Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conan à l'origine de Musclor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orko
Garde du palais
Garde du palais
avatar

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-25, 14:59

Depuis fort longtemps, j'ai toujours entendu ou lu que la gamme Musclor était à la base destinée à être des figurines Conan, mais faute d'avoir la licence, celle-ci a été recyclée en Musclor.

Toutefois sur ce grand fourre-tout qu'est le Net, cette origine est considérée comme une légende urbaine.

Qu'en est-il réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4116
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-25, 17:59


Selon les propos de Roger Sweet donné il y a quelques années pour connaitre les origines de nos héros :

Citation :
En 1976 , le PDG Ray Wagner de Mattel a décliné l' offre pour produire un toyline de figurines basé sur les personnages de George Lucas films Star Wars , en raison de la licence $ 750,000 nécessaire dès le départ. Après le succès commercial du film trilogie et son marchandises connexes au cours des prochaines années , Mattel a lancé plusieurs toylines succès qui a capturé l' imagination du public , ou sensiblement influencé le marché du jouet .

Dans la course pour concevoir la prochaine figurine de succès , Roger doux (un concepteur en chef travaillant pour préliminaire département de conception de Mattel pendant la majeure partie des années 1970 et 1980 ) s'est rendu compte que la simplicité était la clé du succès . Selon son 2005 livre Mastering the Universe: . He-Man et l' ascension et la chute d'une idée un milliard de dollars , Sweet savaient que s'il a quelque chose de marketing , il pourrait vendre , il avait gagné 90 pour cent de la bataille

La seule façon que j'allais avoir une chance de vendre ce [ Wagner ] était de faire trois modèles 3D - Big Ones . J'ai collé un chiffre Big Jim [ d'une autre ligne de jouets Mattel ] dans une action de combat poser et j'ai ajouté beaucoup d'argile à son corps . J'ai ensuite eu des moulages en plâtre réalisés . Ces trois prototypes , que j'ai présenté à la fin de 1980 , mis He-Man dans l'existence. J'ai simplement expliqué qu'il s'agissait d'un personnage puissant qui pourraient être pris n'importe où et tombé dans un contexte parce qu'il avait un nom générique : He-Man "

- Roger Sweet
Pendant les années 1980 , des rumeurs prétendaient que Conan le Barbare a été une source d'inspiration pour le personnage He-Man . Selon cette rumeur , Mattel avait un accord de licence pour rendre les figures d'action Conan associés avec le film du même nom 1982 avec Arnold Schwarzenegger . Apparemment , une telle idée a dû être modifié afin d' éviter les objections des parents concernés que toyline pour les enfants a été la promotion d'un film contenant de la nudité et de la violence . En outre, les versions et aux cheveux bruns prototype de la figurine Musclor ( portant une forte ressemblance avec le personnage de Conan créé par Robert E. Howard ) ont été produits et distribués par Wonder Bread comme une promotion à travers une offre postale . Plus tard, il est venu à être connu par les collectionneurs comme Wun - Dar - l' article de collecteurs rares MOTU à ce jour .

Doux réfuté la rumeur , disant qu'il a conceptualisé et développé les He-Man/Masters de la franchise Univers à la fin de 1980 ( deux ans avant la sortie du film Universal Pictures ) . Le toyline existait avant le film , début de la production en 1981 et la commercialisation en 1982 . A cette époque , Mattel n'a pas de licence avec Universal pour fabriquer des jouets pour le film , qui a abouti à Conan Properties International poursuit Mattel pour violation du droit d'auteur , en raison de He- Man de similitudes à Conan .

De la poursuite de l'IPC vs Mattel :

En 1980 , l'IPC , à travers son agent , Conan Licensing Company ( «CLC» ) , a entamé des négociations avec Mattel concernant l'octroi de licences possible de Mattel de certains droits de jouets dans CONAN . Pendant ce temps , Mattel a reçu une quantité importante de matériel sur le personnage de Conan . Le 31 Juillet 1981, l'IPC et Mattel ont signé un accord de licence par lequel Mattel a été accordé " le droit de fabriquer et de vendre certaines figurines en plastique de CONAN et des personnages secondaires comme illustré dans le film Conan. L'accord à condition, toutefois , " que rien dans la Licence ne devrait être interprété comme une cession ou accorder à Mattel de tout droit , titre ou intérêt dans ou sur CONAN , et que tous les droits y afférents sont réservés par l'IPC (sauf que pour le titulaire d'utiliser la propriété comme spécifiquement adoptée) " . Il a également été convenu que , après la résiliation de l'accord de licence , Mattel ne ferait pas ou de vendre des jouets CONAN .

En Janvier 1982 Mattel a demandé que le contrat de licence sera résilié . Le 14 Avril 1982, IPC et Mattel ont conclu un accord de résiliation qui prévoit que « tous les documents créés et ou développés par Mattel pour utilisation en rapport avec des produits en vertu de la Licence CONAN " seraient livrés à l'agent de l'IPC , PCC , qui aurait " le droit exclusif d'utiliser ce matériel " .

En Février 1983 Mattel a présenté " He-Man ", un personnage imaginaire dans le cadre de ses nouvelles " Maîtres de l'Univers " ligne de jouets de figurines . Depuis ce temps , Mattel a également présenté He-Man et les autres maîtres des caractères Univers , entre autres , une série de télévision , les bandes dessinées , et des cassettes vidéo . Par la suite , l'IPC a intenté cette action affirmant que ces chiffres sont des copies de CONAN , ont été créés en vertu de la licence, et sont la propriété de l'IPC .

Mattel a gagné le procès contre Conan Properties , en conservant les droits sur He-Man et les Maîtres de l'Univers .

A l'origine, He-Man a été présenté aux dirigeants de Mattel pas que des dessins et des modèles en cire , mais sous la forme de la He-Man Trio : trois prototypes en trois dimensions représentant He-Man comme un barbare , un soldat et un astronaute . Sur les trois concepts , la version barbare a été choisie pour être la base de la toyline . Considérant que le personnage de Conan a été créé près de 50 ans avant le développement de la franchise He-Man , il est possible que les Maîtres de l'Univers emprunté de nombreux aspects de Conan ; Cependant , il n'était pas destiné à être un toyline pour le film après les accords juridiques ont été dissous . En outre , Roger doux a affirmé aussi avoir été « impressionné réel " par les peintures de l'artiste d'imagination Frank Frazetta lors de la création He-Man . en développant davantage sur le thème barbare , Mattel a embauché comic-book écrivains et des artistes tels que Donald F. Glut et même Earl Norem et Alfredo Alcala ( qui ont tous deux travaillaient encore sur Savage Sword of Conan bandes dessinées depuis le milieu des années 70 ) pour créer caractères supplémentaires ( et de leurs histoires de dos ) , des affiches , des incrustations de paquet , boîte art et mini- BD pour la distribution avec les figurines .

Parmi les trois modèles originaux prototypes He-Man Trio , le barbare thème He-Man était aux cheveux noirs avec un aspect Europe de l'Est ou du Moyen-Orient très bronzée . Son casque avait pas de cornes . Plus tard, à la direction de Tom Kalinske , puis dans la haute direction de Mattel , He-Man a été rendue plus épuré et transformé en un blond ... la peau de plus, He-Man a été allégé , mais certainement encore bronzée.

- Roger Sweet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camille addams
Maître de l'univers
Maître de l'univers
avatar

Nombre de messages : 592
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-25, 18:17

J'ai toujours trouvé un lien fort entre l'univers de Conan et celui des MOTU.

Pour l'anecdote, j'ai un souvenir fort d'un moment de mon enfance où j'ai joué avec mes figurines tout en regardant en fond le film Conan le Barbare (avec Schwarzy ^^) et ça m'a énormément marqué émotionnellement. Jen m'en souviens encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7202
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-25, 18:17

intéressant le texte, il vient de ou ?

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4116
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-25, 18:33

Le Prince Adam a écrit:
intéressant le texte, il vient de ou ?

Ce sont des propos de Roger Sweet tirés du documentaire vidéo sur les origines qu'on avait déjà publié quelques mois auparavant sur le forum mais dont on n'avait plus eu de nouvelles .

Certains d'entre eux ont été regroupés sur la page de Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/He-man#Origin
J'ai préféré tout de suite mettre une version française pour ceux qui auraient eu du mal avec l'anglais ....   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orko
Garde du palais
Garde du palais
avatar

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-25, 19:32

Merci !
C'est fort intéressant.

Donc on peut tout de même en déduire que Conan n'est pas étranger à la genèse des MOTU Wink

Pour Wundar, il m'avait effectivement fait penser à Conan.
De même que Vikor (encore plus) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4116
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-25, 21:52

Orko a écrit:


Donc on peut tout de même en déduire que Conan n'est pas étranger à la genèse des MOTU Wink


A cette époque , l'héroic-fantasy avait la cote ... et les succès tournaient autour de ce sujet ( et Conan était un must , une légende à ce moment ) ..   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenkaille
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2014-05-26, 07:57

Orko a écrit:
Merci !
C'est fort intéressant.

Donc on peut tout de même en déduire que Conan n'est pas étranger à la genèse des MOTU Wink

Pour Wundar, il m'avait effectivement fait penser à Conan.
De même que Vikor (encore plus) Wink

Tout le monde s'inspire de tout le monde, "Les maîtres de l'univers" tirent leur inspiration de l'héroïc fantasy mais également de la science fiction.

D'un point de vue commerciale, Musclor était une réponse de Mattel face au succès de la franchise Star war (elle même inspiré de Flash Gordon, Flash Gordon qui était une réponse au héros de comics Buck Rogers ...).

Le gros avantage d'une franchise maison, c'est qu'elle a permit à Mattel de combiner des barbares (Musclor, Fisto, Jistu, Bélios...), des amazones (Tila..), des sorciers (Skeletor, Démonia..) , des monstres (le monstre, Océanor..)qui pourrait prendre leur place dans l'univers Conan, avec des cyborgs (Dentos...) et des robots (Fakor, Roboto...). Donc de concurrencer les lignes de jouets Conan et Star war.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sauron21
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 01/12/2014

MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   2015-02-12, 12:38

merci MOTU7PR7 pour ce texte. j'en avait entendu parlé . conan et musclor ne sont pas si différent l'un de l'autre sauf l'univers est différent .
musclor est plus espace et technologie (sa rappel  un peu superman )  hors que conan reste dans sont époque et sur terre .
disons que mattel a du recrée un univers plus enfantin et moins violent pour le merchandising a l'époque . ce qui d'un sens a permis la naissance de personnage clé a l'histoire d'éternia .cette univers a grandit au fur et a mesure des années  pour notre plus grand plaisir a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conan à l'origine de Musclor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conan à l'origine de Musclor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conan à l'origine de Musclor
» Le piège infernal: La résurection! (MUSCLOR) roman photo.
» le meilleur service pack pour HD2 rom orange d'origine
» [Animé] Détective Conan
» [AIDE] Remettre le spl d'origine sans passer par le pc??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: