Le Forum des Maîtres de l'Univers

Eternia Antique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7513
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   2012-06-17, 21:35

Le Prince Adam a écrit:
Nota avant lecture :
ce dossier est en lecture seul, pour les discutions sur le sujet, c'est ici que cela se passe
http://princeadam.forumculture.net/t1730-dossier-protec-conserv-reflex-vos-reactions

Dossier sur la protection, conservation, réflexion et avis personnel autour d’une collection de jouets

Nota cyclops : certaines de mes notes sont évidentes et bien connues des collectionneurs, mais pourront je l’espère, vous aider a améliorer le bon suivi de vos collections.
Les références utilisées pour rédiger mon dossier, sont des documents d’assurance, des entretiens téléphoniques et courriels avec des assureurs,  commissaires-priseurs, magasin spécialisé et autres musés du jouet.
A savoir que les remboursements ne sont pas les mêmes en fonction de :
vol, dégât des eaux ou encore incendie... ref contrat d'assurance.

1-La protection  
2-La conservation  
3-La traçabilité et valeur des biens        



1- PROTECTION :



Contre un dégât des eaux, s’assurer que son installation est en bonne état (absence de fuite), l’état des divers canalisations (eau usée, eau de ville) et raccords, des appareils électroménager utilisant de l’eau, de la chaudière ou et ballon d’eau chaude (soupape de sécurité). Sans connaissance particulière dans ce domaine, rapprochez-vous d’un artisan plombier.

Contre un incendie, s’assurer de la qualité de son installation électrique (vétusté, serrages des connexions, protection surcharge et protection cour-circuit), installer d’une protection foudre, avoir un bon état général des installations de chauffages et ou climatisation. Sans connaissance particulière dans ce domaine, rapprochez-vous d’un artisan électricien et chauffagiste. Le top de ce contrôle après avoir réalisé de qui est écris ci-dessus, est une vérification par camera thermique infrarouge qui permet de s’assurer du bon état des appareillages électriques lors de consommation électrique importante.

Ces 2 protections (eaux et incendie) peuvent apporter des difficultés supplémentaires, lorsque l’on se trouve en appartement, ou l’on se retrouve tributaire des autres propriétaires et locataires, puisque vous ne pourrez influer sur leurs installations.

Contre le vol, amélioré si besoin les protections contre le vol (alarme, accès renforcé)
Des statistiques : 80% des instrusions par la porte, 80% des voles entre 14 et 20h, 50% lieux d’habitation principale, pour vous équipez,  renseignez vous donc plutôt avant qu’après le vol !!!
Les bases sont éviter la convoitise, prendre des précautions, dissuader, protéger, alerter. Sans connaissance particulière dans ce domaine, rapprochez-vous d’un professionnel de la protection par effraction.


2- CONSERVATION :


Exposer sa collections dans des locaux non humide, ventilés et chauffés si besoin, avec un minimum de poussières possible. La poussière engendre un nettoyage, donc une usure possible ou manipulation est donc une détérioration par des produits d’entretiens agressif suivant le plastique et peintures, mauvaise manipulation en déplacent l’objet ou le replacent mal (objet tombant d’une étagère), attention également aux animaux domestiques (jeune chien gourmand ou chat volant).
La température de la pièce doit être adapté en fonction de la matière de la collection, sans variation importante de température, et surtout à l’abri des rayons solaires et lunaires (notamment pour les boites, bulles et cartes)


3- TRAÇABILITÉ ET VALEUR DES BIENS : study


autant dire tout de suite, que la plupart des collectionneurs de jouets années 80 et plus n’ont peut être pas grand chose pour commencer.

Côté assurance, 4 choix sont possibles.

1er choix
: garder toutes les factures pour justifier le montant.
A propos de ces factures (originaux de factures d’achat), numérotés, datés, elles doivent comprendre l’identité de l’acheteur, date de vente, descriptif des objets, prix, mode de paiement (difficilement réalisable pour les jouets de collection vintage suivant les lieux d’achats comme des enchères sur Internet, brocantes, salons du jouet...)

2ème choix : déclarer un montant estimatif à l’assurance, et là, le prix de l’assurance est bien souvent exorbitant (si celle ci propose ce type d’assurance, de plus, cela est calculé sur votre propre estimation, qui peut être bien loin de la valeur réel en positif ou négatif).

3ème choix : faire appel à un « sachant », afin de faire réaliser une estimation par des experts qualifiés et reconnus. Un exemple pour une estimation d’un commissaire priseur lors d’une prestation privée 350€HT puis 100€HT de l’heure, et comme je l'ai dit juste avant, c'est une estimation, donc pas forcément ce que l'assurance rembourrera. A noter que trouver une de ses personnes qui voudra bien faire une estimation est coton, car pour la plupart d’entre eux, nos collections ne valent rien, car elles ne se vendent pas dans les ventes aux enchères publics ! Il faudra attendre encore 20 à 30 ans pour cela, toys trop récent pour eux…
D’autres pourront prendre un professionnel du jouet (magasin spécialisé) qui pourrait demander 10% de la collection estimée (a s’informer au cas par cas).
je renvoi également ici
http://www.experts-antiquite.com/up/LULU-BERLU@@sites@2@Presentation_xx_idPresentation--5733@@.htm
complément au 13/08/13 en bas de ce sujet.

Le système AFA est une proposition américaine d'attribution d'une note (et protection) d'un produit proposé, cela permet de "coter" ainsi l'objet auprès de personnes intéressées par ce procéder de notation.
Plus les notes sont élevées, plus c'est recherché et donc susceptible d'être vendu plus cher.
Je pense que ce procéder n'a aucune valeur en France.

4ème choix : lire la suite…

Choses réalisables a moindre coup (mais qui ne vaudra jamais une estimation d’un expert) :

Un listing de la collection au plus précis possible et à jour régulièrement.
En ce qui concerne les photographies, le paragraphe suivant ne traite pas uniquement des jouets de collections, mais nous donne l’idée de base a avoir, voilà ce que j’ai pu lire :
« S'il est vrai que les photographies constituent un élément de présomption de l'existence et facilitent, dans certains cas, le règlement du sinistre, -notamment lorsqu'elles accompagnent une estimation antérieure au sinistre - il convient toutefois de les considérer avec beaucoup de prudence car elles n'apportent aucune preuve de la qualité, de l'authenticité et de la valeur de l'objet. Notamment, les vrais et les copies sont indécelables sur des photographies la plupart du temps. La photographie laisse de plus rarement apparaître les défauts de l'objet dont il s'agit, telle qu'une restauration ou une réparation d'un meuble ancien, une fêlure dans une pièce de faïence, etc. ...
Pour les bijoux avec pierres et brillants, une simple photographie ne permet pas de juger en toute connaissance de cause de la taille, du poids, de la pureté. En ce cas, on peut estimer que les photographies ne présentent aucun intérêt au regard de la justification de la valeur. En outre, certains éléments propres au procédé photographique sont susceptibles de fausser l'appréciation que l'assureur peut se faire de l'objet, tel que l'angle de prise de vue, la qualité de l'appareil ou de l'objectif utilisé, l'utilisation d'un flash, la lumière ambiante, etc. Il est enfin nécessaire que les biens dérobés ne soient pas pris isolément, mais en situation dans le décor habituel. Compte tenu des réserves ci-dessus, les photographies constituent un élément de présomption, venant simplement compléter d'autres éléments. … »

En bref, prenez des photos de l’exposition telle qu’elles le sont chez vous, puis d’autres avec des personnes de votre famille, enfants, vous… à côté.

Pour en revenir aux factures, si votre objet a une facture qui n’est pas à votre nom, demander à l’ancien propriétaire l’écriture sur le document indiquant la cession (cédé à M. XYZ le jj/mm/aa).
Un achat sur Internet, si vous passez par un professionnel, pas de difficulté a avoir une facture, si c’est par un site d’enchère de particulier a particulier, conserver une trace de la vente (impression papier ou fichier informatique) même si en cas de problème, la prix d’achat n’est pas reconnu comme le prix réel, cela aide a justifier l’acquisition.

Je ne traiterais pas de la conservation (archivage) des papiers ou fichier informatique qui est aussi un sujet très important (incendie, plus de papier, ou disque dur hors service du à la foudre, vétusté…), il existe beaucoup de solution pour palier a cela…


Mes conclusions :

Désinscrivez vous immédiatement de tout les forums de toys, ne parlez à personne de votre collection, ne collectionnez pas pour faire de la plus-value, ne partez jamais en vacances et restez chez vous en permanence, fermez les volets, installer un visiophone et 50m d’accès au terrain a miner.
Revendez tout maintenant et investissez dans l’immobilier.

Voilà, le dossier se termine ici, si vous avez d’autres idées et informations qui pourraient compléter mon dossier, n’hésiter pas a donner votre avis et expérience, j'attends vos réactions.

Le Prince Adam.

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/


Dernière édition par Le Prince Adam le 2016-06-10, 15:35, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7513
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   2012-06-18, 19:37

up, info complémentaire sur le système AFA, dans le choix 3 partie 3

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7513
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   2012-08-16, 15:38

j'ai appris récemment, que les remboursements ne sont pas les mêmes en fonction de vol, dégât des eaux ou encore incendie... ref contrat d'assurance.

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7513
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   2013-02-17, 11:01

première vente aux enchères publics de produits dérivés sur la TV (et autres) ici
http://www.drouot.com/?bpage=articles.Communiques&id=3210

les choses commencent à se décanter, encore quelques années, et nos objets seront reconnues par les personnes extérieurs à ce type de collection.

c'est dans l’ordre des choses
les jouets en bois, train et poupée ne seront plus les seuls objets a avoir de la valeur pour les enchères publics.

j'avais parlé de 20/30 ans dans mon dossier, cela sera peut être 5 / 10 finalement

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7513
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   2013-07-29, 16:00


_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7513
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   2013-08-13, 20:22

info de ce jour
le 13/08/13

Eric Petaut, gérant de Lulu Berlu annonce qu'il est expert en Jouets des Années 1960-1980 auprès de la CEA " Compagnie d'Expertise en Antiquité et objets d'art".

Depuis Mars 2013 Eric Petaut, gérant de Lulu Berlu a été nommé expert en Jouets des Années 1960-1980 auprès de la CEA " Compagnie d'Expertise en Antiquité et objets d'art" et vous propose de réaliser vos expertises de jouets de Collection.

http://www.experts-antiquite.com/

L'EXPERTISE POURQUOI ?

L'achat, la vente ou encore la protection de meubles, d'objets d'art ou de collection posent très souvent le problème de l'authenticité et de la valeur.

Seul l'expert spécialisé peut déterminer la spécificité de l'objet et sa valeur. Les raisons de lui faire appel son nombreuses :
   
-Régler équitablement une succession, un partage, une donation, un divorce et notamment en cas de décès. Il devient alors indispensable d'avoir recours à un expert spécialisé qui devra estimer la valeur des biens sur demande des héritiers.
   
-En cas de sinistre (vol ou incendie), vous devrez justifier de l'authenticité et de la valeur des biens disparus pour être remboursé. Votre assurance classique " multirisques-habitation " vous couvre d'un capital forfaitaire, indiqué par vous, fixant vos valeurs mobilières de tout votre patrimoine. Vos objets d'art et meubles anciens ne représentent généralement que 30% de ce capital et parfois moins.

Si vous possédez des objets d'art ou de collection, vous avez intérêt à demander à votre assureur une valeur agréée et faire appel à un expert agréé qui, seul pourra déterminer la valeur des objets avec précision…        

Les assurances distinguent deux sortes de catégories d'objets de valeur :
Ceux par leur nature (bijoux, fourrures, argenterie, tableaux…)
Ceux par leur prix (dus à la rareté ou à l'ancienneté)

En tout état de cause, n'oubliez pas que chaque compagnie d'assurance a sa propre définition de l'objet de valeur. Etudiez attentivement votre contrat d'assurance et vous constaterez que, très souvent, les assurances ne couvrent pas les jouets de collection, collections de BD, bijoux, orfèvrerie, etc.… Faites vous le préciser par votre assureur.

L'EXPERTISE COMMENT ?
L'expert missionné consignera sur son rapport l'essentiel des critères déterminant la qualité, l'authenticité ainsi que la valeur de l'objet décrit :

Dénomination de l'objet.
Etat de conservation avec indication précise des restaurations dépassent celles qu'exige l'entretien normal.
Dimensions dans l'espace.
Indication de la période de fabrication.
Une valeur agréée de remplacement pourra être indiquée sur demande expresse.

Il FAUT RETENIR :
Vous serez d'autant mieux remboursé en cas de vol, incendie ou tout autre sinistre, que vous apporterez la preuve de vos biens disparus. Une expertise préalable deviendra, alors la seule preuve irréfutable de l'existence de ces biens.

CONTACT : eric.petaut@orange.fr

_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
avatar

Nombre de messages : 7513
Age : 43
Localisation : Dans le palais royale d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   2014-09-17, 19:59


_________________
Maintenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis ...

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  http://princeadam.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier protec., conserv., réflex. sur collection toys
» connaissez-vous Eagle Force ?
» F-toys 1/144 Star Wars Vehicle collection
» Scanjet784 - Collection Hot Toys - News page 3 -
» Collection n°361:ES59 SW,LOTR,CINE,SERIE,DA PARTIII 18/4/14 Teaser Hot Toys P44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Le Forum, Aides et FAQ-
Sauter vers: