter du boom de la japanimation en DVD qui démarre à cette époque. Pour se distinguer de ses concurrents, la société veut notamment offrir des visuels inédits mais autorisés par les ayants-droits. C'est dans ce contexte qu'il assurera la réalisation :

- De dessins préparatoires pour figurines consacrées à Capitaine Flam et Albator

- De l'ensemble des jaquettes et coffrets DVD de séries éditées par Déclic Images ainsi que la sortie en kiosque avec livrets de collection des séries d'action Les maîtres de l'univers, She-ra, MASK, Transformers et Cosmocats.










En 2006 « Lorghian et Sharylla », le récit court publié en 2000 par les éditions Tonkam fut finalement repris par Jérome Alquié et Arnaud Dollen. L’objectif étant d’en faire une série TV composée de 24 épisodes de 26 minutes à diffusion grand public. Diverses vidéos pilotes ont été réalisées à cette occasion. Le montage du projet de pré-production l'occupe une grande partie de l'année mais n'a à ce jour pas trouvé de producteur en France.






Trailer :
http://www.jerome-alquie.com/videos/lns_trailer_mini_mid.avi

En 2008 et après deux années de mise à disposition, Jérôme quitte définitivement son poste à Eurocopter pour devenir illustrateur professionnel...

C'est qu’en 2010 qu’il entre en contact avec les éditions Delcourt, chez qui il publie la série Surnaturels dont le premier tome est sorti le 19 janvier 2011. 4 tomes sont disponibles pour le moment...

Silène est une jeune fille de 15 ans qui, après un long séjour à l’hôpital, souhaite reprendre de manière indépendante ses cours. Pour cela, elle a dû convaincre ses parents, qui ont accepté à la seule condition qu’elle tienne un blog afin de maintenir un lien avec eux. Ce n’est pas qu’ils soient trop protecteurs mais la maladie de l’adolescente et le fait qu’elle soit en fauteuil roulant ne font qu’accroître leur inquiétude. C’est ainsi qu’elle intègre le chalet d’Ardemal géré par Lameth. Silène y fait la connaissance de ses colocataires : Shandra, Diane, Johanne, Kahutea, Youri et Vladimir. Il ne manque que le septième pensionnaire, un certain Dean. L’accueil qui lui est fait est juste parfait. Elle est heureuse et se sent plus que jamais vivante. Mais les événements vont rapidement prendre une tournure assez inattendue et inquiétante.






Technique :

quelques vidéos qui présentent quelques outils utilisés et quelques techniques de dessin employées dans la réalisation des illustrations.





Photos perso d'expos, travaux...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-16, 23:58

J'ai beaucoup de ses illustrations sur mes murs ( copies évidement lol! )
Et j'adore son travail. Bravo pour ton dossier et merci de le partager avec nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 09:52

De rien best generation , ça fait plaiz de partager avec vous et surtout, Jérôme mérite que l'on parle de lui : c'est un gars extra qui à un talent fou ... Chez moi, j'ai quelques Artprints, les Artbooks "Fan Art" Goldorak et Ulysse 31 dédicacés mais surtout des sketchs originaux et dernièrement les aquarelles MOTU qui ont servies pour les fiches des classeurs Declic-Image... D'autres p'tite choses devraient arriver très bientôt   ...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 10:02

Je pense aussi qu'il mérite qu'on en parle d'avantage, il a fait un travail magnifique sur MOTU entre autres et dans diverse magazines. On sent bien que derrière son coup de crayon il y a une passion de fou comme nous
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 43
Localisation : château des ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 13:10

il a vraiment du talent ce type , respect merci pour le partage es59
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 15:14

De rien Poto, ça fait plaiz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7114
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 16:53

merci pour ton sujet, je posterai à l'occasion mes dédicaces !

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 16:57

De rien, c’était un plaisir de m'occuper de ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Woody
Maître de l'univers
Maître de l'univers
avatar

Nombre de messages : 417
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 19:42

Quel superbe portrait mr es59. Je n'ai pas tout lu j'en garde pour demain lors de ma pause, j'ai volontairement sauté les images pour en profiter a fond.
Il est trop fort ce mec et il a une bonne tête , je veux dire qu'il a l'air vraiment sympa et pas grosse tête , accessible...

Merci Evans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-17, 19:44

Merci Elie ... Et je te confirme, c'est un gars génial
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 1657
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-18, 17:54

Je le trouve talentueux sur l'animation japonaise en général, mais sur motu, je ne suis pas toujours convaincu, il a tendance à espacer et rétrécir les yeux des personnages humains, Musclor en tête. 

Ses planches Albator sont superbes par exemple. 

Cat's eyes (exception) même problème d'écartement des yeux je trouve. 

Et exception également : Cosmocats qui de toute évidence l'inspire au mieux Cool

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acrimed.org/
johnny0495
Garde du palais
Garde du palais
avatar

Nombre de messages : 108
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2014-11-18, 18:47

Chapeau à l'artiste .... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7114
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-01-16, 11:24

petite interview découverte sur le net (date de 2014)

jérôme est bien entendu un fan et collectionneur de MOTU, il collectionne la série vintage
il vient d'acheter le livre Filmation...

http://www.p-nintendo.com/chroniques/billets-de-waluigi/rencontre-avec-jerome-alquie-dessinateur-extraterrestre-237020

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 43
Localisation : château des ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-01-17, 13:12

superbe interview Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7114
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-05-07, 08:59

page facebook de Jérôme concernant son artbook
https://www.facebook.com/Artbook-Jai-Sweet-Savage-569584359877045/

j'en ai fait acquisition à sa sortie, avec une dédicace sur paris lors de l'expo
j'ai pu aller retrouver (vite fait) Jérôme au soir lors du concert symphonique pegasus fantaisy

j'en parlerais prochainement...

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-05-07, 11:54

J'ai aussi... Trop classe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7114
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-05-07, 21:26

es59 a écrit:
J'ai aussi... Trop classe...
pourquoi tu n'as pas envoyé de photo ?

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
es59
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
avatar

Nombre de messages : 2873
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-05-07, 21:34

Pas le temps en ce moment... Nouveau taf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rom1
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/04/2016

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-05-13, 23:24

Alquié fait vraiment un super boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
King Grayskull
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 111
Localisation : Le Château des Ombres!!
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   2016-07-23, 11:26

Magnifique tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jérôme Alquié, illustrateur de talent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Alquié, illustrateur de talent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérôme Alquié, illustrateur de talent
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant
» Liquois, Auguste (illustrateur)
» Starace, Gino (illustrateur)
» Bernard (Stetten) Jean [Illustrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Livres, Comics, Club, Dessins, Jeux de société, Jeux éducatifs, Coloriages ... :: Dessins de MOTU et POP-
Sauter vers: