Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blaster_e11
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia


Nombre de messages : 40
Age : 40
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-15, 13:28

citation de KissFan
réétion du Prince Adam suite au premier message effacé.
Citation :
A la demande du Prince Adam, je vais énumérer quelques ressemblances entre l’œuvre d’Howard Philip Lovecraft, écrivain très influent (c’est peu de le dire) du début du 20 siècle, avec le dessin-animé Filmation des Maîtres de l’Univers.

Pour présenter brièvement cet auteur, disons qu’il est célèbre pour avoir créé une mythologie d’origine cosmique dans laquelle l’homme occupe une place insignifiante. Les déités (les Grands Anciens) qui forment ce panthéon sont bien souvent indescriptibles par le vocabulaire humain (l’auteur parle souvent d’indicible, d’innommable pour les désigner) car leur seule vue suffit à glacer d’effroi et à faire sombrer dans la folie totale les malheureux qui y sont confrontés. L’œuvre de Lovecraft est ainsi très pessimiste. Il n’est pas conseiller de lire ses nouvelles si vous avez des idées noires. Mais personnellement, je trouve sa plume brillante. J’ai donc pioché ça et là quelques représentations d’artiste pour imager ce topic.

L’énumération qui suit n’est pas exhaustive. Je vais m’appuyer essentiellement sur trois épisodes parmi les plus représentatifs, des épisodes par ailleurs particulièrement connus.


La Quête de Tila :


Le démon des Océans Bakull rappelle Cthulhu, le Grand Ancien le plus connu parmi les dieux créés par Lovecraft, ici une vision artistique par John Dotegowski.


Dans la nouvelle L’appel de Cthulhu, le Dieu cosmique gigantesque, à la tête de poulpe, fait ainsi une apparition saisissante en surgissant de la cité légendaire de R’lyeh située à l’origine au plus profond du pacifique sud. Sur le net, on peut lire à propos de cet épisode que Bakull devait justement ressemblé à un Grand Ancien. Mais finalement, les auteurs ont retenu cette apparence désormais célèbre:




Mais Bakull aurait également pu ressembler à Dagon, le Dieu Poisson adoré par « Ceux des Profondeurs » dans l'excellente nouvelle Le cauchemar d’Innsmouth:





« Ceux des profondeurs » (The Deep Ones en version originale) sont des hommes dégénérés en être amphibie, mi humanoïde, mi poisson, avec tout ce que cela comporte de nageoires, de tentacules, d’écailles. Cette métamorphose est la conséquence, et même la récompense pour adorer Dagon. A la fin du Cauchemar d’Innsmouth (nouvelle transposée au cinéma par Stuart Gordon sous le titre Dagon, le héros projette "de plonger à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repère Ceux des Profondeurs et d'y vivre à jamais dans l’émerveillement et la gloire".


Le rapprochement avec les Hommes-poissons qui sont aux ordres d’Océanor est immédiat.





Océanor lui-même dans l’épisode La quête de Tila adopte un rôle de prêtre ayant promis allégeance à Bakull en échange de ses faveurs. A cet effet, il utilise une lance et une perle rouge en guise de crosse cérémonielle.




Dans la nouvelle Le cauchemar d’Innsmouth, un personnage incarne également ce rôle. Il s’agit du capitaine Obed Marsh. Ce personnage troque progressivement ses vêtements de marin pour adopter tous les apparats d’un grand prêtre dévoué à Dagon. Voic tel qu'il apparaît dans l'adaptation de la nouvelle par Stuart Gordon:




Bien sûr, ce type de liturgie implique des sacrifices humains.

Dans La quête de Tila, c’est l’héroïne elle-même qui est choisie comme offrande à Bakull :




Dans l’adaptation du Cauchemar d’Innsmouth par Stuart Gordon, d’innocentes victimes sont également choisies pour honorer Dagon au cours de cérémonies sanglantes:




La Quête de Tila, assurément l’un des meilleurs épisodes de Filmation, se situe donc au carrefour de trois nouvelles de Lovecraft : Dagon, Le cauchemar d’Innsmouth et L’appel de Cthulhu.

Dans cet épisode, mon moment préféré est l’intensité dramatique de la brève séquence pendant laquelle Océanor appelle le Démon des océans : Océanor, situé au sommet d’un pic de glace, lève sa lance ornée de la perle rouge, le ciel s’assombrit, le tonnerre résonne, les éclairs apparaissent. Et le thème musical est angoissant. Epique ! Après, très vite (trop vite ?) Musclor reprend son rôle de Héros de la série et c’est quelque peu dommage. J’aurais préféré que l’épisode s’attarde plus longtemps sur cette séquence cérémonielle.


"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1027
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-16, 21:01

tres interressant, on voit que pour les MOTU il y a plusieurs inspirations, comme Conan, Star Wars....et donc lovercraft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-17, 09:23

Je poursuis avec un  autre épisode, particulièrement évocateur de la mythologie lovecraftienne :
L’antre de Shokoti, 2ème partie

Cet épisode, connu pour être le plus angoissant de toute la série Filmation, met à l’honneur la charismatique Shokoti, la sorcière la plus cruelle qu’Eternia n’ait jamais connue.

J’ai donc fait le rapprochement avec la nouvelle La maison de la sorcière. Le nom original de cette nouvelle est The Dreams in the Witch-House, alors que le nom original du double épisode  L’antre de Shokoti est House of Shokoti. On remarquera la similitude du mot « House » dans les deux intitulés.
Dans ce texte, qui n’a pas forcément reçu une très bonne critique au moment de sa publication, il faut quand même reconnaître que Lovecraft déploie un talent fou pour décrire minutieusement les cauchemars vertigineux dans lesquels son héros est plongé. Dans son sommeil, la sorcière Keziah Mason lui apparait, ainsi que son familier, l’horrible rat dégénéré Brown Jenkins.
Dans l’épisode de Filmation, Shokoti fait également des apparitions fantomatiques. La sorcière est également associée à un rat monstrueux.
Extrait de La Maison de la Sorcière : « Les témoins parlaient d’un animal à long poil, au corps de rat … La bête avait des canines atrocement longues et acérées … Ce fut en mars que survint un élément nouveau dans les rêves plus clairs du premier sommeil, et la figure cauchemardesque de Brown Jenkins s’accompagna d’une forme floue qui en vint peu à peu à évoquer une vieille femme voutée »


Je vais vite rebondir sur le panthéon cosmique de Lovecraft. Mais avant ça, on peut le voir comme un clin d’œil à la nouvelle La couleur tombée du ciel, lorsque le puits dans lequel sommeille la Bête est montré pour la première fois, un liquide noirâtre bouillonne en surface.
Extrait de La couleur tombée du ciel : « Nahum redoutait une présence fatale au fond des eaux… La vase du fond semblait inexplicablement poreuse et pleine de bulled ; un homme qui descendit en prenant appui sur les mais de fer, constata qu’il pouvait enfoncer une perche jusqu’au bout sans rencontrer d’obstacle solide ». « Quelque soit la chose infernale prête à éclore au fond du puits, elle doit être prisonnière d’une façon ou d’une autre sans quoi elle se propagerait rapidement ».

Alors à l’apparition de la bête, l’imagerie des Grand Anciens de Lovecraft ressurgit en force :

En effet, Keziah Mason et Shokoti ont un autre point commun : œuvrer pour qu’une entité qui leur est supérieure exerce ses méfaits sur la planète.

Le nom même de la créature : « Sleeping Beast », c'est-à-dire la Bête endormie évoque le monstrueux Cthulhu et la citation de Blaster_e11 : « Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn «  qui peut se traduire par : « Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».  Traditionnellement, pour rêver, il faut être endormi.
La Sorcière Keziah Mason use d’incantations  extraites du Necronomicon, pour l’avènement de l’Homme Noir, démoniaque déclinaison du Grand Ancien Nyarlathotep dont voici une représentation par un artiste nommé Adrian Rio :


La Bête endormie de Shokoti joue le rôle de Grand Ancien. Son apparence tentaculaire peut rappeler celle de Nyarlathotep, le chaos rampant.


On remarquera que la Bête ne possède qu’un œil. Pour avoir lu plusieurs nouvelles de Lovecraft, j’affirme que le mot « cyclopéen » est souvent utilisé par l’auteur : pas seulement pour caractériser ses êtres fantastiques, mais aussi pour désigner des constructions, des architectures qui  ne sont pas l’œuvre de l’espèce humaine. Il faut donner au mot "cyclopéen" un sens proche de "gigantesque".
Il est d’ailleurs possible que le temple même de Shokoti, qui est recouvert par une prison de pierre, puisse trouver son inspiration dans une nouvelle de Lovecraft.

Enfin je conclurai en parlant des créatures cauchemardesques aux ordres de Shokoti. Ces bestioles tentaculaires peuvent être rapprochées des milles chevreaux de Shub-Niggurath (représentation ci-dessous par Dave Oliver), la chèvre noire incarnation d’une fécondité déviante. Bien sûr en raison des tentacules, mais surtout des gueules multiples.



Vous aurez peut-être deviné le prochain épisode que je vais brièvement évoquer ; ainsi qu’une dernière créature à laquelle je pense. Pour plus tard. A suivre …


Dernière édition par KissFan le 2016-04-07, 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : château des ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-17, 13:46

super interessant ton dossier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-17, 19:26

Merci Tonynicola. C'est pourtant avec hésitation que je me suis lancé, je ne pensais pas que ce genre de thématique intéresserait beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 4159
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-17, 20:07

tonynicola a écrit:
super interessant ton dossier Very Happy

Du meme avis que Tony , du magnifique travail Kissfan ..
Tout le monde connaissait les origines de He-man avec le monde de Conan ...mais c'est vrai que d'autre univers et series ont egalement inspiré les scenaristes des MOTU ...
Et tu a montré le parfait exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-18, 11:30

Merci MOTU7PR7 d’avoir cité Conan, ça va me permettre de rebondir sur son auteur Robert Howard, écrivain ayant entretenu une relation épistolaire avec H.P. Lovecraft Wink
Pour cela, je vais m’appuyer sur l’épisode Au secours de Skeletor, épisode célèbre pour son association des Héros du bien et des Génies du Mal afin de vaincre une menace commune, à savoir le monstrueux Sh’gora.

Dans cet épisode, Sh’gora se présente lui-même comme une entité d’outre espace, observant Eternia depuis des millénaires. A ce titre, il est clairement représentatif des Grands Anciens créés par Lovecraft : un être supérieur observant une planète dans l’attente de la conquérir,  sans que ses habitants ne soupçonne le danger.  Les Grands Anciens existaient bien avant les hommes, dont l’espèce n’est qu’anecdotique à l’échelle temporelle cosmique.
Le nom de « Sh’gora » est bien sûr une contraction de « Shub Niggorath », Grand Ancien précédemment évoqué, même si son visuel est plus proche de certaines représentations de Yog Sothoth.



Je parlais plus haut de Robert Howard, l’auteur de Conan le Barbare. Or, parmi ses créations, il faut citer Shuma-Gorath. Ce nom est également étymologiquement proche de Shub Niggorath.
Cette créature a été particulièrement exploitée par des auteurs de Marvel comics. Je cite sa définition extraite de Wikipedia : « Shuma-gorath est un démon natif d'un royaume extra-dimensionnel. Il fait partie des Anciens Dieux apparus sur Terre il y a des millions d'années. Il régna sur terre sur une région nommée Cimmérie. Son culte exigeait des sacrifices humains ».
En voici la représentation. Ne trouvez-vous pas que son concept monoculaire est proche de celui de Sh-Gora.

Dans l’épisode de Filmation, des oiseaux monstrueux sont à la solde de Sh’Gora.



Ce dernier, à l’aide de ses pouvoirs fantastiques, transforme même la Sorcière du Château des Ombres en Harpie belliqueuse.


Là encore une corrélation peut être établie entre ces créatures et les fantastiques oiseaux Byakhee,  serviteurs du Dieu Hastur, un autre Grand Ancien cauchemardé par Lovecraft.



Elles peuvent être aussi comparées aux Shantaks, serviteurs de Cthulhu ou Nyarlathothep.

Si on ajoute en plus le concept des portes dimensionnelles, multi présentes dans le dessin-animé de Filmation, on comprend un peu plus l’inspiration lovecraftienne du dessin-animé.
Extrait de la Maison de la Sorcière : « Un après-midi, il y eut une discussion sur l’existence possible de courbures insolites de l’espace, et de points théoriques d’approche ou même de contact entre notre partie du cosmos et diverses autres régions aussi éloignées que les étoiles les plus lointaines ou les abîmes transgalactiques eux-mêmes – ou même aussi fabuleusement distantes que les unités cosmiques expérimentalement concevables au-delà du continuum espace-temps einsteinien … Un homme – doué de connaissances mathématiques dépassant de l’avis général toutes les probabilités d’acquisition humaine – pourrait passer volontairement de la terre à tout autre corps céleste situé à l’un d’une infinité de points précis du modèle cosmique»

L’épisode Au secours de Skeletor nous offre ainsi une palette de portes dimensionnelles différentes. La fin de l’épisode est particulièrement représentative de cet aspect. Je fais bien sûr allusion à la façon dont Sh’Gora est banni du Château des Ombres, et à l’astuce utilisée par Musclor pour reconduire Skeletor et ses sbires au Château maléfique.

Je concluerai ce topic dans les jours qui viennent, sans m'appuyer cette fois sur un épisode entier.


Dernière édition par KissFan le 2016-04-09, 07:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : château des ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-18, 12:19

excellent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7328
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-18, 16:17

MERKI pour tes recherches
study

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
camille addams
Maître de l'univers
Maître de l'univers
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-18, 17:32

Oui, c'est hyper intéressant comme dossier. Du coup, ça donne envie de voir ou revoir ces épisodes. Serait-il possible que tu mentionnes le N°de ces épisodes dans la liste en VF?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-18, 19:11

Le Prince Adam a écrit:
MERKI pour tes recherches study
Mais de rien Wink Juste les photos à chercher sur le net et l'extrait de Wikipedia pour Shuma Gorath; pour les passages cités, je possède les recueils depuis un moment déjà. Le reste, c'est dans la tête :)
Je vais me répéter, mais ce dossier ne sera pas exhaustif. Libre à chacun de se plonger dans la lecture de l'oeuvre de Lovecraft et de déceler de nouvelles similitudes.

Quelle édition DVD possèdes-tu Camille scratch ? Sur la jaquette des miens, les titres d'épisode sont bien inscrits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7328
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-18, 21:03

et, ca date de quand "H.P. Lovecraft"
si tu parles de l'auteur de Conan, ca doit daté des années 1930 / 1940 ??

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-19, 07:42

H.P. Lovecraft: né le 20 août 1890, mort le 15 mars 1937.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-20, 10:06

L’esprit lovecraftien du dessin-animé Filmation est également très présent à travers une créature telle que le « Creeping Horak » qui apparaît dans l’épisode La gemme des sortilèges.


En effet, son nom en version originale évoque le substantif de Nyarlathotep, à savoir le Chaos rampant (the Crawling Chaos). Creeping Horak (renommé « Korak » en version française) est ainsi une transposition littérale de cette définition, un synonyme : il possède la noirceur chaotique, et il rampe et s’étend pour tout envahir. D’entrée de jeu, dans cet épisode, le thème musical est révélateur : très angoissant, il évoque une chose indicible en mouvement.
Le Roi Randor : « Le Korak poussait et s’étendait jusqu’à ce qu’il ait rempli tout l’espace ».
Pourtant, si l’on examine des représentations artistiques des Grands Anciens, on constate que le visuel du Creeping Horak est bien souvent plus proche de l’imagerie de Yog Sothoth, le tout en un et le un en tout, vénéré par les sorciers, et qui demeure dans les espaces séparant les plans de l'existence composant notre univers. Extrait de L’affaire Charles Dexter Ward « L’explorateur se surprit en train de psalmodier la première formule pour faire coïncider le son qu’il concevait avec les lettres gravées sur le mur. Sa voix résonna, étrange et menaçante, dans cet abime d’horreur, tandis que les gémissements inhumains continuaient à monter dans l’empesté de la crypte.
Y’AI’NG NGAH
YOG SOTHOTH
H’EE – L’GEB
F’AI THRODOG
UAAAH!
Nouvelle représentation artistique de Yog Sothoth, le tout en un et le un en tout, signée Dave Melvin :


Le Korak, dans l’épisode La gemme des sortilèges, est enfermé dans une boîte. Evil-Lyn projette avec force la boîte contre la façade de demeure royale et libère ainsi le Korak qui se propage rapidement.
Des boîtes, comme de celle de Pandore, qu’il convient de ne pas ouvrir, il y en a de nombreuses à travers les œuvres littéraires et cinématographiques.
Dans la nouvelle « Celui qui hantait les ténèbres », malheureusement la boîte est déjà ouverte, et Robert Blake commet une belle erreur en manipulant son contenu : « Il remarqua de curieux bas reliefs sur la boîte de métal jaunâtre. Il s’en approcha et après avoir ôté la poussière à l’aide de son mouchoir, il vit que les ciselures représentaient des entités monstrueuses ne ressemblant à aucune forme de vie qui n’eût jamais existé sur note planète ».
A la fin de la nouvelle, il est terrassé d’effroi, son cadavre rigide est découvert toujours assis à son bureau alors que sa main droite crispée tenait toujours son crayon. Voici ses derniers mots : « Je la vois… elle vient par ici… tache gigantesque … ailes noires … Yog Sothoth, sauve-moi ».
Une belle définition du Korak !

Le panthéon cosmique créé par Lovecraft porte donc le nom des Grands Anciens (« The Great Old Ones »). Il est amusant de noter que la version française du dessin-animé de Filmation fait souvent référence aux Grands Anciens.
Extrait de l’épisode Le règne de l’horreur : Skeletor : « La magie des Grands Anciens est encore trop puissante ». Le Seigneur des Ténèbres s’exprime alors qu’il tente, en vain, de libérer le terrifiant Molkrom de sa prison.
Extrait de l’épisode La gemme des sortilèges : Evil-Lyn, déguisé en vielle femme : « C’est la faute du Roi et de son Maître d’Armes et de leurs inventions qui ont attiré sur nous la colère des Grands Anciens ». La sorcière des Génies du Mal s’exprime perfidement afin de retourner le peuple contre son roi, et punir ce dernier avec le Korak.

Mais en version originale, les Grands Anciens sont appelés « The Anciens Ones ». Même si l’expression est proche de « The Great Old Ones », je ne pense pas qu’il s’agisse d’un hommage à l’œuvre de Lovecraft car les Grands Anciens du dessin-animé Filmation sont avant tout des sages qui ont placé leurs secrets dans le Château des Ombres.

Enfin pour conclure sur les similitudes avec l’œuvre d’H. P. Lovecraft, il faut souligner la richesse des civilisations ayant vécu, et pour certaines toujours existantes, sur la planète Eternia. Il est impossible de toutes les citer, que ce soit la fantastique cité d’Aquatica dont Océanor rêve de se rendre maître, le temple des Hommes Chats à l’intérieur duquel est caché la statue du destructeur Grimalkin, ou encore le temple du Peuple de feu à l’intérieur duquel la gemme des sortilège est conservée, les exemples sont trop nombreux. Sur cet aspect, l’œuvre de Lovecraft n’est pas en reste. Nombre de ses poèmes et de ses nouvelles font références à des constructions, des temples, des villes qui n’ont pas été bâti par les Hommes, ni pour les Hommes.
Extrait de Celui qui hantait les ténèbres : « Il vit des cortèges de silhouettes encapuchonnées, revêtues de logues robes, dont les contours n’étaient pas humains, et contempla un désert infini où s’alignaient des monolithes démesurés. Il vit des tours et des murailles dans les sombres abimes de la mer, … »
Extrait de L’appel de Cthulhu : « Bientôt, ils aperçoivent une haute colonne de pierre émergeant au dessus des flots : par 47°9’ de latitude sud, et 120°3 de longitude ouest, ils arrivèrent à un littoral de boue, de vase et de blocs de maçonnerie cyclopéenne tapissés d’algues, qui ne peuvent être que la substance tangible de la suprême terreur de notre univers, la ville morte de R’lyeh, bâtie des millions d’années avant le début de notre histoire par les immondes créatures géantes sécrétées en de sombres étoiles … Le jeune sculpteur disait  que la géométrie de sa ville rêvée était anormale, non euclidienne, en ce qu’elle évoquait de détestables sphères et des dimensions étrangères aux nôtres ».


Ce petit dossier avait donc pour objectif de citer quelques exemples emprunts à l’œuvre de Lovecraft à travers le dessin-animé de Filmation. N’ayant pas tous épisodes en tête, je suis certainement passé à côté de similitudes pertinentes. Dans ces épisodes, il y a sûrement d’autres inspirations célèbres qui ont motivé les scénaristes de Filmation. Je pense à l’épisode Un monstre dans la montagne qui est manifestement un clin d’œil au Frankenstein de Marie Shelley, lorsque les villageois superstitieux décident de tout mettre en œuvre pour se débarrasser de la Terreur ; la séquence se déroule au pied d’un moulin. Or, à la fin du livre, et du film avec Boris Karloff, le Docteur est assommé par sa créature qui l’entraîne dans un moulin à vent. Peu après la mort du Docteur, les paysans mettront le feu au moulin.
Si vous observez de telles similitudes, n'hésitez pas à les mentionner.


Dernière édition par KissFan le 2016-04-06, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : château des ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-20, 13:52

enorme boulot que tu fais là , merci pour le partage c'est super interessant .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-20, 17:51

Non, ce n'est pas un travail énorme. On ne me demandait pas de faire la corrélation entre les Maîtres de l'Univers et un artiste ou une œuvre qui m'est inconnue. A défaut d'avoir lu toute l'oeuvre de Lovecraft, j'ai quand même consommé quelques nouvelles et poèmes de cet auteur remarquable.
Mais merci Tony pour ce sympathique retour cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2013-02-27, 19:53

Allez, je corrige un oubli qui m'a été signalé par Barbarian. Merci beaucoup Anthony de m'avoir rappelé cet épisode, d'autant que là encore, l'hommage est frappant!
Je fais référence à l'épisode La Chanson de Celice et à Yog, son monstrueux et tentaculaire protagoniste :

http://princeadam.forumculture.net/t824-09-la-chanson-de-celice



Épisode à voir ou à revoir!! Mais il ne faut pas oublier que cette créature se retrouve dans les épisodes The Cold Zone (La Machination de Kobra Khan), et dans l'épisode Shades of Orko de la série consacrée à She-Ra.

Je pense aussi que ces deux créatures qui apparaissent dans l'épisode Game Plan témoignent d'une influence très lovecratienne. Vous aurez reconnu le nuage monstrueux envoyé par Negator pour capturer Musclor, et sa baudruche tentaculaire qu'il faut vaincre dans son jeu électronique:




Dernière édition par KissFan le 2016-04-07, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2014-01-23, 20:26

Pour ceux qui voudraient aller plus loin:
http://www.youtube.com/watch?v=bfANhv34c_w

Une biographie tout à fait étonnante!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7328
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2014-01-23, 21:34

45 minutes quand même !!!
je vais le copier, il se regarde mieux sur une télé...

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7328
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2014-01-23, 21:41


_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
avatar

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2014-01-24, 11:07

He bien, non. Deux films de série B qui m'ont l'air quand même bien boiteux (les critiques, j'en ai lues plusieurs, sont unanimes). Lovecraft, c'est d'abord une qualité d'écriture, je dirai un peu "intellectuelle" avec ses descriptions hyper fouillées, ses théories qui vont de la profondeur des abysses jusqu'aux limites de l'espace, etc ... Et le cinéma nous propose des "produits" de masse, avec une surenchère tape-à-l’œil, sans niveau de réflexion, destinés au plus grand nombre ... Alors qu'il faudrait laisser une place importante à l'interprétation.
Dans sa version de Dagon, Stuart Gordon avait quand même en partie réussi. Dans les premières minutes, il filme l'océan comme s'il s'agissait d'une créature vivante en mouvement. Lorsque la compagne du héros plonge sa main dans l'eau noirâtre et croit sentir quelque chose, la tension est bien présente. Lorsqu'il filme également l'entrée circulaire gigantesque et ténébreuse au fond de la mer, le vertige est au rendez-vous, idem lorsque sa caméra s'attarde à filmer une colossale structure squelettique maritime. Réussite également au niveau de la cité côtière d'Imboca, suintante au possible ... En tant que spectateur, on s'interroge vraiment, et là on a l'impression d'être confronté à une entité qui nous dépasse complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 3777
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2015-06-30, 22:35

ah oui, ce topic m'avait échappé, c'était la période où je venais moins. Bien vu les gars

_________________

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 1667
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2015-07-01, 15:05

KissFan a écrit:
He bien, non. Deux films de série B qui m'ont l'air quand même bien boiteux (les critiques, j'en ai lues plusieurs, sont unanimes). Lovecraft, c'est d'abord une qualité d'écriture, je dirai un peu "intellectuelle" avec ses descriptions hyper fouillées, ses théories qui vont de la profondeur des abysses jusqu'aux limites de l'espace, etc ... Et le cinéma nous propose des "produits" de masse, avec une surenchère tape-à-l’œil, sans niveau de réflexion, destinés au plus grand nombre ... Alors qu'il faudrait laisser une place importante à l'interprétation.
Dans sa version de Dagon, Stuart Gordon avait quand même en partie réussi. Dans les premières minutes, il filme l'océan comme s'il s'agissait d'une créature vivante en mouvement. Lorsque la compagne du héros plonge sa main dans l'eau noirâtre et croit sentir quelque chose, la tension est bien présente. Lorsqu'il filme également l'entrée circulaire gigantesque et ténébreuse au fond de la mer, le vertige est au rendez-vous, idem lorsque sa caméra s'attarde à filmer une colossale structure squelettique maritime. Réussite également au niveau de la cité côtière d'Imboca, suintante au possible ... En tant que spectateur, on s'interroge vraiment, et là on a l'impression d'être confronté à une entité qui nous dépasse complètement.

Je n'ai jamais vu mieux que Dagon de Stuart Gordon en ce qui concerne un film sur l'oeuvre de Lovecraft, même si le film tient plus du "cauchemar d'Innsmouth"

Je me demande s'il n'y a pas quelques "Martin mystères" s'inspirant également de l'oeuvre de Lovecraft :




_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acrimed.org/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7328
Age : 42
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2016-04-09, 09:58

mise à jour

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 3777
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   2016-04-09, 23:17

J ai tout relu en détail, c'est très bien pensé comme références.
Par contre, il y a rien à faire, je supporte pas les adaptations ciné des oeuvres de Lovecraft. Toute sa puissance littéraire provient de la suggestion qu'il fait de l'horreur. Si elle est trop voyante, elle perd de sa puissance. Peu de réal le comprennent. A la limite, certains films avec Vincent Price arrivent à donner une atmosphère adéquate. J'ai vu un film amateurs en noir et blanc call of ctuluh, qui arrivait à rendre une atmosphère similaire.

_________________

Signez la pétition pour soutenir la production de Snake Mountain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft
» [DVD] Edition BCI (Coffret US) MOTU FILMATION
» Souscription Club Grayskull 2016
» Qui a créé les personnages inédits de Filmation?
» Livre Filmation Bible 82, Guide 82 et Style Guide 83 Motu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: